22 février 2022

Semaine de relâche 2022 : Activités culturelles à faire avec ses enfants en Mauricie

Par Caroline Ruest

Quand vient la relâche scolaire, certains parents se mettent une pression énorme dans le seul but de combler leurs minis; d’autres s’angoissent à l’idée de devoir meubler leur temps afin qu’ils passent d’agréables moments, créateurs d’heureux souvenirs.

En Mauricie, nous appuyons fièrement nos familles avec une programmation d’activités culturelles spécialement conçues pour les enfants d’ici.

Afin que vos enfants ne s’enlisent dans la monotonie et qu’ils ne deviennent de vraies petites terreurs, plusieurs activités culturelles vous sont proposées en vue de sortir indemnes de la relâche. Trêve de plaisanterie! Voici nos suggestions pour de belles sorties familiales.

À fleur de ville avec M. Gazon © Productions Josée Allard

À fleur de ville

Pour bien commencer la semaine, Culture Trois-Rivières vous convie à la salle Anaïs-Allard-Rousseau, à Trois-Rivières, pour le spectacle théâtral de David Fiset intitulé À fleur de ville avec M. Gazon. D’une durée de 55 minutes, cet artiste vous invite dans son univers circo-clownesque aux allures printanières. Conçu pour les enfants de 5 ans et plus, M. Gazon saura assurément vous émerveiller et vous faire passer un moment des plus désopilants.

Date : Lundi, 28 février 2022, 10 h

Coût : 9 $ par personne

Colorier, colorer, couleurer © Culture Trois-Rivières

colorier, colorer, couleurer

Afin de poursuivre une semaine haute en couleur, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier, situé à Trois-Rivières, vous invite à participer à un atelier familial de création dans le cadre de son exposition jeunesse Colorier, colorer, couleurer. Conçue pour les enfants de 3 à 10 ans, cette activité vous met au défi de redonner ses couleurs au monde qui nous entoure. Saurez-vous le relever? À vos marques, prêts, crayonnez!

Date : Du mardi au dimanche, du 26 février au 6 mars 2022, 10 h à 17 h

Coût : Gratuit

Logo © Musée de l’accordéon

En avant la musique!

Pour sa part, le Musée POP, en collaboration avec le Musée de l’accordéon de Montmagny, vous convie à une activité familiale promouvant la musique traditionnelle québécoise. Dans le cadre de l’atelier En avant la musique!, vous pourrez mettre vos talents de musiciens à l’œuvre, que ce soit en maniant les cuillères de bois, le bonhomme gigueur ou bien l’accordéon. Raynald Ouellet et Bruno Gendron n’attendent plus que vous pour vibrer au son de la musique.

Date : Mercredi, 2 mars 2022, 13 h 30 et 15 h 30

Coût : Inclus dans les droits d’entrée au Musée (places limitées, inscription suggérée)

L’environnement ne fait pas relâche © Boréalis

L'environnement ne fait pas relâche

Quant à lui, le Musée Boréalis, situé à Trois-Rivières, vous invite à participer à divers ateliers regroupés sous une même thématique intitulée L’environnement ne fait pas relâche. D’une durée de 90 minutes, cette activité est conçue pour les enfants de 7 à 12 ans désireux de poser des actions concrètes pour enrayer la vilaine Pollution s’étant invitée chez Boréalis. Saurez-vous faire ressortir l’écologiste en vous pour leur venir en aide? À bas la pollution!

Date : Jeudi, 3 mars 2022, 10 h à 17 h

Coût : Gratuit (réservations recommandées)

Logo © Musée POP

Attache ta tuque!

Pour ceux et celles d’entre vous qui préféreraient réaliser des activités en mode virtuel, il est toujours possible de vous tourner vers le Musée Pop qui offre de belles alternatives, telles que la visite de l’exposition Attache ta tuque!, des jeux-questionnaires ou des coloriages. À vous de sélectionner ce qui vous inspire.

Entre activités culturelles, chocolats chauds, jeux de société et sorties extérieures, vous êtes maintenant outillés pour passer la relâche avec des enfants épanouis. N’oubliez pas de vous arrêter pour savourer chaque petit moment de bonheur.

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une magnifique semaine.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi