16 février 2023

Le Shawicon : Une convention geek accessible, locale et abordable

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

Le Shawicon, c’est l’événement familial tout indiqué en Mauricie pour les fans de culture geek, de grandeur nature et de cosplay. À l’approche de son grand retour en présentiel les 25 et 26 février prochains à Espace Shawinigan, on a jasé un peu avec l’homme, ou plutôt le surhomme, derrière la création de l’événement, Nino Mancuso.

Nino Mancuso, l’homme derrière la création et l’organisation du Shawicon © Denis Hotte

La naissance d'une légende

C’est en assistant à l’une des premières éditions du micro-festival de bande dessinée Les Univers Givrés que Nino a eu l’incroyable idée de créer un événement de type convention geek à Sawinigan. Constatant l’engouement des gens pour les cosplayeurs et les cosplayeuses sur place, l’ancien lutteur et passionné de Star Wars s’est alors mis à rêver d’un événement rassemblant fans de culture geek, de grandeur nature et de cosplay.

C’est donc la tête pleine d’une foule d’idées que Nino est allé cogner à la porte de Culture Shawinigan afin de tâter l’intérêt du diffuseur à financer une partie de son projet. Devant l’enthousiasme et le sérieux de la démarche de celui qui, quelques années plus tard, deviendrait médiateur culturel – volet numérique pour Culture Shawinigan, le directeur général et artistique de l’endroit, Bryan Perreault, s’est empressé d’accepter. Quelques mois plus tard, le Shawicon était né!

Depuis, huit années se sont écoulées, et plusieurs milliers de personnes ont pu profiter des nombreuses activités offertes chaque hiver au Shawicon.

La gang des Invincibles aux côtés de Marty McFly et du docteur Emmett «Doc» Brown de Retour vers le futur (2016) © Gracieuseté de Nino Mancuso

La culture populaire québécoise à l’honneur

Si on ne pouvait nommer qu’un élément distinguant le Shawicon des autres conventions du même genre au Québec, ce serait sans aucun doute le souci de l’organisation de mettre en valeur la culture populaire québécoise. En effet, chaque année, une place de choix est accordée aux artistes de chez nous. Pour Nino, c’est une façon d’honorer nos artistes. Un hommage aux créateurs et aux créatrices d’ici. À ce qui nous distingue comme à ce qui nous lie.

« Les comiccons du genre investissent souvent plus dans des artistes de calibre international, ce que je trouve un peu plate parce qu’on a du maudit beau talent [au Québec]. »

Parmi les invité·es de marque reçues à travers les années, on se souviendra la présence remarquée des comédiens des Invincibles en 2016, celle de plusieurs membres de l’équipage du Romano Fafard l’an dernier, ou encore, celle, cette année, de quatre anciens VJ de la défunte chaîne de télévision culte MusiquePlus (Mike Gauthier, Paul Sarrazin, Geneviève Borne et Rej Laplanche).

« Le Shawicon se révèle un événement à l’image de son organisateur : passionné, passionnant, généreux, chaleureux et accessible. »

Des cosplayeurs et des cosplayeuses des deux côtés de la Force réuni·es le temps d’une photo lors de la 4e édition du Shawicon (2019) © Gracieuseté de Nino Mancuso

Une convention geek accessible, locale et abordable

Soucieux que son événement demeure accessible au fil des ans, Nino m’avoue se faire un devoir de tout mettre en place pour que les gens puissent profiter du Shawicon sans avoir à débourser trop d’argent. C’est pourquoi, contrairement à bien d’autres conventions du genre, les petit·es comme les grand·es peuvent y prendre gratuitement des photos avec leurs célébrités ou leurs personnages de bande dessinée préférées. C’est aussi la raison pour laquelle le prix d’entrée journalier se veut plutôt bas – 20$ par adulte et 5$ par enfant – une bien modeste somme pour pouvoir profiter des nombreuses activités offertes sur le site.

Attaché à la ville qui l’a vu grandir, Nino est particulièrement fier de pouvoir donner un coup de main aux commerçants et aux commerçantes des environs par l’entremise de son événement. En effet, en 2020 seulement, le Shawicon avait amené plus de 266 000 $ en retombées économiques à la ville de Shawinigan. Un véritable exploit lorsque l’on sait que la convention ne dure que deux jours! C’est sans compter les retombées économiques à long terme, plus difficile à calculer, qu’engendrent ces familles en provenance de l’extérieur qui, tombant en amour avec la région, y reviennent pour y passer quelques jours de bon temps pendant les vacances d’été.

Bien connu·es dans la communauté geeks québécoise pour leurs créations de costumes et d’accessoires Star Wars, leurs vlogs  et leur streams axés sur la culture populaire, Kim & Jef du Space Trash Show seront de passage au Shawicon le samedi 25 février © Space Trash Show

Le grand retour de la Force

De retour en présentiel après deux éditions en ligne pour cause de pandémie mondiale, le Shawicon nous promet, encore cette année, une programmation des plus variée. Invité·es de marque, conférences, animations, concours de costume, tournoi de combat médiéval et salon d’exposant·es… La liste est trop longue pour qu’on vous la transcrive ici en entier!

Étant moi-même un peu geek, deux événements ont particulièrement attiré mon attention, soit la présentation du tout nouveau spectacle de l’humoriste Jérémie Larouche, Harry Paper, une parodie en papier de la célèbre série de livres (et de films!) de la Britannique J. K. Rowling, de même que les deux conférences du Canadien Robert Maillet, ancien lutteur à la WWF, également connu pour ses rôles dans Sherlock Holmes (2009), Deadpool 2 (2018) et Umbrella Academy (2020). Ces deux activités ne représentent toutefois qu’un mince échantillon de ce que la programmation de cette année a à offrir.

Costumé·es ou non, rendez-vous au Shawicon les 25 et 26 février prochains à Espace Shawinigan. Pour davantage de détails, c’est par ici!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi