- Accueil
- Mur à Mur : Circuit des murales de la Mauricie

Mur à Mur : Circuit des murales de la Mauricie
Plongez avec nous dans un circuit éclaté où l’art s’invite au détour de chaque route!
Mur à Mur, c’est une quarantaine de murales vibrantes qui ponctuent les paysages mauriciens, mariant couleurs vives et contrastes saisissants entre nature, culture et patrimoine.
Facilement accessible, ce circuit se découvre à votre rythme et complète à merveille toute escapade sur le territoire. Laissez-vous surprendre par l’imagination des artistes et la beauté des lieux où leurs œuvres prennent vie.

La Traversée de Camilia Leclerc-Richard © Culture Trois-Rivières
Trois-Rivières
Capitale régionale de la grande Mauricie, Trois-Rivières se situe stratégiquement à la jonction des autoroutes 40 et 55, ce qui en fait une destination de choix quand vient le temps de s’évader et de regarder le temps s’arrêter.
L’art et la culture y étant hautement valorisées, rien d’étonnant qu’on y retrouve l’une des plus impressionnantes collections de murales de la région.

Symbiose par Carl Chevari © Pascal Germain
MRC de Maskinongé
La MRC de Maskinongé est reconnue comme un emplacement de choix pour l’agrotourisme et ses nombreux lieux d’observation de la nature. Contenant dix-sept municipalités, son territoire borde le Lac Saint-Pierre au nord et monte jusqu’au village de St-Mathieu-du-Parc, hôte d’une des deux entrées du Parc de la Mauricie.
En plus de ses paysages à couper le souffle, la MRC de Maskinongé renferme une foule de murales qui en vaut absolument le détour!

1901 avenue Shawinigan par Josette Villeneuve © Collectif Instants
Shawinigan
Bordant la rivière Saint-Mauricie, Shawinigan, aussi dite la « Cité de l’énergie », abrite une population passionnée d’art, d’histoire et d’innovation. Unique en son genre, la ville se démarque par son dynamisme et son unicité.
Cela se révèle d’autant plus vrai lorsqu’on s’attarde aux magnifiques (et nombreux!) projets de murales que l’on y retrouve.

Un travail honnête par Sébastien Vigneault © Pascal Germain
MRC des Chenaux
De Saint-Narcisse à Batiscan, en passant Saint-Luc-de-Vincennes et Sainte-Anne-de-la-Pérade, chacune des dix municipalités qui composent la MRC des Chenaux possède une personnalité bien à elle.
Riche d’une histoire et d’une culture qui fait la fierté de ses résident et ses résidentes, la MRC des Chenaux promet de vous charmer lors de votre prochaine visite sur son territoire avec les différentes murales qui y ont fleuri dans les dernières années.

Vrai dehors comme dedans par Laupa © Ville de La Tuque
La Tuque et les environs
Vraie dehors comme dedans, La Tuque regorge de routes panoramiques et de chemins forestiers uniques. Mais pas que! La Tuque accorde une grande importance aux arts et à la culture, ce qui génère un lot de projets de murales des plus surprenants.
Il en va de même à Lac-Édouard et à Wemotaci, les deux municipalités situées dans l’agglomération de La Tuque abritant elles aussi des projets de murales ancrés dans la communauté.

Village du bûcheron par Marc Leblanc, alias Rizek © Pascal Germain
MRC de Mékinac
Avec ses cowboys et ses cowgirls, ses paysages à couper le souffle et ses sympathiques petits villages, impossible de rester de marbre face au charme de la MRC de Mékinac!
Bordant la Saint-Maurice, cette MRC a de quoi faire rêver aussi bien les amateurs et les amatrices de plein air que les passionné·es d’art et d’histoire.

