11 décembre 2025

Manito Productions : par et pour les artistes autochtones

Par Emmanuelle Brousseau

Qu’ont en commun les albums Pe Kiwan de Kris KinokewinNIN de Régis Niquay et Ni wactenimakan de Sakay Ottawa ? D’abord, ils étaient tous en nomination pour le Félix de « l’Album de l’année – Langues autochtones », lors du dernier Gala de l’Adisq. Mais ce n’est pas tout : ce sont aussi des albums qui ont été produits par Manito Productions, une maison de disque de la région, qui a pour mission de faire rayonner la musique des artistes autochtones et surtout de la communauté atikamekw. Pour en apprendre un peu plus sur celle-ci, je vous propose une rencontre avec son fondateur : le musicien et producteur atikamekw Patrick Boivin.  

Patrick Boivin © Sylvain Robert

S’organiser ensemble

Patrick Boivin navigue dans le milieu musical depuis une vingtaine d’années. Vous l’avez peut-être déjà vu sur scène en train d’accompagner à la basse des artistes comme Florent VollantPascal « Pako » Ottawa, Scott Pien-Picard ou le musicien huron-wendat Gilles Sioui (décédé en 2017). C’est au contact de ce dernier que le bassiste a eu l’idée de fonder une maison de disque : « Son souhait, c’était de voir des autochtones monter des projets comme ça, des maisons de disques. Il voulait que les autochtones s’organisent entre eux» Cette idée-là ne l’a jamais quitté; c’est devenu un rêve. Patrick Boivin voulait aider d’autres artistes à concrétiser leurs projets d’albums, mais aussi à mieux comprendre les rouages de l’industrie musicaleMotivé par la création de nouvelles catégories dédiés aux artistes autochtones pour le Gala de l’Adisq, le musicien s’est finalement lancé. En 2023, il a fondé Manito Productions, malgré quelques appréhensions: « Je pensais que ça allait être difficile de faire ça. Je me suis rendu compte qu’il fallait juste le faire» 

Prendre part à la fête

Cette prise de risque a porté fruit : aujourd’hui, Manito Production soutient plusieurs artistes comme Kris Kinokewin, Régis Niquay, Sakay Ottawa, Pascal Ottawa et le collectif rap FDA. En plus d’avoir attiré l’attention de certains médias, la maison de disque a aussi vu plusieurs de ses projets briller dans les nominations du Gala de l’Adisq. À ce sujet, Patrick Boivin est assez fier de voir les artistes de son label recevoir cette reconnaissance et cet accueil de l’industrie musicale : « Ce n’est pas d’aller chercher le trophée qui est important. C’est d’être là avec les gens. C’est une fête de la musique […] On soutient ce qu’on fait tout le monde ensemble. »

« La prochaine étape serait d’imposer un quota de 5 % de musique autochtone à la radio. »

Kris Kinokewin et David Robert © Sylvain Robert

La musique autochtone à la radio

Bien qu’il soit heureux de voir les portes de l’industrie musicale s’ouvrir de plus en plus pour les artistes autochtones, il ajoute qu’il y a encore du travail à faire et certains préjugés à défaire. Il faut aussi permettre à un plus large public de découvrir des talents comme Régis Niquay et Sakay Ottawa. Selon lui, la prochaine étape serait d’imposer un quota de 5 % de musique autochtone à la radio, une mesure réclamée par plusieurs artistes et organismes culturels comme Makusham Musique : « Si on est plus diffusés, peut-être que les salles de spectacles vont se remplir un petit peu plus, les festivals vont vouloir plus nous inviter… Si on augmente ça, ça va nous donner un coup de main certain. »

Un projet en pleine effervescence

Pour la suite des choses, Patrick Boivin aimerait élargir l’offre de services de Manito Productions. Son souhait serait de pouvoir produire les spectacles de ses artistes et les faire tourner un peu partout au Québec. En attendant, le producteur et musicien ne chôme pas. Au courant des prochains mois, il travaillera sur le nouvel album de Pako (Pascal Ottawa), en plus de continuer à jouer pour d’autres artistesIl a aussi été sollicité par plusieurs jeunes rappeurs atikamekws qui souhaitent collaborer avec lui. Une compilation de leurs chansons serait dans les plans : « Ce que je souhaitais c’est que ça continue et c’est ça qui est en train de se produire ».  

Pour suivre les projets de Manito Productions, on vous invite à aller faire un tour sur leur site internet, leur page Facebook ou Instagram 

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi