Chronique radio

Animée par la pétillante Cindy Rousseau, la chronique culturelle DICI est présentée un vendredi sur deux à l’émission En direct sur les ondes d’ICI Première.

Vous avez manqué l’une de nos chroniques? Pas de souci, nous les avons regroupées ci-dessous.
Bonne écoute!

Pour cette première chronique de l’année 2023 et en cette semaine du blue monday, on discute de solution afin de combattre la morosité et l’ennuie par les arts et la culture. Au menu: méthode pour passer à l’action et se mettre à l’art par des ateliers et des cours.

 

ÉCOUTER

Dans sa dernière chronique de l’année, Cindy nous parle de l’art mural et de l’engouement pour celui-ci dans la région. Une chronique qui fait magnifiquement écho à notre imposant dossier publié cet automne sur le sujet.

Écouter

Apprenez-en davantage sur l’art du drag, sur son histoire et son impact social dans cette chronique inspirée de notre rencontre avec celle que l’on surnomme «la reine-sorcière des Trois-Rivières», Narcissa Wolfe.

Écouter

Cette semaine, Cindy nous parle de ces petits villages de la région dont la récente revitalisation passe en bonne partie par l’entremise de la transformation de certains établissements – qui n’avaient jusqu’à lors aucune vocation artistique – en lieux de diffusion culturels.

Écouter

Dans le cadre de sa chronique, Cindy nous amène à la découverte du Collectif D, un regroupement d’artistes de la relève qui désirait doter la ville de Trois-Rivières d’un lieu de création et de partage dédié aux jeunes artistes d’ici. On y parle également d’autres initiatives dont l’Atelier Silex, l’Atelier Presse Papier, la Factrie 701 et Interzone

Écouter

Pour sa quatrième chronique, Cindy nous parle de patrimoine kitsch, de nostalgie et de tendances qui sont peut-être démodées, mais qui trouvent toujours le moyen de se démarquer par leur excentricité et leur authenticité. Une chronique qui nous plonge dans l’art du rétro et du quétaine assumé!

Écouter

Cette semaine, Cindy nous parle du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières et de son cousin rebelle, le OFF Festival de Poésie de Trois-Rivières. Apprenez-en davantage sur l’histoire et la mission de ce dernier dans cette chronique entièrement dédiée à la poésie d’ici!

Écouter

Dans ce spécial littérature, Cindy vous dévoile ce qui se cache derrière les étagères de nos bibliothèques municipales. Elle nous présente également une série de suggestions de lecture des libraires de la Librairie Poirier ainsi que quelques événements littéraires à venir dans les prochaines semaines.

Écouter

Dans le cadre de sa première chronique, Cindy vous propose d’en apprendre davantage sur Nikanik : Empreinte des pensionnats autochtones. Située dans les locaux de la Coop Nitaskinan, une coopérative de solidarité autochtone, cette exposition est la troisième présentée à l’Espace culturel Onikam depuis son ouverture à l’automne 2019. En langue atikamekw, nikanik veut dire «vers l’avant». Consciencieusement choisie, l’expression fait écho au désir des membres de la coop et de plusieurs Autochtones de continuer d’avancer malgré les horreurs du passé.

Écouter