18 décembre 2025

La rétrospective 2025 de DICI

Par DICI

Alors que l’année tire à sa fin, l’équipe de DICI vous propose une rétrospective de vos contenus préférés de 2025.  

Encore une fois, la vie culturelle de la Mauricie a été particulièrement foisonnante. Voici quelques événements, projets et entrevues qui ont retenu votre attention.  

© Les Productions de la 42e Rue

Janvier

En janvier, on soulignait le 15ème anniversaire des Productions de la 42ème ruePour l’occasion, la troupe trifluvienne nous proposait C’est la fête!, une revue musicale éclectique et festive, qui mettait de l’avant plusieurs grands succès de Broadway. 

LIRE L’ARTICLE

Vous avez aussi aimé découvrir Les Impatients, un organisme à but non lucratif shawiniganais, qui offre des ateliers créatifs en arts visuels aux personnes vivants avec des problématiques de santé mentale.  

LIRE L’ARTICLE

© Gracieuseté de David Leblanc

Février

En février, on vous amenait à la rencontre du vidéaste David Leblanc, qui a réalisé des vidéoclips pour Perséide, Hôtel Royal et Mononc’ Serge, ainsi que la série À côté de la track, présentée par Tourisme Mauricie. Il a aussi collaboré à la création de notre balado L’art, qu’est-ce ça donne? McGilles enquête. 

LIRE L’ARTICLE

En amont de la Saint-Valentin, vous avez été nombreux·ses à consulter notre liste de 10 salles de spectacle de la région, qui proposent des événements dans une ambiance intime et chaleureuse. 

LIRE L’ARTICLE

 

Mars

En mars, on soulignait la Journée internationale des droits des femmes en vous présentant dix femmes artistes de la Mauricie, dont les œuvres voyagent autant au Québec qu’à l’international. 

  LIRE L’ARTICLE

Vous avez toujours rêvé de jouer de la batterie ? Si oui, vous aimerez probablement notre rencontre avec le batteur et professeur de musique trifluvien, Adrien Lauture 

LIRE L’ARTICLE

Avril

En avril, on vous présentait les Faiseurs d’histoire et leur plateforme Trois-Rivières Numérique. Grâce à celle-ci, les internautes peuvent raconter eux-mêmes l’histoire de la ville, en partageant des témoignages, des photographies et des archives numérisées qu’ils ont en leur possession.  

LIRE L’ARTICLE

Vous avez envie de vous faire tatouer et vous ne savez pas qui contacter Voici quelques studios de tatouages en Mauricie, dont vous pouvez consulter les portfolios sur Instagram. 

LIRE L’ARTICLE

Mai

En mai, c’était le retour tant attendu des grands festivals de la région. Du festival DANSEncore au Pow wow Traditionnel de Wemotaciil y en a pour tous les goûts ! Pour l’occasion, on vous avait préparé une liste de 10 festivals à ne pas manquer durant l’été.  

LIRE L’ARTICLE

Il semble que vous avez ajouté des musées à votre itinéraire culturel estival. Vous avez été nombreux·ses à consulter notre liste de 12 musées à visiter dans la région. 

LIRE L’ARTICLE

© Culture Shawinigan

Juin

En juin, on vous proposait de découvrir l’exposition Hétérotrophies de l’artiste Marie-Eve Martel. Dans celle-ci, l’artiste nous entraîne dans l’univers des champignons et de leur relation avec l’être humain.

LIRE L’ARTICLE

Et avec le retour du festival DANSEncore, on vous présentait 10 artistes de la Mauricie qui ont fait de la danse leur métier. 

LIRE L’ARTICLE

Juillet

En juillet, on vous amenait dans les coulisses du court métrage Ma Belle Saint-Maurice. Réalisé par Sylvain Robert, pour le Musée Boréalis, cette expérience 3D en réalité virtuelle nous raconte l’histoire de la rivière Saint-Maurice. 

LIRE L’ARTICLE

On vous présentait aussi Les P’tites Escales, une formule revisitée du festival de théâtre de rue Les Escales Fantastiques, qui utilise les rues de Shawinigan comme décor pour des performances artistiques en tout genre. 

LIRE L’ARTICLE

© Étienne Boisvert

Août

En août, c’est votre amour pour les fleurs qui l’a emporté. Vous avez aimé en apprendre plus sur Annabelle Caron, artiste et fondatrice du projet floral Ombelle. Dans le cadre des créations inattendues de Culture Trois-Rivières, l’artiste proposait Éther, une intervention artistique florale qui était présentée à l’aire écologique Ogden, cet été. 

LIRE L’ARTICLE

Au même moment, on vous proposait aussi une liste de cinéastes de la Mauricie, dont le travail rayonne dans la province et même à l’international.  

LIRE L’ARTICLE

© Émilie Lapointe

SEPTEMBRE

En septembre, on vous proposait une rencontre avec l’animatricejournaliste et « spectatrice professionnelle » Émilie Perreault, qui était de passage dans la région pour présenter son spectacle La suspension consentie de l’incrédulitéDans cette pièce, l’animatrice s’interroge sur le rôle du spectateur dans une salle de théâtre. 

LIRE L’ARTICLE

En amont du premier passage en Amérique de la conférence IMPACT, on vous faisait aussi découvrir 5 artistes qui travaillent l’estampe. 

LIRE L’ARTICLE

© Étienne Boisvert

Octobre

En octobre, c’est la fièvre du hockey qui s’est emparé de vous. Vous avez été plutôt nombreux·ses à vouloir découvrir l’univers singulier de Marc-Antoine K. Phaneuf et son exposition Hockey – Beauté fanatique, qu’il présentait au Centre d’exposition Raymond-Lasnier. 

LIRE L’ARTICLE

En plus du hockey, vous vous êtes aussi intéressés à la mosaïque et à la démarche de l’artiste Mélanie Beauchamp, qui présentait L’Écume de nos angoisses au Centre d’exposition Léo-Ayotte. 

LIRE L’ARTICLE

© Eva Maude

Novembre

En novembre, on vous amenait dans les coulisses de la création du spectacle Kiki et la colère, d’Alexandre Dostie. Avec ce projet, le poète et cinéaste signe sa première pièce de théâtre. Elle sera présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui du 27 janvier au 14 février 2026.  

LIRE L’ARTICLE

Vous avez aussi aimé découvrir Paysages nordiques, créatures aquatiques et autres lubies nordiques, la nouvelle exposition d’Annie Pelletier. Dans celle-ci, l’artiste nous présente un carnet de voyage artistique de ses séjours à Sept-Îles 

LIRE L’ARTICLE

© Le Mélèze

Décembre

En décembre, on abordait un sujet qui divise…le gâteau aux fruits ! Ce classique des fêtes, souvent mal-aimé, fait parti de notre patrimoine culinaire québécois. L’artiste et entrepreneur Marc-Antoine Arrieta en sait quelque chose. Depuis quelques années, il s’est lancé dans la production de gâteaux aux fruits haut de gamme avec son entreprise Le Mélèze. Quel est le secret d’un gâteau aux fruits réussi et qui pourraient même convaincre les plus réticent·es ? À vous de le découvrir dans ce portrait publié dans notre magazine. 

LIRE L’ARTICLE

Et pour finir l’année, on vous proposait de découvrir Manito Production, une maison de disque trifluvienne qui a pour mission de propulser la musique des artistes autochtones et principalement de la communauté atikamekw. Fondée par le musicien Patrick Boivin, la maison de disque s’est récemment retrouvée sous les projecteurs lorsque les derniers albums de Sakay Ottawa, Kris Kinokewin et Régis Niquay ont été nommés dans la catégorie « Album de l’année – langues autochtones » au dernier Gala de l’ADISQ. 

LIRE L’ARTICLE

Toute l’équipe de DICI vous souhaite une bonne année!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi