- Accueil
- Magazine
- Arts médiatiques
- 10 cinéastes de la Mauricie qui façonnent le cinéma d’ici

Les cinéastes de la Mauricie font leur marque au Québec, au pays et à l’international. Que ce soit en fiction ou documentaire, en court métrage ou long métrage, ils et elles se passionnent pour le septième art. Découvrez le parcours de dix cinéastes de chez nous!

Dany Janvier © Manon Charlebois
Dany Janvier
Artiste multidisciplinaire oscillant entre la sphère musicale et le documentaire, Dany Janvier a lancé en 2005 sa boîte de production Biobazar. En 2024, il réalise son premier long métrage documentaire Forestible – sur la trace des comestibles sauvages nordiques qui offre une immersion dans l’univers des plantes comestibles et de l’autonomie alimentaire. Son film a d’ailleurs reçu les honneurs lors du 20e Festival de films pour l’environnement de Portneuf (FFPE). Dany Janvier compte à son actif la réalisation d’une dizaine de courts métrages et la production d’une vingtaine d’albums musicaux.

Alexandre Dostie © Eva-Maude TC
Alexandre Dostie
Alexandre Dostie est artiste multidisciplinaire et autodidacte. Il a réalisé les courts métrages de fiction Sainte-Cécile (2010), Mutants (2016), Je finirai en prison (2019) et plus récemment BOA (2025). Son dernier film, qui a pris part à la compétition officielle du Locarno Film Festival, se penche sur la réalité d’un jeune moine qui entame une grande transformation dans le milieu culturiste. Par ailleurs, le cinéaste travaille présentement sur un premier long métrage.
Impliqué dans le milieu de la poésie depuis longtemps, il a notamment coorganisé le OFF Festival de poésie de Trois-Rivières pendant plusieurs années, et publié deux recueils de poésie.

Claudie Simard © Geneviève Trudel
Claudie Simard
Après avoir œuvré pendant 10 ans comme journaliste à Radio-Canada, voilà que Claudie Simard souhaite explorer sa fibre artistique. Elle fait ainsi le saut en réalisation documentaire et quitte les reportages d’actualité.
Son tout premier film, Sages et rebelles, met en lumière le rôle de sages-femmes et certains enjeux reliés à l’accouchement. Son documentaire a été sélectionné aux Prix Gémeaux 2023 dans la catégorie de la meilleure émission documentaire, volet santé, nature, sciences et environnement. Elle signe cette année deux nouveaux projets documentaires : Naissances du futur et Emmène-moi.

Jean Boileau © David Leblanc
Jean Boileau
Scénariste de fiction, comédien et photographe, Jean Boileau travaille maintenant depuis plus de 15 ans comme auteur pour le cinéma. Il a collaboré à plusieurs reprises comme scénariste avec le cinéaste André Forcier, notamment sur les films à succès Embrasse-moi comme tu m’aimes (2016), Les fleurs oubliées (2019) et Ababouiné (2024).
Jean Boileau a signé en 2024 son court métrage La comtesse de Sainte-Cécile qui a été sélectionné en compétition officielle au Made Here Film Festival de Burlington.

Simon Laganière © Sarah Fortin
Simon Laganière
Simon Laganière a débuté dans le milieu du cinéma en 2007 avec son court métrage de faux documentaire Normand From The Top. Il a ensuite réalisé deux courts métrages de fiction qui ont été sélectionnés dans la catégorie du meilleur court métrage dramatique aux Prix Écrans Canadiens, soit Mimine (2021) et Suivre la piste du renard (2014). En plus d’être cinéaste, l’artiste est auteur-compositeur-interprète et membre de la formation mauricienne Les Frères Goyette.

Laurence B. Lemaire © Étienne Boisvert
Laurence B. Lemaire
Œuvrant dans le domaine médiatique, Laurence B. Lemaire réalise en 2020 son premier documentaire, Le mur invisible, qui se penche sur sa rencontre avec deux jeunes femmes atikamekw. Son premier film est en nomination aux Prix Gémeaux 2021 dans les catégories meilleur scénario, meilleure réalisation et meilleur film documentaire, volet société.
La cinéaste diversifie ensuite sa pratique en intégrant la photographie et l’installation à son travail. Elle développe présentement son prochain documentaire Les soeurs Albasha qui aborde la réalité d’une famille syrienne immigrante vivant à Trois-Rivières.

Chloé Leriche © Martin Savoie
Chloé Leriche
Cinéaste autodidacte, Chloé Leriche a créé et contribué à plusieurs courts métrages de 2001 à 2010 avant de se lancer dans la réalisation de longs métrages.
Après avoir travaillé au sein des studios ambulants Vidéo Paradiso et Wapikoni mobile jusqu’en 2012, elle scénarise et réalise deux longs métrages de fiction qui explorent des réalités autochtones : Avant les rues (2016) et Soleils Atikamekw (2023). La cinéaste a présenté ses films dans plusieurs festivals québécois et internationaux, puis a reçu divers prix et nominations.

© David Leblanc
David Leblanc
Passionné par la captation vidéo depuis le début de son adolescence, l’artiste est inspiré par le cinéma direct et l’approche documentaire. David Leblanc est un vidéaste et documentariste autodidacte, c’est pourquoi il a l’habitude de prendre en charge chaque étape de la création : la caméra, le son, la réalisation, le montage et la production.
En plus de ses projets personnels, il travaille en collaboration avec de nombreux organismes de la Mauricie et d’ailleurs pour la conception d’œuvres audiovisuelles.

Jean-Claude Leblanc © Alexandra Grimard
Jean-Claude Leblanc
Grand adepte de cinéma, Jean-Claude Leblanc a fondé sa propre compagnie de production, Désaxé films, à la suite de ses études à l’institut Trebas. L’artiste a occupé de nombreux postes avant de se tourner vers la réalisation : directeur photo, producteur, assistant-réalisateur, département des effets spéciaux et plus. En 2015, il écrit et réalise son tout premier court métrage de fiction, Cauchemar capitonné, puis il signe en 2020, Saint-Sacrifice.

Richard Brouillette © Crédit inconnu
Richard Brouillette
Producteur, réalisateur et monteur, Richard Brouillette œuvre dans le milieu du cinéma documentaire depuis les années 1990. Il a notamment réalisé les longs métrages Trop c’est assez (1995), L’encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme (2008) et Oncle Bernard – L’anti-leçon d’économie (2015). Le cinéaste reçoit en 2014 le Prix du CALQ dans la catégorie créateur de l’année en Mauricie. Richard Brouillette a produit une dizaine de films et a contribué à la création d’initiatives telles que Les films du 3 mars et Tënk Canada.
D’autres cinéastes de la Mauricie à surveiller :
- Julien Boisvert
- David D.D.
- Richard Brouillette
- Jérémie Harvey-Perron
- Renaud De Repentigny
Vous souhaitez poursuivre votre exploration? Découvrez ici les 12 coups de cœur cinématrographiques de 6 cinéastes de la Mauricie.
