27 avril 2023

8 artistes d’ici qui s’expriment par l’entremise d’un métier d’art

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

Certain·es se sont donné comme mission de joindre l’utile à l’agréable. D’autres, de se réapproprier un savoir-faire ancestral. Voici 8 artistes qui expriment leur créativité et leur talent par l’entremise d’un métier d’art.

Émilye Drapeau © Lisandre St-Cyr Lamothe

Émilye Drapeau (céramiste)

Depuis 2016, Émilye Drapeau se spécialise dans la création de pièces utilitaires comme des verres, des tasses et des vases.

Propriétaire de l’Atelier Tandoori à Saint-Élie-de-Caxton, Émilye crée des œuvres « se rapprochant du monde minéral ». Des objets du quotidien tout en texture qui n’ont rien de banal et qui témoignent d’une passion et d’une créativité débordantes d’inventivité.

Annabelle Caron © Gracieuseté de l’artiste

Annabelle Caron (designer florale)

Annabelle Caron est designer florale depuis 2021. Par l’entremise de son entreprise Ombelle, elle offre des créations florales uniques, empreintes de douceur, de chaleur et de beauté.

Cultivées par Annabelle dans son petit lopin de terre chez ses ami·es de la Ferme Mauricie, ses fleurs séchées lui servent à confectionner des bouquets, des couronnes et des installations murales sans pareils.

Autoportrait © Eliane Ste-Marie

Eliane Ste-Marie (brodeuse)

Libraire et copropriétaire de la Librairie l’Exèdre à Trois-Rivières, Eliane Ste-Marie pratique la broderie depuis plus d’une vingtaine d’années.

Ayant fondé sa propre entreprise en 2017, l’Atelier de l’Épinoche, Eliane crée des broderies d’un impressionnant réalisme, à l’image des gravures que l’on retrouve dans les livres de sciences naturelles d’antan.

Sylvie Leblanc © Clothilde Leblanc

Sylvie Leblanc (artiste verrier)

Sylvie Leblanc se spécialise dans la confection de produits sur tuile de verre « aux couleurs riches et profondes, jouant avec les superpositions, les formes et les dimensions. »

Faisant le pont entre les métiers d’art et les arts visuels, ses créations vont du capteur de lumière aux portes française, en passant par les lampes de table et les installations murales.

Jean Noël © Krystine Buisson

Jean Noël (ébéniste)

Autodidacte, Jean Noël travaille le bois dans l’atelier-boutique adjacent au gîte qu’il tient avec sa conjointe, en plein cœur du petit village d’Yamachiche.

Ayant à cœur la préservation du savoir-faire de nos ancêtres, il s’applique à créer « des objets du quotidien inspirés de la vie d’hier mais adaptés à l’usage d’aujourd’hui. »

Lisa Deshaies © Jules Dufresne

Lisa Deshaies (artiste tisserande)

Lisa Deshaies vient d’une famille de couturières. Le fil n’a donc aucun secret pour elle. Depuis maintenant six ans, la jeune artiste tisserande crée de jolies écharpes de matériaux 100 % naturels comme le coton et la fibre de bambou.

À la fois douces, souples et versatiles, ses créations « designées pour être portées, usées et aimées » se prêtent aussi bien aux froides journées d’hiver qu’aux exquises soirées d’été au bord du fleuve.

Roxane Campeau © Christine Berthiaume

Roxane Campeau (mosaïste)

Roxane Campeau explore la mosaïque depuis 2006. De Saint-Élie-de-Caxton à Trois-Rivières, elle crée « de petites mises en scènes » faites de rebuts et de matières recyclées. Tout en courbes et en textures, ses œuvres sont empreintes de lumière, de candeur et de poésie.

Si Roxane travaille souvent seule, elle adore s’impliquer dans sa communauté, comme en témoignent les nombreuses murales réalisées par celle-ci avec des enfants dans le cadre d’ateliers donnés dans des écoles primaires.

Isabelle Boileau © Gracieuseté de l’artiste

Isabelle Boileau (bijoutière)

Isabelle Boileau se spécialise dans la confection de bijoux depuis 2019. Par l’entremise de Bijoux IBiza, elle offre des créations inspirées de ses voyages à travers le monde. Qu’il s’agisse d’une bague, d’un bracelet ou d’un collier, chacune de ses œuvres témoigne de son incroyable souci du détail.

Dernièrement, Isabelle s’associait à Annie Létourneau, l’artiste derrière ALETTO, pour offrir une collection tout ce qu’il y a de plus coloré.

Pour de plus amples découvertes, on vous invite à visiter l’une des sept boutiques offrant des créations fabriquées localement suivantes.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi