21 novembre 2023

La culture hip-hop : du Bronx des années 70 à la Mauricie d’aujourd’hui

Par Emmanuelle Brousseau

Contenu créé en partenariat avec Culture Trois-Rivières

Aujourd’hui et plus que jamais, la culture hip-hop est partout : à la radio, dans les galas et même dans le milieu de la mode. Jadis une culture marginalisée, underground et même regardée de haut par certain·es, le hip-hop vit aujourd’hui son heure de gloire. Le rap, genre musical qui en découle, est l’une des musiques les plus populaires, surtout chez les jeunes. Comment cette culture issue des communautés afro-descendantes a-t-elle réussi à rayonner autant et à influencer la culture populaire? L’histoire du hip-hop est riche d’anecdotes, de découvertes et d’artisan·es qui ont révolutionné le genre, un beat à la fois.

Rap ou hip-hop ?

Avant de commencer, c’est important de différencier les mots « hip-hop » et « rap » parce que, non, ils ne veulent pas dire la même chose! Comme le mentionne le journaliste musical Félix B. Desfossés dans cet article, quand on parle de rap, on parle de musique qui accompagne, mais surtout de la manière dont les rappeur·euses (ou MCs pour « maîtres de cérémonie ») vont livrer leur prose au rythme de celle-ci. Le hip-hop, c’est la culture dont fait partie le rap, mais aussi, des formes d’arts comme le DJing, le street art (graffiti) et les danses hip-hop comme le breaking.

Découvrir l’art du breaking

La naissance d’un mouvement

Vous l’avez peut-être vu dans différents médias, le hip-hop a 50 ans cette année. Même s’il est difficile de mettre une date sur la naissance d’un mouvement artistique comme le hip-hop, plusieurs s’entendent pour dire qu’il s’agit du 11 août 1973. Ce soir-là, dans le Bronx, une fête de quartier allait passer à l’histoire et surtout, la performance d’un certain Clive Campbell. L’artiste, plus connu sous le nom DJ Kool Herc, enchaînait les chansons aux airs funk et soul sur ses tables tournantes. D’ailleurs, c’est à lui qu’on attribue l’invention de la technique du break, une technique où le DJ isole les segments rythmés d’une chanson pour les faire jouer à répétition.

Le caractère même de la soirée était novateur pour l’endroit. La fête s’inspirait des sound systems, qui sont des soirées jamaïcaines nomades. Lors de ces fêtes, les organisateurs déplaçaient tout l’équipement de son à divers endroits pour faire danser les gens sur les derniers hits reggae et ska.

Au fil du temps, les block partys new-yorkais ont évolué. Les techniques de DJ se sont raffinées, multipliées, et les MCs qui s’occupaient de l’animation ont allongé tranquillement leurs courtes interventions sur la musique des DJs, donnant ainsi naissance à l’art du rap.

DJ Kool Herc (Clive Campbell) est considéré par la plupart des experts comme le père du hip-hop. C’est également à lui qu’on attribue l’invention de la technique du break, une technique où le DJ isole les segments rythmés d’une chanson pour les faire jouer à répétition.  © DR

De New-York à Montréal : le hip-hop québécois

Comme moi, vous pourriez aussi penser que le rap est arrivé au Québec quelque part vers la fin des années 80, tellement les décennies précédentes sont associées à l’âge d’or du rock. Et pourtant, les origines du rap queb remontent à la fin des années 70. Tout comme dans le Bronx, la culture hip-hop est arrivée au Québec par le biais de pionniers issus des communautés jamaïcaines et haïtiennes. Des artistes et DJs comme Flight, Butcher T et DJ Ray (que certain·es considèrent même comme le premier rappeur montréalais) ont voulu faire danser les foules en recréant l’ambiance des block partys new-yorkais dans des soirées organisées à l’intérieur de salles communautaires. Ensuite, un certain DJ Michael Williams va animer une première émission sur le hip-hop sur les ondes de CKGM-AM, contribuant par le fait même à ce que le genre sorte des fêtes de quartiers pour se rendre plus facilement à nos oreilles. Puis en 1984, l’événement « Break Dance ‘84 », organisé au feu Spectrum de Montréal, va devenir le premier événement hip-hop de grande envergure au Québec. Tranquillement, on parle de plus en plus de cette culture qui fait vibrer les jeunes.

Dans les années 90 – en marge des A Tribe Called Quest, Wu-Tang Clan, Notorious B.I.G., Queen Latifah et Public Enemy qui trônent aux États-Unis – les groupes Dubmatique, Muzion et des rappeurs comme Sans Pression vont tranquillement faire leur place dans le paysage musical québécois. Leur succès va permettre au rap de gagner en reconnaissance tout en aidant à paver le chemin pour celles et ceux qui rêveraient de poursuivre une carrière de rappeur·euses.

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514-50 dans mon réseau © Sans pression

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Mentalité moune morne… (Ils n’ont pas compris) © Muzion

Le rap en Mauricie : les pionniers

Quand on se penche sur les origines du rap québécois, on y trouve nombre de balados, d’articles et d’ouvrages traitant des rappeur·euses et beatmakers issus des quartiers montréalais St-Michel (Imposs), Montréal-Nord (Dramatik) et même de la Rive-Sud de Montréal (Yvon Crevé, Dead Obies). En dehors de la métropole, ce sont le quartier Limoilou de Québec (Webster, Souldia) et la ville de Rouyn-Noranda en Abitibi (Samian, Anodajay, Disques 7ème Ciel) qui ont attiré l’attention des journalistes et historiens se penchant sur le sujet.

Mais, qu’en est-il du rap en Mauricie? Existe-t-il ici une scène hip-hop ayant sa couleur distincte et ses propres artisan·es?

Étant une enfant de Musique Plus, impossible de parler du hip-hop en Mauricie sans mentionner au passage Sir Pathétik. Il est l’un des pionniers du rap d’ici et l’un des premiers à s’être fait remarquer dans le milieu du rap queb avec des titres comme « La fille que j’aime » et « Pour mon pays ». En 2009, son album Avant k’tu m’oublies, qui comprend les chansons « T’aimes un bad boy » et « Cédrika », s’est mérité le Félix de l’Album Rap de l’année au Gala de l’ADISQ. Parler de Sir Pathétik, c’est aussi mentionner Ale Dee, qui rappait à ses côtés dans le groupe Mine de Rien au début des années 2000. En solo, ce dernier s’est fait connaître avec les chansons « C’pas de ma faute », « Une place à côté de toi » et « Pour le love pis l’cash ». Il a déjà été signé sur KPoneInc, l’étiquette musicale fondée par le rappeur K. Maro.

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Mine de rien © Ale Dee

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Avant k’tu m’oublies © Sir Pathétik

« C’est pas parce qu’on vient de la région, qu’on vit à 1h30 de la grande-ville, qu’on n’a pas de talent, qu’on n’a pas notre place dans la game…»

Tony Sawyer, rappeur originaire de Shawinigan

Tony Sawyer en pleine prestation lors d’un open mic de rap organisé au café-bar Zénob. © Ezekiel Beauchesne

Le rap en Mauricie : les nouveaux visages

Aujourd’hui, la scène hip-hop de la Mauricie reprend son souffle après les années pandémiques. C’est ce que remarque Tony Sawyer, rappeur qui évolue dans le milieu hip-hop depuis la fin de son adolescence. Grand passionné du genre depuis l’enfance, il s’est mis au rap après avoir découvert la poésie à l’école : « Gros merci à ma prof de français de secondaire 4 [Hélène]. C’est elle qui m’a montré la poésie ». Par la suite, il a eu l’idée d’enregistrer une première chanson avec l’aide du seul gars de son école qui faisait aussi du rap. Bien qu’il admette que le résultat n’était pas extraordinaire, il reste fier et humble : « On commence tous quelque part! ».

À force de persévérer et de travailler sur son flow, Tony Sawyer a fini par se construire un réseau de collaborateur·tices, d’abord en Mauricie, puis en dehors de la région. Il a aussi rejoint l’équipe du Open Mic de Rap qui organise des soirées micro-ouvert au Café-bar le Zénob une fois par mois. Aimerait-il un jour tenter sa chance dans la métropole, où le rap connaît une ascension fulgurante depuis les dernières années? : « Si on me donne le choix de vivre à Montréal, hébergé pendant 2-3 mois pour focus sur la musique et faire du réseautage, je vais le prendre. Mais honnêtement, je préfère faire 1h30 de route aller et retour, puis avoir la paix d’esprit, que d’habiter là pour le moment. »

Il n’y a pas que la quiétude de la Mauricie qui soit attrayante, la région se distingue aussi par son esprit de famille : « On est beaucoup moins ici et on se connaît plus. La scène est très étroite. Si tu connais un rappeur [ou un beatmaker, un éclairagiste, un vidéaste], c’est sûr qu’il connaît ton ami qui en fait […] En Mauricie, on est très tissés, liés. » Et puis, la vie en région, avec son rythme plus doux et son accès à la nature, peut être plus inspirante qu’on le pense. D’ailleurs, Tony Sawyer est fier d’être de Shawinigan et il ne le cache pas. Dans ses chansons, il souhaite même défaire les préjugés que certain·es ont envers sa ville natale et montrer qu’elle a de la valeur : « C’est pas parce qu’on vient de la région, qu’on vit à 1h30 de la grande-ville, qu’on n’a pas de talent, qu’on n’a pas notre place dans la game…» Et qu’est-ce qui aiderait à ce que notre région soit un peu plus « dans la game » du rap queb? : « Faut juste que les rappeurs sortent de leur zone de confort. Y’a plein de bons rappeurs en ce moment, mais on ne les voit pas. C’est juste ça. Il suffit juste que les gens sortent un peu plus, qu’ils sortent des chansons, qu’ils n’aient pas peur de la critique, et on va avoir la Mauricie sur la map à un moment donné. C’est un move à la fois ».

L’invitation est lancée. Rappeurs et rappeuses de la Mauricie, c’est le temps de vous faire entendre!

Pour découvrir les quatre astuces d’Emmanuelle pour se familiariser avec la culture hip-hop, c’est par ici.

Sources

L’autrice de cet article souhaite remercier le rappeur Tony Sawyer pour son éclairage sur l’état des lieux de la scène hip-hop de la Mauricie, mais aussi les journalistes Charles Rioux, Olivier Arbour-Masse et Félix B. Desfossés pour leurs connaissances sur la grande histoire du hip-hop. À ce sujet, voici les sources principales qui ont été utilisées pour rédiger ce dossier :

  1. L’article « 50 ans de hip-hop, du Bronx à la domination mondiale » rédigé par le journaliste Charles Rioux (Radio-Canada), à partir de l’entrevue avec Olivier Arbour-Masse,  à l’émission C’est ma tournée ! (11 août 2023). Pour lire l’article en question, c’est par ici.
  2. « Les origines du hip-hop québécois : du disco au breakdance », épisode du 8 avril 2022 de l’émission Aujourd’hui l’histoire, où l’animateur Maxime Coutié reçoit le journaliste musical Félix B. Desfossés pour parler du rap québécois. Pour écouter l’épisode en question, c’est par ici.

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