15 mai 2024

15 musées à visiter cet été en Mauricie

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

À l’approche de l’été (et de la Journée internationale des musées), on vous amène à la découverte d’une quinzaine de ces lieux d’histoire et de culture qui nous rappellent l’importance de savoir d’où l’on vient, afin de savoir où l’on s’en va.

L’exposition jeunesse L’ADN des superhéros au Musée POP © Myriam Lortie

Le Musée POP

Situé au centre-ville de Trois-Rivières, le Musée POP propose des expositions interactives et ludiques pour toute la famille. Son but? Nous faire découvrir l’évolution de notre culture populaire d’hier à aujourd’hui.

Si vous êtes de passage au Musée POP, on vous suggère fortement d’en profiter pour visiter la Vieille prison de Trois-Rivières, un véritable incontournable dans la région. Attention! Cœurs sensibles s’abstenir.

Ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 17h, et les samedi et dimanche de 10h à 17h.

Village du Bûcheron © Pierre Tremblay

Le Village du Bûcheron

Situé dans le pittoresque village de Grandes-Piles, le Village du Bûcheron fait office de reproduction grandeur nature des installations dans lesquelles les bûcherons, les draveurs et autres travailleurs forestiers vivaient et travaillaient dans le Québec d’antan.

À travers la vingtaine de bâtiments que comprend le site, découvrez comment la Mauricie et tout le Québec se sont développés à travers l’industrie forestière.

Psst! Le Village du Bûcheron, c’est non seulement un musée à ciel ouvert, mais aussi une boutique souvenirs, un jardin de plantes ancestrales et médicinales, de même qu’un bistro folklorique mettant en valeur nos produits du terroir.

Réouverture prévue le 30 mai 2024.

© La Cité de l’Énergie

La Cité de l'Énergie

Unique au Canada, la Cité de l’Énergie fait office de complexe muséal immersif rendant hommage au passé industriel de la ville de Shawinigan. Un véritable voyage dans le temps auquel les visiteurs et visiteuses participent activement.

Entre la visite de la tour d’observation, de l’exposition interactive Planète Énergie et de la plus ancienne centrale hydroélectrique encore en activité, la Shawinigan-2, ne manquez pas d’aller voir le tout nouveau spectacle présenté dans l’amphithéâtre extérieur de la Cité de l’Énergie, l’audacieux illia.

Réouverture prévue le 8 juin 2024.

Chapelle des Ursulines © Samuel Cyr pour le Musée des Ursulines

Le Musée des Ursulines

En tant qu’ancienne élève du Collège Marie-de-l’Incarnation, j’avoue éprouver une affection particulière pour le Musée des Ursulines. Situé dans le bâtiment ayant autrefois abrité le premier hôpital de Trois-Rivières, le Musée des Ursulines, c’est un voyage à travers l’histoire plus que tricentenaire (!!!) de cette communauté d’enseignantes et d’hospitalières.

En plus de l’ancien hôpital, il est désormais possible de visiter la chapelle, le cloître, les jardins et le monastère où vivait encore, jusqu’à tout récemment, plusieurs Ursulines. Une visite que l’on vous promet tout en émerveillement et en recueillement!

Ouvert tous les jours de l’été de 10h à 18h.

© Vieux presbytère de Batiscan

Le Vieux presbytère de Batiscan

Bâti en 1816, le Vieux presbytère de Batiscan est une véritable merveille architecturale. Classé site patrimonial, il est aujourd’hui le témoin du mode de vie de nos ancêtres.

Luxueuse demeure d’antan s’il en est une dans la MRC des Chenaux, le Vieux presbytère de Batiscan, c’est également un splendide site comprenant des sentiers d’interprétation historique et ornithologique, une petite boutique et un jardin potager permettant d’en apprendre davantage sur les méthodes de jardinage de nos ancêtres et les variétés de légumes cultivées au XIXe siècle.

Réouverture prévue le 26 mai 2024.

© Félix Rioux pour Tourisme La Tuque

Le Centre Anne-Stillmann-McCormick

De passage à La Tuque? Passez donc faire un tour au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais pour y visiter le centre d’interprétation dédié à celle que l’on surnommait autrefois « la reine de la Mauricie », la fascinante Anne Stillmann McCormick. Non seulement pourrez-vous en apprendre davantage sur sa vie, mais vous pourrez aussi y admirer nombre d’artéfacts datant de la première partie du XXe siècle.

La visite étant plutôt rapide, on vous suggère de profiter du temps qu’il vous reste pour visiter le Centre Félix-Leclerc, dédié à la vie et à l’œuvre du Latuquois d’origine, de même que le Centre d’interprétation de la traite des fourrures et le Centre d’interprétation de la nature que l’on retrouve sur le site.

Réouverture prévue à la fin mai.

© Musée du Bon Père Frédéric

Le Musée du Bon Père Frédéric

Le « Bon Père Frédéric », ça vous dit quelque chose? Né en France en 1838 et mort au Canada en 1916, Frédéric Janssoone a été missionnaire en Terre sainte pendant 12 ans avant de venir s’établir en Mauricie où il anima pendant 14 ans les pèlerinages au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Béatifié en 1988 par le pape Jean-Paul II, on se souvient également de lui comme l’un des trois témoins privilégiés du célèbre « Prodige des yeux ».

Pour en apprendre davantage sur ce grand homme de foi, on vous invite à visiter le musée qui lui est consacré au monastère des Franciscains à Trois-Rivières, de même que la chapelle Saint-Antoine adjacente à l’endroit.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 16h.

Chapelle du Séminaire Saint-Joseph © Musée Pierre-Boucher

Le Musée Pierre-Boucher

Amatrices et amateurs d’art et d’histoire, le Musée Pierre-Boucher est pour vous! Ouvert en 1882 à même le Séminaire St-Joseph, il fait aujourd’hui office de plus ancien musée privé encore actif au Québec.

Ce qu’on y retrouve? Quatre expositions permanentes, dont deux sur la vie de deux hommes ayant marqué l’histoire du Québec, soient Pierre Boucher, ancien gouverneur de Trois-Rivières (1662-1667), et Maurice Duplessis, ancien Premier Ministre du Québec (1936-1939 et 1944-1959). Lors de votre visite, ne manquez surtout pas de visiter la Chapelle du Séminaire. Véritable joyau de l’architecture néo-romane et néo-gothique, celle-ci vous promet de vous plonger dans un moment de contemplation et de méditation sans précédent.

Ouvert tout l’été du mardi au dimanche de 13h à 16h30.

© Tourisme Trois-Rivières

Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Construit en 1765, le Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour est l’un des rares bâtiments de son époque dont les mécanismes fonctionnent toujours. À seulement un jet de pierre du lac Saint-Pierre (héhé), il fait la fierté des Pointe-du-Laquois·es!

Tour à tour – et tout à la fois – moulin à farine, scierie, beurrerie et sucrerie, l’endroit constitue aujourd’hui un témoin privilégié de la vie socioéconomique du Québec rural des XVIIIe et XIXe siècles. C’est également l’endroit idéal pour un pique-nique en couple, en famille ou entre ami·es!

Réouverture prévue le 26 mai 2024.

© Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

Le Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

Le Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, plus communément appelé les Forges du Saint-Maurice, a-t-il vraiment besoin de présentation?

Situé aux abords de la rivière qui lui a donné son nom, ce site historique d’une incroyable beauté abrite les vestiges de la première industrie sidérurgique du pays (1730-1883). De la Grande Maison à la fontaine du diable, en passant par le haut-fourneau et les ruines de la forge basse, amatrices et amateurs de nature et de culture prendront plaisir à s’instruite sur le passé de ce site de près de 60 hectares d’histoire.

Réouverture prévue le 15 juin 2024.

© Domaine seigneurial Sainte-Anne

Le Domaine seigneurial Sainte-Anne

Fondé en 1667, le Domaine seigneurial Sainte-Anne se distingue non seulement par son histoire et son architecture, mais également par la beauté de ses jardins.

Lors de votre visite, découvrez trois des illustres personnages ayant habité les lieux, soient la fougueuse Madeleine de Verchères, l’artiste peintre Elizabeth Hale et le premier ministre de la province de Québec Honoré Mercier (1887 à 1891).

Vous aimez avoir la frousse? Terminez la journée en vous offrant une petite visite de la crypte de l’Église Sainte-Anne où repose près de 200 cadavres.

Réouverture prévue le 9 juin 2024.

© Mathieu Dupuis pour Culture Trois-Rivières

Boréalis

Situé dans l’ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper, le musée Boréalis se consacre à la préservation et à la mise en valeur de l’histoire passée et présente de l’industrie des pâtes et papiers dans la région.

Cet été, en plus d’y découvrir la toute nouvelle exposition permanente qu’on y présente, ne manquez pas de vivre l’expérience d’une croisière immersive sur la rivière Saint-Maurice avec le grand retour d’Histoire sur l’eau.

Besoin de vous sustenter? Sachez que le lieu abrite également un petit restaurant dont la terrasse offre une vue imprenable sur la rivière Saint-Maurice et le fleuve Saint-Laurent.

Réouverture prévue en juin 2024.

Bonne visite!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi