15 juin 2023

10 artistes de la Mauricie de passage au FestiVoix

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

Saviez-vous que plusieurs des artistes qui performeront cette année au FestiVoix sont originaires de la région? Pas surprenant quand on sait tout le talent qu’abrite la Mauricie!

Envie de découvrir ou de redécouvrir certain·es d’entre eux? C’est par ici!

Perséide © Étienne Boisvert

Perséide

Composé des musiciens Louis-Philippe Cantin (voix/guitare), Olivier Durand (guitare), Samuel Milette (basse), Daniel Quirion (claviers) et Adrien Lauture (batterie), Perséide se démarque par ses airs pop/rock psychédéliques et sa poésie qui invitent tous deux au voyage et au recueillement.

Depuis sa fondation en 2016, le groupe ne cesse de se renouveler… et de nous étonner! C’est donc avec beaucoup d’impatience qu’on attend leur spectacle le jeudi 29 juin à 23h au Café-Bar Zénob.

Wooden Shapes © Joana Bezeau

Wooden Shapes

Wooden Shapes, c’est Maggie Dudemaine (violoncelliste), William Boisvert (altiste), David Beaudry (violoniste), Julien Chandonnet (violoniste), Étienne Demers (altiste) et François Brunelle (contrebassiste).

Ensemble, les six musicien·nes se distinguent par l’arrangement de chansons populaires allant du classique au rock, et la composition de pièces originales témoignant d’une habilité et d’une créativité inouïes.

Retrouvez Wooden Shapes le 1er juillet à 17h10 sur la scène située dans la cour arrière du Jardin des Ursulines.

Tire le coyote © Émilie Dumais

Tire le coyote

Caxtonien d’adoption, Tire le coyote fait dans le country-folk. Mais pas n’importe lequel! Celui qui sent l’humus, le bois et le gazon mouillés. Celui qui se savoure les pieds dans la terre, une bonne bière amère à la main.

Riche et poétique, son écriture témoigne d’une sensibilité comme il s’en fait peu. Aux dires de plusieurs, l’auteur-compositeur-interprète serait d’ailleurs l’un des meilleurs de sa génération.

Découvrez l’univers de Tire le coyote le samedi 1er juillet 2023 à 19h à la scène située dans la cour arrière du Monastère des Ursulines.

Cosmophone © Jean-Philippe Sansfaçon

Cosmophone

Planante, envoutante, la musique de Cosmophone a le pouvoir d’enflammer les passions!

D’une incroyable poésie, ses paroles et ses sonorités sont le fruit de l’autrice-compositrice-interprète Catherine Laurin, du compositeur, réalisateur et claviériste Daniel Quirion, de Joseph Blais à la basse et aux synthétiseurs, de Jérémie Essiambre à la batterie et d’Aimé Duquet à la guitare.

Voyez-les le dimanche 2 juillet prochain à 18h à la scène du Quai aux abords du fleuve Saint-Laurent.

Les P’tites Germaines © Christine Berthiaume

Les P'tites Germaines

D’une féminité et d’une vulgarité assumées, Les P’tites Germaines se servent de leur talent d’autrices-compositrices-interprètes et d’humoristes pour éduquer. Leurs thèmes préférés? L’égalité hommes-femmes, la sexualité et le plaisir partagé.

Pour une soirée tout en musique et en humour, rendez-vous le jeudi 6 juillet à 18h à la scène du Quai.

Les Frères Goyette © Sarah Fortin

Les Frères Goyette

Les Frères Goyette, vous connaissez? Originaire de Champlain, ce groupe de joyeux patenteux fait dans le folk, le trad et le country.

Leurs chansons, tricotées de mains de maîtres, ont un petit je-ne-sais-quoi de ludique et de poétique qui se marie à merveille au look « moustache et veston brun » qu’arbore les membres du groupe.

Après une pause de près d’une décennie, c’est accompagnés de leurs fidèles musiciens que Mario et Sylvain Goyette feront leur grand retour sur scène le 7 juin prochain à 17h dans la cour arrière de la Vieille Prison.

Bartula

Bartula

Bartula, c’est un joyeux mélange de mélodies traditionnelles, de jazz et de musique des Balkans. Un vibrant hommage aux racines familiales d’Igor Bartula et au plaisir universel de festoyer. Des paroles en bosniaque et en serbo-croate qui nous amènent à voyager. Le prélude d’une soirée bien arrosée, quoi!

Le 7 juillet à 18h, revêtez vos meilleurs souliers parce que Bartula promet de vous faire danser à la scène du Quai!

Stéphanie Bédard © Olivier Samson Arcand

Stéphanie Bédard

Il y a quelques mois à peine, Stéphanie Bédard lançait Miroir, un nouvel opus évoquant la douceur d’une chaude soirée d’été au bord de l’eau. Un album qui, comme le spectacle qu’il a inspiré, nous plonge dans les racines de l’autrice-compositrice-interprète, dans son intimité.

Pour un tendre moment de ressourcement en famille, en couple ou entre ami·es, on se retrouve le 8 juillet prochain à 17h dans la cour arrière de la Vieille Prison.

Carla Chanelle © Charlotte Pominville

Carla Chanelle

Carla Chanelle fait dans la pop alternative. Trifluvienne d’origine, la jeune autrice-compositrice interprète rayonne sur la scène québécoise depuis ses débuts en 2020.

Aussi doux qu’accrocheurs, ses airs ont le don de transporter celles et ceux qui les écoutent de la tranquillité d’un champ de fleurs à l’effervescence d’une immense piste de danse.

Votre curiosité est piquée? Rendez-vous le 9 juillet 2023 à 16h30 sur la scène éphémère près du Flambeau.

Phil G. Smith © Olivier Savoie Campeau

Phil G. Smith

Amateurs et amatrices de musique country, attachez bien votre chapeau de cowboy (ou de cowgirl!) parce que le Genevièvois d’adoption Phil G. Smith sera bientôt de passage sur les planches de la scène de la Vieille Prison!

Le lundi 9 juillet à 17h, rendez-vous avec l’étoile montante de la scène country pour un spectacle à l’odeur de terre, de whiskey et de feu de camp! Yeehaw!

Pour connaître la programmation complète de l’édition de cet été du FestiVoix, c’est par ici!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi