14 août 2025

Annabelle Caron : une fleur sauvage à la sensibilité artistique unique

Par Caroline Ruest

Contenu créé en partenariat avec Culture Trois-Rivières

Avec la saison estivale vient un parfum de vacances aux effluves de chèvrefeuille des haies et d’aspérule odorante. Sous un ciel couleur de miel, ma fille et moi sillonnons les routes de campagne pour aller à la rencontre d’Annabelle Caron, propriétaire de l’entreprise Ombelle depuis 2021. C’est donc entourées de fleurs, de pollinisateurs et d’amphibiens que nous menons à bien nos nombreux échanges sur la vie et les richesses de la nature mauricienne. Voici le résumé de notre entretien.

D’un naturel désarmant, Annabelle Caron révèle une personnalité aux éclats diaprés. Cheminant à travers la vie, cette naturophile explore divers univers, tels que le travail social, la photographie et l’agriculture biologique, sans trop comprendre son itinéraire ou sa destination. Auprès de son amie, Mathilde Cinq-Mars, Annabelle Caron connaît une nouvelle floraison. « Avoir les mains dans la terre, dans quelque chose de concret, de créatif et de beau » la propulse dans une direction qui lui sied bien. Saison après saison, elle s’épanouit jusqu’à voir éclore son projet le plus cher, Ombelle. De là naît au grand jour sa pratique de l’art intemporel qu’est l’arrangement floral. « La beauté dans les fleurs, ce n’est pas juste la fleur, c’est le geste, le moment, le souvenir qu’on en garde aussi. Chaque jour, je suis reconnaissante de pouvoir travailler avec les fleurs, que ce soit jardiner, créer, travailler sur mon site web.

Découvrir Ombelle

Aperçu d’Éther, l’intervention artistique d’Annabelle Caron présentée à l’air écologique Ogden dans le cadre des Créations inattendues de Culture Trois-Rivières. © Étienne Boisvert

Une pratique hors du commun

Peu sont les artistes à exploiter des médiums éphémères telles que fleurs, fougères ou graminées comme matériaux de base pour exprimer leur art. Aussi, faut-il entretenir un intérêt marqué pour l’insolite et un goût prononcé pour l’inconnu. Peu sont les artistes à employer des matières premières éthiques et locales. Aussi, lorsqu’elle n’utilise pas les fleurs provenant des champs et forêts environnantes, Annabelle Caron a recours à celles cultivées à même ses jardins.

Outre le fait qu’il faille posséder nombre de connaissances et de compétences, notamment en botanique, certains défis apparaissent inéluctables lorsque l’on manie de tels matériaux. « Il faut toujours travailler un peu dernière minute et utiliser ce qu’il y a dans la nature à l’instant présent. C’est un défi de ne jamais savoir ce que sera ma matière première. » Conséquemment, ses créations respectent la saisonnalité, amenant un retour des fleurs séchées au moment même où la froideur des longs mois d’hiver ressurgit.

Éther, Annabelle Caron. © Étienne Boisvert

« Chaque fois que je crée quelque chose, je tente de transmettre l’amour de la nature et la beauté des fleurs qu’on y retrouve. Des fleurs simples, que l’on voit souvent, mais qui peuvent nous surprendre dans la manière dont elles sont arrangées et présentées. »

Annabelle Caron

L’intentionnalité derrière le geste artistique

« Un bouquet peut être fait la journée même alors que pour une installation, la préparation se fait des mois à l’avance. La plus grosse différence est l’intention que l’on met dans la création. » C’est ainsi que lorsqu’Annabelle Caron compose un bouquet personnalisé, son intention est uniquement tournée vers la personne qui le reçoit tandis que dès l’instant où elle conçoit une installation florale, son intention est de surprendre et d’émouvoir quiconque s’expose à la matérialisation du regard qu’elle porte sur la nature.

Que ce soit pour un bouquet ou une installation éphémère, « chaque fois que je crée quelque chose, je tente de transmettre l’amour de la nature et la beauté des fleurs qu’on y retrouve. Des fleurs simples, que l’on voit souvent, mais qui peuvent nous surprendre dans la manière dont elles sont arrangées et présentées. » C’est donc de dire que la beauté se révèle dans la simplicité.

Éther, Annabelle Caron. © Étienne Boisvert

Vous êtes à la recherche d’une expérience esthétique et sensorielle singulière? Pour avoir un aperçu du talent artistique d’Annabelle Caron, nous vous invitons à découvrir l’installation florale Éther, présentée jusqu’au 27 août, à l’aire écologique Ogden dans le cadre des Créations inattendues de Culture Trois-Rivières.

Autrement, nous vous recommandons de la suivre sur ses réseaux sociaux ou son site Internet afin de connaître les dates de ses prochains ateliers floraux.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi