- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- Les bienfaits de la culture chez les enfants : quels sont-ils et comment en profiter?
2 février 2023
Les bienfaits de la culture chez les enfants : quels sont-ils et comment en profiter?
De nombreuses études font état des bienfaits des activités culturelles et des arts sur les enfants. On parle d’effets sur la santé physique et mentale, d’incidences positives sur les aptitudes sociales, d’ouverture sur le monde, et même d’amélioration de la réussite scolaire.
L'avis d'un expert d'ici
«On note des bienfaits intrinsèques et extrinsèques chez les enfants qui pratiquent des activités culturelles. Ces effets, bien que difficiles à mesurer, sont indéniables», atteste Gilles Pronovost, sociologue et professeur émérite de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Département d’études en loisir, culture et tourisme. Il souligne les impacts positifs possibles de la culture sur l’ouverture à l’autre, l’apprentissage, le développement des champs d’intérêts et de certaines habiletés, la confiance en soi, la vie sociale et l’organisation du temps.
Évidemment, pour profiter de ces bienfaits, il importe d’exposer les enfants à la culture, responsabilité qui incombe surtout aux parents. Comme dans d’autres sphères, ces derniers jouent un rôle de modèle. Ce n’est toutefois pas parce qu’un parent joue du piano que son enfant aimera inévitablement cet instrument. «Le milieu familial permet d’installer une ouverture, un climat favorable pour la culture. L’idéal est que les parents s’y intéressent, y soient sensibles et donnent l’exemple, en ayant conscience du rôle qu’ils ont… sans surcharger les enfants», précise Gilles Pronovost.
Bref, si les parents sont intéressés à la culture, l’enfant aura plus de chance d’être intéressé à son tour. Cet effet est évidemment modulé par d’autres variables, comme le milieu scolaire, les amis, les médias…
« On note des bienfaits intrinsèques et extrinsèques chez les enfants qui pratiquent des activités culturelles. Ces effets, bien que difficiles à mesurer, sont indéniables. »
Gilles Pronovost, sociologue et professeur émérite de l’UQTR
Les festivals en plein air sont de merveilleux laboratoires pour initier les enfants non seulement à la musique ou à la danse, mais aussi au savoir-être lors d’un spectacle. Ils s’ennuient? On peut se déplacer vers un autre lieu pour dynamiser le moment. Ils sont bruyants? Ça dérange toujours moins en plein air. Ils ont faim? C’est facile de sortir une collation sur place, ou quitter pour manger un morceau. Rien ne va plus? On quitte et on essaie à nouveau le lendemain! © Cyrille Farré (Cynic) pour Le FestiVoix de Trois-Rivières
Des trucs de parents pour profiter de la vie culturelle en famille
Lorsqu’il est question de participation culturelle en famille, certains freins peuvent survenir. Offre culturelle plus restreinte, coûts, peur de déranger, horaires tardifs moins compatibles avec la routine familiale…
Ces freins ne sont toutefois pas impossibles à contourner. Tout d’abord, en consultant les programmations des organismes ou lieux culturels destinées spécialement aux enfants ou à la famille. C’est le cas de Culture Trois-Rivières, qui propose notamment les séries Petits bonheurs pour les 0-6 ans, et Théâtre Enfance Jeunesse pour les 5-12 ans. «On considère qu’il est important que ce public ait accès aux arts et à la culture. Et il est important de mettre des éléments en place pour faciliter le tout», indique Lisa Dugré, coordonnatrice programmation – arts de la scène chez Culture Trois-Rivières. Lors de ces événements (aux prix très abordables!), on retrouve bien souvent un lieu d’allaitement et de changement de couches. C’est aussi un endroit où il est socialement acceptable de s’exclamer et de bouger.
À la recherche de sorties à faire avec les enfants par temps de pluie? C’est par ici.
Nombreuses sont les bibliothèques sur le territoire de la Mauricie à offrir des activités gratuites pour les enfants et leurs parents. Pour connaître celles offertes dans votre bibliothèque, n’hésitez pas à aller faire un petit tour sur le site internet de celle-ci. © Sigmund
N’hésitez pas à vous risquer, avec votre progéniture, dans certains événements ou expositions qui s’offrent au grand public. Par exemple, l’exposition Le Cabinet, de Suzie Bergeron et d’Eliane Sainte-Marie au Centre d’exposition Raymond-Lasnier (2022), a intéressé petits et grands. Pas sûrs que la présence des enfants soit appropriée? Il suffit de valider par téléphone avec l’organisateur ou l’organisatrice.
Plusieurs événements ou expositions offerts au grand public peuvent aussi intéresser votre progéniture : arts visuels, œuvres d’art public, rallyes historiques ou culturels. Pas certain·es que la présence des enfants soit appropriée? Un simple coup de fil suffit bien souvent à s’en assurer.
Les festivals en plein air sont de merveilleux laboratoires pour initier les enfants non seulement aux arts de la scène, mais aussi au savoir-être lors d’un spectacle. Le tout, sans les inconvénients d’une salle conventionnelle! Ils s’ennuient? On peut entrer et sortir du site sans trop déranger, ou se déplacer vers un autre lieu pour dynamiser le moment. Ils sont bruyants? Ça dérange toujours moins en plein air. Ils ont faim? C’est facile de sortir une collation sur place, ou manger un morceau dans un foodtruck à proximité. Rien ne va plus? On quitte et on essaie à nouveau le lendemain!
À glisser dans le baluchon du parent prévoyant : breuvages et collations, coquilles pour les oreilles sensibles, et petits jeux de société silencieux, crayons de couleurs et carnets. Si vous vous sentez prêts à vous risquer en salle, choisissez des sièges en bout de rangée près de la sortie, et laissez vos grandes attentes au vestiaire. Vous serez moins déçu·es si vous devez quitter la salle et manquer une partie du spectacle!
Ça vous donne envie de vous lancer? Pour quelques idées d’activités culturelles à faire en famille en Mauricie, c’est par ici.