26 février 2024
Plus de 30 activités culturelles à faire en famille durant la relâche en Mauricie
La semaine de relâche, c’est fait pour jouer dehors et relaxer, mais aussi, pour laisser libre cours à sa créativité! À son approche, DICI s’est chargé de recenser pour vous une foule d’activités pour les petits et les grands enfants.
Visitez une exposition
Austères, les musées? Plates, les galeries d’art? Détrompez-vous! Si vous pensez que ces lieux d’exposition ne savent pas plaire aux enfants, laissez-nous vous convaincre du contraire en ajoutant les suggestions de sorties qui suivent à votre agenda.
D’abord, un détour s’impose du côté du Centre d’exposition Raymond-Lasnier pour y voir l’exposition jeunesse en art actuel Ressemble à personne. Véritable célébration de la diversité corporelle, celle-ci aborde notamment les thématiques de l’affirmation de soi et de la différence, le tout, dans un cadre ludique et coloré. La devise de l’expo : « Comme une œuvre d’art, tu es unique. » C’est beau, non?
La Galerie d’art du Parc accueille quant à elle deux expositions tout en couleurs et en textures, soient Kakike Ickote – Feu éternel d’Eruoma Awashish et Pantomime de Véronique Lépine qui interpelleront certainement les plus jeunes comme les plus vieux.
Pour la semaine de relâche, le Musée POP propose nombre d’activités, dont la Virée des flos et des flounes, présentée à même l’exposition Attache ta tuque! Dans chacune des stations, retrouvez une zone permettant aux enfants d’explorer l’exposition à un second niveau. Mention spéciale au Musée POP qui propose également des tours de poney-luge autour de l’établissement, ou encore, une soirée de danse traditionnelle où toute la famille est invitée à apprendre les rudiments de la gigue.
La relâche au Musée POPPrésentée au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Ressemble à personne est une exposition jeunesse imaginative et bienveillante sur l’affirmation de soi et de la différence. © Étienne Boisvert
Des ateliers créatifs pour tous les goûts
La plupart des lieux culturels sur le territoire proposent des ateliers créatifs de toutes sortes à l’occasion de la semaine de relâche. Il suffit de chercher un peu pour trouver une activité qui répondra aux intérêts de votre enfant et qui vous permettra de passer un bon moment ensemble… sans avoir à planifier tout le matériel!
Du côté de Shawinigan, la Bibliothèque Bruno-Sigmen offre un atelier d’initiation à l’aquarelle en compagnie de l’illustratrice d’ici Catherine Bard. Toujours à Shawinigan, La Criaillerie propose de son côté un atelier de teinture avec neige et un atelier d’aquarelle ludique. La Cité de l’énergie offre quant à elle de découvrir l’énergie éolienne en bricolant un virevent, ou encore, de découvrir l’industrie papetière en fabriquant du papier à partir de fibres recyclées.
La relâche à la Cité de l’énergieÀ Trois-Rivières, le Musée POP offre entre autres plusieurs ateliers de fabrication de train miniature en carton. Un atelier de bricolage créatif est quant à lui proposé à la bibliothèque Aline-Piché dans le but de faire expérimenter divers médiums aux jeunes et de développer, par le fait même, leur créativité et leur confiance en soi. De son côté, la coopérative Le 507 propose une diversité d’ateliers, à l’image de sa programmation, dont un atelier de façonnage pour tous les âges. Finalement, la Galerie d’art du Parc, offre un atelier de mosaïque organique.
Le mercredi 6 mars à 13h30, l’illustratrice d’ici Catherine Bard offrira un atelier d’initiation à l’aquarelle à la bibliothèque Bruno-Sigmen. © Catherine Bard
La science s’invite dans les musées
Pour les petits génies en herbes de votre famille, sachez que des activités sur le thème de la science seront à l’honneur dans deux musées de la région.
À Shawinigan, la Cité de l’énergie propose des démonstrations de phénomènes scientifiques liés à la production d’énergie.
Le Musée des Ursulines à Trois-Rivières a quant à lui concocté une programmation complète pour la semaine de relâche autour de son exposition Religieuses, enseignantes et… scientifiques! Au menu? Des potions bouillantes, des effets de fumée, du bricolage et bien plus encore (dont du pop-corn!).
La relâche au Musée des UrsulinesPartir en mission!
Envie de sortir le détective en vous lors d’une sortie familiale? Le Musée POP propose le Rallye évasion dans le temps, une enquête à travers les époques pour retrouver un évadé de la Vieille prison dans le Vieux Trois-Rivières. Parfait pour les journées douces et ensoleillés de mars!
À Shawinigan, la Cité de l’énergie propose quant à elle un jeu de quête à réaliser de façon autonome dans l’exposition Planète Énergie. Dans ce parcours nommé À la rescousse d’Alix et Édison!, vous découvrirez différentes sources d’énergie qui vous serviront à identifier celle qui permettra à Alix et Édison d’alimenter leur laboratoire afin de compléter leur mission.
Les 2 et 3 mars, Passe-Partout, Passe-Montagne et Passe-Carreau seront de passage tour à tour à la salle J.-Antonio-Thompson, puis à la salle Philippe-Filion du Centre des arts de Shawinigan pour y présenter le spectacle Coucou Passe-Partout. © Télé-Québec
Assistez à un spectacle en famille
À La Tuque, le Complexe culturel Félix-Leclerc de La Tuque présente gratuitement le spectacle Dunort, où l’on suit les aventures d’un jeune garçon captivé par les étoiles.
Du côté de Shawinigan, la Cité de l’énergie propose le spectacle Le livre magique, présenté à Espace Shawinigan. Conçu par des créateurs québécois, ce spectacle musical fera voyager petits et grands dans l’univers des contes fantastiques comme Aladin et la lampe merveilleuse, La Belle et la Bête, Cendrillon et La Petite Sirène.
À Trois-Rivières, Le problème avec le Rose sera présenté à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau, un spectacle teinté d’humour, alliant danse et théâtre, et abordant des thèmes comme les émotions et l’identité de genre.
Finalement, difficile de passer sous silence le passage de Passe-Partout à la salle J.-Antonio-Thompson et à la salle Philippe-Filion du Centre des arts de Shawinigan pendant la relâche. Une sortie qui saura assurément faire plaisir aux plus jeunes… comme aux parents nostalgiques!
Sortez le pop-corn!
Peut-on vraiment parler de « semaine de relâche » sans avoir écouté au moins un film? Heureusement, plusieurs lieux culturels de la région proposent des représentations familiales de films d’animation.
À La Tuque, le Complexe culturel Félix-Leclerc présentera sur grand écran les films Madame Web et Alerte rouge.
Du côté de Shawinigan, la Bibliothèque Bruno-Sigmen présentera le film d’animation Katak, le brave béluga.
Les salles de cinéma plus traditionnelles comme le Cinéma Biermans et le Cinéma le Tapis-Rouge offrent également des films qui plairont aux jeunes pour l’occasion, comme en témoignent leurs programmations.
Le samedi 2 mars à 13h30, la bibliothèque Bruno-Sigmen présente le film d’animation québécois Katak, le brave béluga.
Les bibliothèques s’animent
Comme toujours, les bibliothèques de la région proposent une foule d’animations pour les jeunes pendant la relâche.
Par exemple, à la bibliothèque Bruno-Sigmen de Shawinigan, on retrouve un atelier d’initiation au ukulele, l’activité Biblio-Jeux, une heure du conte en pyjama, un atelier libre de Lego, ou encore, un atelier de fabrication de slime.
À Trois-Rivières, les différentes bibliothèques présenteront des activités telles que Viens créer une fabuleuse histoire!