- Accueil
- Magazine
- Arts médiatiques
- David Leblanc : itinéraire d’un vidéaste à moto
La première fois que j’ai rencontré David Leblanc, il me parlait de kombucha et de musique — c’était il y a neuf ans. Il aura fallu tout ce temps pour que je découvre pleinement qui il est : un vidéaste et passionné de moto qui immortalise les images avec une sensibilité unique. Lors de notre rencontre, il m’a parlé de son parcours autodidacte et de ses passions, et comme à chaque fois que j’échange avec lui, j’ai redécouvert la magnifique personne qu’il est.
Née à Senneterre, en Abitibi, David Leblanc est établi en Mauricie depuis de nombreuses années. C’est à 13 ans qu’il a commencé la vidéo lorsque son père a acheté une caméra : « C’est vite devenu la mienne : je filmais tout, je la trainais dans le bois, je filmais les animaux… » C’est quelques années plus tard qu’il a reçu une chance unique : « Un jour, je vais à Cégep en spectacles, et un réalisateur à Cogeco monte sur scène pour demander si quelqu’un est capable de filmer […] Une centaine de personnes ont crié “David!” On m’a montré quoi faire et ç’a été mon baptême! » C’est par la suite que David a reçu son premier contrat avec Cogeco.
Désormais à son compte et figure incontournable dans son domaine, il maîtrise toutes les facettes du métier : caméra, son, montage, production, réalisation… Qu’il s’agisse de cinéma, de captation de spectacle ou de balado, David excelle dans chaque aspect : « Être vidéaste, c’est exigeant, les tâches sont difficiles. D’habitude ça se fait à plusieurs personnes, mais j’arrive à venir à terme par moi-même. »
L’écoute : la clé du succès
Ce qui distingue David, c’est son empathie et sa personnalité : sa grande carrure cache une douceur inattendue. Comment cette empathie se traduit-elle dans ses projets de vidéaste? « Dans l’écoute des autres. Il faut parler aux gens, les écouter. »
David a aussi, en ce moment, l’envie de s’écouter : « Je veux faire des projets de mon côté aussi. J’aimerais montrer un côté de moi que les gens n’ont pas vu encore. Pourquoi je ne pourrais pas m’exprimer? Présentement je trouve qu’il y a beaucoup de gens toxiques et il n’y a pas de contrebalance. »
Lorsque David se lance dans des contrats ou des projets personnels, il le fait – le plus souvent – à moto. Véritable cheval de fer à ses yeux, elle est devenue à la fois un outil de travail et un espace de méditation, où le paysage qui l’entoure nourrit sa réflexion, stimule sa créativité et l’emmène vers des lieux de rencontres et de beauté. C’est d’ailleurs ce qui transparaît dans la série À côté de la Track. Présentée par Tourisme Mauricie, cette série 100 % mauricienne vous plongera au cœur de l’univers de David, qui en a assuré la réalisation, la captation et la narration.
Découvrir la série« Je trippe sur les animaux, la nature, la forêt, le bois… C’est moi ça, au-delà de ma valeur individuelle qui est connue par mon emploi. »
David Leblanc, vidéaste
© Gracieuseté de David Leblanc
L’héritage de David
Lors de notre entretien, David venait tout juste d’apprendre le décès d’une personne très importante pour lui, son oncle Jacques : « Une grosse partie de ma personnalité est basée sur lui. À 13 ans, en Abitibi, il m’a dit : “as-tu déjà chauffé une moto?” J’étais assis en avant de lui, sur le Harley, et je tenais les poignées. » Il emmenait David en pleine nature, explorant parfois des endroits inattendus où Jacques partageait une multitude d’histoires.
C’est ainsi que David a uni ses trois passions : sillonner les routes à moto, capturer des histoires humaines au fil des paysages et partager ces fragments de vie à travers ses images.
Rencontrer David, c’est s’inspirer. S’inspirer à se lancer dans des projets créatifs, mais aussi, à prendre soin des autres et de la nature. Derrière chaque personne se cache un récit touchant et humain, et c’est ce que David m’a rappelé : oser sortir des sentiers battus, croire en ses rêves et cultiver la bienveillance.
« J’ai envie de devenir pertinent sur Terre. J’ai une vie et je suis rendu probablement à moins de la moitié. Qu’est-ce qui me reste? Qui est-ce que je peux aider? »
David Leblanc, cinéaste
© Gracieuseté de David Leblanc
Vous voulez joindre David?
Que ce soit pour un projet personnel ou professionnel, en vidéo ou en audio, n’hésitez pas à contacter David. Son talent et son écoute pourraient bien donner vie à une collaboration aussi dynamique qu’inspirante! Le meilleur moyen est par la messagerie de son profil Facebook ou de son profil Instagram.
Pour découvrir quelques-unes des réalisations de David, une visite de son compte Vimeo s’impose. Bonne découverte!
À la mémoire de Jacques.
En mars 2024, notre équipe lançait le balado L’art, qu’est-ce ça donne? MC Gilles enquête. S’il s’agit d’une production originale de DICI, c’est David qui en a assuré la réalisation, la captation, le mixage et le montage. Pour écouter les six épisodes de la série, c’est par ici!