- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- Wooden Shapes : quand les instruments à cordes rencontrent la musique rock
14 mai 2024
Wooden Shapes : quand les instruments à cordes rencontrent la musique rock
Wooden Shapes est un sextuor à cordes originaire de Trois-Rivières qui présente un répertoire hors du commun. À l’aide de leurs instruments classiques, la formation propose des reprises uniques de chansons rock.
De Queen à Supertramp en passant par Pink Floyd, Iron Maiden et Black Sabbath, Wooden Shapes travaille avec un répertoire rock très connu du grand public. « Ça permet aux gens de les redécouvrir d’une tout autre manière parce que c’est 100% instrumental, pas de voix. Puis ça, c’était un défi pour nous puisqu’il fallait recréer une guitare électrique ou du drum, mais sur des instruments classiques. On a réussi à le faire, mais c’était beaucoup d’explorations », raconte Maggie Dudemaine, violoncelliste et membre du groupe.
Dans le cadre de leur spectacle Du Classique au Rock!, la formation réunit de grandes chansons rock principalement sous forme de medley. Ainsi, l’ambiance lors des performances devient rapidement festive et énergique. « Il faut savoir que dans un spectacle de Wooden Shapes, malgré les instruments classiques, c’est vraiment comme un spectacle rock! William sera à genoux sur la scène, tout le monde se promène sur scène, le public chante, ça tape des mains… C’est hyper dynamique finalement ».
« C’est fou de voir à quel point ça rejoint du monde, à quel point c’est rassembleur. »
Maggie Dudemaine, violoncelliste
De gauche à droite : Maggie Dudemaine (violon), François Brunelle (contrebasse), William Boisvert (alto), Étienne Demers (alto), David Beaudry (violon), Julien Chandonnet (violon) © Joana Bezeau
Cet aspect très rassembleur, qui distingue les performances de Wooden Shapes, leur permet de rejoindre un auditoire particulièrement large. Comme le mentionne Maggie Dudemaine, dans l’assistance, il est possible d’apercevoir des familles, des personnes âgées et des jeunes. « C’est fou de voir à quel point ça rejoint du monde, à quel point c’est rassembleur. Autant ceux qui connaissent les instruments classiques que ceux qui connaissent moins ça sont souvent impressionnés par ce qu’on arrive à faire ».
Elle ajoute « Ce qui est le fun aussi, c’est que ça rejoint un public plus jeune qui n’a peut-être pas envie d’aller voir des instruments classiques en concert, puis là, ils les voient d’une manière différente ». En effet, la combinaison inusitée entre les instruments à cordes et le répertoire rock ouvre la possibilité à piquer la curiosité des gens envers les instruments classiques. Étant utilisé dans ce contexte spécifique de musique connue, le violon peut prendre des allures soudainement plus accessibles.
« Quand on est sur scène, les six ensemble, il y a quelque chose qui se passe dans l’air! »
Maggie Dudemaine, violoncelliste
Wooden Shapes interprétant la chanson « The Trooper » d’Iron Maiden dans les ruines de l’ancienne usine Belgo à Shawinigan. © Joana Bezeau
La formation
Wooden Shapes fut créé en 2016 par Étienne Demers (alto), William Boisvert (alto) et Julien Chardonnay (violon). À cette époque, le trio étudiait à l’Académie les Estacades en concentration musique. Au fil des ans, la formation est devenue un quatuor, un quintette, et finalement, un sextuor. C’est en ajoutant David Beaudry (violon), Maggie Dudemaine (violoncelle) et François Brunelle (contrebasse) que le groupe fut complet. Le point commun entre les six membres du groupe? Ils et elle étudient au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et sont passionné·es par leurs instruments à cordes.
« En 2019, ils ont remporté la finale régionale de Cégep en spectacle avec un arrangement de « Thunderstruck » de ACDC, 100% avec des instruments classiques. C’est un moment marquant, je crois, pour le groupe parce que ça a un peu ouvert la voie à ce que c’est devenu par la suite », relève Maggie Dudemaine.
Wooden Shapes se donne comme objectif de sortir des sentiers battus en proposant des répertoires éclatés qui montrent l’impressionnante versatilité des instruments à cordes. « Quand on est sur scène, les six ensemble, il y a quelque chose qui se passe dans l’air! C’est assez magique. C’est la sensation que ça nous procure de jouer ensemble », témoigne la violoncelliste.
Les projets
La formation musicale trifluvienne a le vent dans les voiles. L’an dernier, en plus d’avoir eu l’occasion de présenter une performance dans un festival français devant plus de 15 000 personnes, le groupe a fait paraitre son tout premier album, Turbulence. Souhaitant que celui-ci représente bien leur spectacle, on y retrouve un amalgame de chansons originales et d’arrangements de musique rock. Wooden Shapes en est déjà à imaginer son deuxième spectacle.
Par ailleurs, c’est avec beaucoup de fierté que le groupe a annoncé dernièrement sa toute première performance à venir dans la métropole. « Notre entrée montréalaise sera en juin prochain à la Place des arts! On a pratiquement fait le tour du Québec, mais on n’est jamais allé à Montréal encore. Donc pour nous, c’est un gros step d’entrer dans ce marché-là qui est extrêmement diversifié et compétitif à la fois », mentionne Maggie Dudemaine. La violoncelliste soutient que cette performance attendue ouvrira certainement de nouvelles portes pour le groupe.
Le sextuor à cordes présente également des performances suivies d’ateliers ou discussion dans des écoles du Québec. Le groupe est allé dernièrement dans une école d’Amos, afin d’y offrir une prestation et une discussion devant des jeunes du primaire et du secondaire « Quand on a joué, les jeunes étaient debout sur les tables à danser. Ils étaient super attentifs. Tout le monde posait des questions. C’était vraiment incroyable comme expérience ». Wooden Shapes travaille ainsi à mette sur pied un projet afin de parcourir des écoles dans le but rencontrer les jeunes et leur faire découvrir la versatilité de leurs instruments.
Pour connaître les prochaines dates de spectacle du groupe, c’est par ici!