- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- Les coups de cœurs des rédacteur·ices de DICI
C’est grâce à leurs mots, leur sensibilité, leur écoute et leur flair pour les bonnes histoires que DICI prend vie : nos cher·es rédacteur·ices. Et comme la vie culturelle en Mauricie promet d’être assez foisonnante en 2026, on a eu envie de faire appel à elleux pour vous aider à préparer vos sorties de l’année.
Attachez votre tuque avec de la broche! Nos rédacteur·ices ont pas mal de suggestions pour vous (mais on a tenté de garder ça concis, promis !)
Spectacle À l’aube des last calls © Cristina Moscini
Marjolaine Arcand
Qui est derrière des textes comme Vivre de son art : utopie ou réalité ? et Art et cuisine : quand l’assiette devient canevas.
- Le spectacle littéraire de Cristina Moscini À l’aube des last calls qui sera présenté le 11 février, au Repère des Mauvaises Langues : « Son spectacle littéraire À l’aube des last calls plonge dans les partys de brosses des années 2000 et aborde l’alcoolisme féminin à cœur ouvert, non sans une touche d’humour. »
- La promenade guidée Récits des Berges qui est offerte du 14 février au 8 mars, à l’Île Saint-Quentin : « Je pense que la marche guidée Récits de berges permettra de profiter du grand air et de découvrir l’histoire de notre territoire, sur ce beau poumon trifluvien qu’est l’Île St-Quentin. »
D’autres de ses suggestions en rafale (on espère que vous avez encore de la place dans votre agenda): l’événement dansant Le Caniche de l’amour (le 13 février, à l’Atelier Silex), le spectacle Hanging on a String de Steve Hill (le 13 mars, au Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco), le spectacle AC/DC Symphonique qui met en vedette l’OSTR (le 22 mai, à l’Amphithéâtre Cogeco) et la Biennale de Sculpture contemporaine ( de retour du 27 juin au 13 septembre).
Pour lire d’autres articles de Marjolaine, c’est ici.
Visuel pour l’exposition L’allégorie du placard © Alex P.
Magali Boisvert
Qui a rédigé des articles comme Jeannot Bournival, l’artiste aux mille carrières et Alex P. et les paillettes de ses géographies.
- Le festival Mauricie Arts Vivants: « où la ruralité de notre territoire s’allie avec les arts fauves d’artistes de partout. » L’événement (qui est aussi derrière la programmation annuelle du Théâtre des Lacs) sera de retour du 24 au 27 septembre 2026.
- L’exposition L’allégorie du placard d’Alex P. qui sera présentée à la Galerie d’Art du Parc, du 31 janvier au 15 mars : « je suis très enthousiaste à l’idée de voir ce qu’il a créé avec le thème du coming out, surtout qu’on en avait parlé lorsqu’il débutait l’élaboration du projet dans le cadre de mon portrait sur lui publié dans DICI ! »
Pour lire plus d’articles de Magali, c’est ici.
La distribution de Au suivant! © Page Facebook des Productions de la 42e rue
Marie Bouvette-Jutras
Qui a rédigé des articles comme Le métier de projectionniste, un art perdu ? et Quand Broadway éclaire Trois-Rivières : les Productions de la 42e Rue célèbrent 15 ans de comédies musicales.
- Les Productions de la 42e rue : « que j’ai eu la chance de découvrir l’an passé. Pour tous les amateur.ices de comédies musicales, c’est le Broadway d’à côté! »
- Le Ciné Trois-Rivières qui proposera plein de grands films dans sa programmation 2026 : « un beau moment intime avec les perles cinématographiques de l’année. »
Pour lire plus d’articles de Marie, c’est ici.
Les soirées Deep Hours © Mathias Grondin
Emmanuelle Brousseau
Qui a rédigé des articles comme Manito Productions : par et pour les artistes autochtones et Le Coconut Bar : dernier vestige du style Tiki en Mauricie.
- Les soirées Deep Hours organisées par Flytz, un jeune DJ basé en Mauricie : « on y propose des DJ sets de musique house, dans une ambiance inclusive et fun. Si certains de leurs événements finissent tard, ils ont aussi organisé des soirées se terminant à minuit et même un ‘’brunch dansant’’. C’est parfait pour celleux qui veulent sortir danser, s’amuser ET avoir leur ‘’beauty sleep ‘’. »
- La pièce Agamemnon in the ring de l’auteur et comédien d’origine trifluvienne Hilaire Saint-Laurent : « une proposition unique, originale et déjantée. On vous raconte l’histoire de la guerre de Troie… mais sous la forme d’un match de lutte, mélangé à un opéra rock et avec un texte complètement écrit en alexandrin. En plus, on parle un peu de Trois-Rivières dans la pièce… Bref, on se croise les doigts pour qu’une date de tournée s’ajoute enfin en Mauricie! » En attendant une date de spectacle, la pièce a été publiée aux Éditions de Ta Mère.
- Tout comme Magali, elle suggère le festival Mauricie Arts Vivants : « qui propose une programmation diversifiée et audacieuse, dans différents villages de la région ».
Pour lire plus d’articles d’Emmanuelle, c’est ici.
François Desaulniers
Qui a rédigé des articles comme Bienvenue chez vous : pourquoi choisir de (re)venir s’installer en Mauricie quand on est artiste ? et Dans les coulisses du court-métrage en réalité virtuelle Ma Belle Saint-Maurice.
- Le Polcast des Frères Goyette, qui sont de retour avec leur almanach mensuel : « incluant une recette de lotion solaire ‘’ graisse de rôti, Vaseline ou gelée pétrolienne (allez-y selon) pis essence de bergamote ou menthe poivrée. ‘’ Essentiel ! »
- Le court métrage La comtesse de Sainte-Cécile, de Jean Boileau, qui sera présenté durant l’événement Les P’tites vues : Spécial films d’ici, le 20 février, à l’Espace Pauline-Julien.
Pour lire plus d’articles de François, c’est ici.
Marie-Ève Lafontaine © Laetitia Jourdan
Judith Mc Murray
Qui est derrière des textes comme Émilie Perreault et le rôle essentiel du spectateur au théâtre et Le pouvoir de la gratuité en culture.
- La Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières qui sera de retour du 27 juin au 13 septembre, avec comme thématique Accumuler/Classer.
- L’artiste en danse Marie-Ève Lafontaine et ses prochains projets : « elle sera notamment en résidence de création à La Petite Place des arts de Saint-Mathieu-de-Parc, au mois de mars ».
- Le livre Je ne m’éloigne jamais trop de la maison (paru en 2025) de la chanteuse et actrice Carole Laure, qui est originaire de Shawinigan.
Pour lire plus d’articles de Judith, c’est ici.
Cristina Moscini
Qui a rédigé des textes comme La Veillée chez Maurice : le début d’une nouvelle tradition et Les p’tites Escales : quand l’art s’invite en ville.
- Le Off festival de poésie de Trois-Rivières qui célèbrera ses 20 ans du 8 au 11 octobre 2026 : « pour l’authenticité des voix sans filtre et garder le pouls sur l’émergence mauricienne ».
- La compagnie théâtrale shawiniganaise Maurice et Maurice qui « vient combler un besoin brûlant d’arts vivants dans la ville. »
Pour lire plus d’articles de Cristina, c’est ici.
Artikfest © Cyrille Farré
Anthony Ozorai
Qui a rédigé des textes comme QWARTZ ou l’art de l’a cappella pop et festif et Nicolas Smith : de l’or au bout de la mine.
- Tout comme Magali, Anthony propose l’exposition L’allégorie du placard de l’artiste Alex P. Les œuvres de l’artiste exploreront « la notion de coming-out à travers des récits croisés, révélant cette étape comme un rituel tantôt attendu, tantôt refusé, souvent réinventé. »
- Le Artikfest, qui aura lieu du 19 au 21 février, au parc portuaire de Trois-Rivières. Parmi les DJ invités, on y trouve Lost Frequencies : « une grosse prise pour ce festival qui prend de l’ampleur et qui constitue un moment phare en plein hiver à Trois-Rivières. »
- Le Salon du livre de Trois-Rivières qui est de retour du 26 au 29 mars prochain. Un événement immanquable selon Anthony : « et mon petit doigt me dit qu’il va y avoir des auteur.es extraordinaires cette année… J’espère en tout cas que Véronique Marcotte y sera. Son dernier roman Je n’ai personne à qui dire que j’ai peur, sorti en 2025, a été l’une de mes lectures les plus marquantes.
Pour lire plus d’articles écrits par Anthony, c’est ici.
Festival La Quarence © Annie Leblanc
Chloé Rousseau
Qui a rédigé des textes comme Dans les coulisses de la création avec Alexandre Dostie et David Leblanc : itinéraire d’un vidéaste à moto.
- Le Festival la Quarence qui sera de retour du 21 au 24 mai 2026 : « pour son engagement social et le fait que le festival souhaite élever les gens d’ici ! »
- Le projet musical trifluvien Luell : « un artiste émergent trifluvien à surveiller selon moi ».
Pour lire plus d’articles rédigés par Chloé, c’est ici.
Cindy Rousseau
Qui a rédigé des textes comme Stella Montreuil : l’art de la transmission et Les Botuliques : la sauce théâtrale copieusement relevée d’Annye Villemure.
- Tout comme Judith Mc Murray, elle vous suggère la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières, qui sera de retour du 27 juin au 13 septembre 2026.
Pour lire plus d’articles de Cindy, c’est ici.
Wooden Shapes © Joana Bezeau
Caroline Ruest
Qui a rédigé des textes comme Brûlures abstraites : ce feu qui brûle en chacun.e de nous et Quand Les Impatients de Shawinigan dévoilent l’étendue de leur talent.
- Le groupe Wooden Shapes, qu’elle a eu la chance de voir en spectacle avec sa fille il y a quelques mois : « ce fut un réel coup de cœur, autant pour elle que pour moi. » Le groupe présentera son nouveau spectacle Du Classique au Rock 2 le 26 mai, à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau.
Pour lire plus d’articles de Caroline, c’est ici.
Et pour plus de suggestions de sorties culturelles dans la région, on vous invite à consulter notre calendrier des événements !