10 juillet 2025

Les p’tites Escales : quand l’art s’invite en ville

Par Cristina Moscini

Contenu créé en partenariat avec Culture Shawinigan

Cet été, il est possible d’assister à des expériences d’art vivant surprenantes et gratuites à Shawinigan. Découvrez Les p’tites Escales, une formule concentrée de théâtre de rue qui transforme l’espace urbain en véritable scène vivante! Philippe Gauthier, programmateur de l’événement et directeur général et artistique de Culture Shawinigan nous raconte comment explorer la ville autrement.

« Scénographier » le paysage

Précédemment connu comme le festival Les Escales fantastiques, plus vaste et étendu dans le calendrier, Les p’tites Escales proposent plutôt des soirées spécifiques de théâtre de rue, explique Philippe. Cirque, fanfare, danse, théâtre et étonnement créés en petits rendez-vous extérieurs à travers la ville, de Saint-Jean-des-Piles (5 juillet) à Sainte-Flore (2 août), en passant par Shawinigan-Sud (19 juillet).

Le défi de trouver ces décors extérieurs servant de lieux aux représentations est d’abord logistique pour la sécurité, l’accès, et l’accueil des publics et artistes. Ensuite, « on veut que ce soit beau », quant aux espaces, « que ce soit propice à l’écoute en même temps que de pouvoir autant que possible ajouter à l’histoire qui y sera présentée », dit-il en référant au choix d’être près d’une école pour la performance de Bazar Production incluant un camion de pompier prometteur, avec le Camion d’intervention Artistique.

Le 2 août, il fera chaud au parc de l’horloge à Shawinigan-Sud à l’occasion de la venue du Camion d’Intervention Artistique de Bazar Production. © Benoit Leroux

Du théâtre différemment

« De mon expérience, affirme Philippe qui a programmé dans sa carrière du théâtre de rue depuis les années 90, avec ce que le théâtre de rue amène, je trouve ça génial quand une partie du public est non-initiée. Je trouve ça merveilleux, car les gens sont habitués à des spectacles plus traditionnels, en salle. Et là, c’est complètement autre chose ».

« Cette ouverture-là amène des sourires, des réflexions venant de ces propositions qui s’immiscent dans leur quotidien, et je trouve ça touchant. »

« En faisant des propositions extérieures, offertes gratuitement, ça peut ouvrir et stimuler cette curiosité chez les gens. »

Philippe Gauthier, directeur général et artistique de Culture Shawinigan

Le 2 août, on se retrouve au parc de l’horloge à Shawinigan-Sud pour assister à la performance du Roi Boréal de L’Imagier Vivant. © Isabel Rancier

Les arts pour tous et toutes, à volonté

Le contact aux arts tel qu’offert avec Les p’tites Escales permet de stimuler une curiosité supplémentaire pour les arts vivants. Des disciplines en salle comme du cirque, de la danse, du théâtre, qui, de l’extérieur, peuvent sembler moins accessibles, deviennent ici l’occasion idéale de faire une « saucette » bienvenue dans l’inconnu. « Avec une diversité de propositions, élabore Philippe, tu peux enrichir l’expérience du public ». Que ce soit étrange, surprenant, ahurissant, de créer une réaction humaine, « C’est pas rien! » ajoute-t-il.

La différence du théâtre de rue avec celui en salle, c’est que le public fait partie de la représentation « sans le vouloir », en décrivant toute la beauté qui se trouve dans la richesse de ces instants spontanés. « Et ça fait partie de l’expérience! » s’exclame Philippe.

Le 19 juillet, rendez-vous près de l’église de Sainte-Flore pour y découvrir la performance Êtres de bois de la compagnie Fleuve | Espace Danse. © Elisabeth Morin

Un programme joyeusement déjanté

Du Camion d’intervention Artistique de Bazar Production à Shawinigan-Sud à l’œuvre circassienne Vacances incluant un autobus de Flip Fabrique à Sainte-Flore, en passant par près de la dizaine d’événements prévus et des multiples performeur·euses professionnel·les invité·es, Philippe réfute l’idée de cerner, lorsque demandé, un coup de cœur particulier, mais il nous redirige plutôt à l’ensemble méticuleusement choisi, et invite les citoyen·nes à aller à la rencontre de ces artistes qui investissent les lieux d’ici, le cœur ouvert et l’esprit ravi.

Colorez votre agenda

Quatre spectacles en rafale par soir de 18 h à 22 h seront présentés, accessible à tout public, comprenant les performances de Vague de Cirque, Elise Legrand Créations et Ze Radcliffe Fanfare, Fleuve | Espace Danse, La Machine de l’Arrière Scène et Le Théâtre Tout Terrain, Le Patin Libre, et L’Imagier Vivant.

Votre curiosité est piquée? Rendez-vous pour Les p’tites Escales le 19 juillet à Sainte-Flore et le 2 août à Shawinigan-Sud.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi