23 mai 2024

10 festivals à ajouter à son agenda cet été en Mauricie

Par Alexis Vaillant-Gamache

Les températures chaudes pointent enfin le bout de leur nez, et quel plaisir que de passer du temps à l’extérieur lors d’une belle journée chaude d’été pour assister à des performances artistiques, écouter nos artistes favoris, danser et même rire aux éclats. Fanatiques de festivals, d’événements hors normes et de rassemblements populaires, la Mauricie vous appelle cet été!

Festival International DANSEncore

Véritable institution à Trois-Rivières, le Festival International DANSEncore sait ravir les amateurs et les amatrices de danse venant de partout à travers la province. Accueillant des artistes et des productions de partout sur la planète, il transforme le centre-ville en une véritable Mecque de la danse, ses lieux de diffusion devenant l’hôte de galas, de vitrines et de compétitions qui promettent des moments à couper le souffle. Ce rassemblement est souvent l’un des premiers événements d’envergure à prendre d’assaut du centre-ville, lançant ainsi le bal pour la saison estivale. L’édition 2024 se déroulera du 6 au 9 juin.

Pour plus d’info

Saloon

Saloon revient cette année pour une deuxième édition. Il s’agit d’un festival pour les fans de musique country, et plus spécifiquement de musique dite néo-country. Sa programmation est composée d’artistes de la nouvelle vague du mouvement. Le festival fait plaisir aux fans comme aux néophytes avec ses différentes activités, food trucks et spectacles inoubliables. Le festival se déroule au Parc Laviolette à Trois-Rivières pour une soirée seulement, le 7 juin prochain.

Sunsation

Le festival Sunsation revient cette année pour une 6e édition. Se déroulant également au Parc Laviolette à Trois-Rivières, il devient l’hôte d’une soirée de musique électronique d’une envergure impressionnante. En effet, année après année, les organisateurs proposent une programmation composée d’artistes au rayonnement international. Plusieurs kiosques proposant des activités gratuites sont aussi à la disposition du public. L’événement se tiendra le lendemain de Saloon, soit le 8 juin.

Festival de la Truite Mouchetée

Du 22 au 30 juin, le village de Saint-Alexis-des-Monts s’anime et devient l’hôte de milliers de festivaliers et de festivalières à l’occasion du Festival de la truite mouchetée. Chaque année, on peut en profiter pour taquiner la truite sans permis, en plus de profiter des nombreuses activités pour la famille qu’on y propose. Le festival réussit aussi à attirer énormément de gens grâce à sa programmation musicale généreuse. Cette année, on pourra y voir 2frères, Dominic Hudson, le spectacle hommage à Luke Combs par Phil Lauzon ainsi que plusieurs groupes de la région tels le Old Rider’s Band, Éric Masson et son band ainsi que Sylvain Lafortune en formule band.

Pour plus d’info

FestiVoix de Trois-Rivières

Incontournable happening de la Mauricie, le FestiVoix propose depuis un grand nombre d’années une programmation toujours plus impressionnante d’édition en édition. Du 27 juin au 7 juillet, le centre-ville de Trois-Rivières sera pris d’assaut par les milliers de festivaliers et de festivalières qui arpenteront et animeront la rue des Forges tout autant que les activités et spectacles proposés.

Mont-Carmel en fête

Cette année, Mont-Carmel en fête nous offre une édition pas piquée des vers! Les nostalgiques du punk rock seront servis alors que le groupe floridien Less Than Jake débarquera avec nulle autre que les vétérans du ska québécois Yelo Molo. Lors de la fin de semaine, vous pourrez aussi y voir, entre autres, la vedette montante du folk Sara Dufour ainsi qu’Éric Masson. En plus de ses traditionnels spectacles, Mont-Carmel en fête propose aussi un spectacle de lutte de la FCL, un concours d’habiletés de hockey-balle, des jeux gonflables ainsi que plusieurs autres activités pour les petit·es comme les plus grand·es. C’est un rendez-vous du 12 au 14 juillet prochains!

Noël dans l'Caxton

Encore une fois cette année, Noël dans l’Caxton sera animé par le sympathique animateur Stéphane Beaulac. Soulignant la tradition québécoise du Noël du campeur, ce festival se déroulant à Saint-Élie-de-Caxtion est devenu au fil des ans une célébration culturelle incontournable dans la région. Cette année, vous pourrez y voir, entre autres, l’artiste folk-rock Matiu, le trio punk Les Shirley ainsi que les rockeurs de Karkwa. Le festival se déroulera du 25 au 28 juillet.

L’Ultime Édition

Si vous êtes amateur·trices de camping et que vous adorez découvrir de nouvelles musiques, L’Ultime Édition vous plaira assurément. Avec son concept « Woodstock », ce festival, autrefois appelé Widewood, vous permettra de camper sur place, de participer à son classique tournoi de fers et de voir des spectacles d’artistes émergent·es (et moins émergent·es) tout le week-end. Vous pourrez planter vos tentes dès le 1er août pour finalement quitter le 4 août suivant.

Pow wow traditionnel de Wemotaci

Du 31 août au 1er septembre, la nation Atikamekw célèbre le Pow wow traditionnel de Wemotaci. Ouvert à tous, ce rassemblement festif mélange danse, chant et culture afin de mettre en lumière et en valeur la tradition autochtone. Chaque année, plusieurs groupes de tambours invités y participent. Cette année, vous pourrez bouger aux sons de Moosetown d’Opitciwan, de Blackbear de Manawan ainsi que des locaux de Northern Voice.

TRIP – Festival d’humour de Trois-Rivières

TRIP est de retour après une première édition à succès. Se déroulant à Trois-Rivières dans cinq lieux de diffusion du 30 août au 1er septembre, ce jeune festival d’humour est déjà un incontournable pour les amateur·trices d’humour de toute la province. Plusieurs événements mêlant les disciplines sont prévus : galas d’humour, balados en public, improvisation, etc. Cette année, l’Amphithéâtre Cogeco sera d’ailleurs l’hôte du podcast détenant le record Guinness du plus grand nombre de spectateurs : Mike Ward Sous écoute.

Pour plus d’info

N’oubliez pas votre crème solaire, votre gourde et vos lunettes fumées!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi