17 mai 2022

4 musées à visiter cet été en Mauricie

Par Caroline Ruest

Seul·e, entre ami·es, en couple ou en famille, une incursion dans le monde muséal s’avère un gage de moments non seulement divertissants, mais également enrichissants. À l’occasion de la Journée internationale des musées, DICI a tenu à honorer quelques institutions bien de chez nous.

En Mauricie, pour peu qu’on le souhaite, on a tôt fait d’être plongé·e dans un univers d’arts et de culture. Nombreuses expositions sont offertes aux jeunes et moins jeunes, certaines gratuites, d’autres moyennant quelques dollars. Dans tous les cas, il est possible de se procurer une Carte Musées au coût de 45,00 $ afin d’économiser sur les frais d’entrée de maints centres d’exposition, de galeries d’art, de musées et de sites historiques à Trois-Rivières. Sachez que les abonné·es au réseau des Bibliothèques de Trois-Rivières peuvent également réserver une carte familiale pour visiter plus d’une quinzaine de musées. Saluons ces initiatives qui rendent la culture accessible au plus grand nombre de citoyen·nes de notre belle d’à côté. Sans plus tarder, voici 4 suggestions bien mauriciennes pour les plus insatiables d’entre vous.

Changer de décor © Musée POP

Le Musée POP

Rien de tel qu’une exposition au Musée POP, à Trois-Rivières, pour s’imprégner de la culture québécoise en constante évolution. Ouvert à l’année, il accueille les familles tout en les incitant à participer activement aux multiples expériences qui leur sont proposées.

Dès maintenant, laissez-vous émerveiller par l’exposition temporaire Changer de décor qui est présentée jusqu’au 10 septembre 2023. À découvrir, assurément!

Réservoir souterrain de Boréalis © Olivier Croteau

Boréalis

Ancien lieu industriel transformé en musée, à Trois-Rivières, Boréalis offre à ses visiteur·ses un voyage au cœur de l’univers du papier. Riche en découvertes, cette expérience vous amènera à vous familiariser avec la vie ouvrière d’autrefois, le monde des travailleurs forestiers, ainsi que de la drave. Proposant des expositions interactives de calibre international, vous aurez non seulement l’occasion de fabriquer vous-même du papier, mais également de parcourir un réservoir souterrain unique au Canada. À voir, sans plus attendre!

Village du Bûcheron © Pierre Tremblay

Le Village du Bûcheron

Ce musée, situé dans le sympathique village de Grandes-Piles, n’est ni plus ni moins une fière reproduction d’un village forestier dédié à la mémoire des bûcherons et draveurs de la Mauricie. Offrant à la population un contact privilégié avec l’histoire de nos ancêtres, les conteurs sauront susciter votre curiosité et maintenir votre intérêt à travers nombre de refrains et de légendes. Une visite guidée des plus agréable, à n’en pas douter!

La Cité de l’Énergie

La Cité de l'Énergie

Complexe muséal immersif, la Cité de l’énergie a pour mission de faire rayonner la ville de Shawinigan tout en éduquant le public sur la culture scientifique qui y règne. Se démarquant, entre autres, par ses expositions interactives, son spectacle multimédia, sa tour d’observation ou ses visites de centrales hydroélectriques, cet établissement saura plaire à tout un chacun par la diversité d’activités qu’il offre. À vous de choisir ce qui vous fait envie!

Gardiens du temps qui s’écoule inlassablement, les musées de la Mauricie regorgent de richesses inestimables. Réalisons la chance que nous avons de baigner dans cette culture et honorons nos institutions de la meilleure façon qui soit.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi