- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- Les bienfaits de la culture chez les enfants : Quels sont-ils et comment en profiter?

2 février 2023
Les bienfaits de la culture chez les enfants : Quels sont-ils et comment en profiter?
De nombreuses études font état des bienfaits des activités culturelles et des arts sur les enfants. On parle d’effets sur la santé physique et mentale, d’incidences positives sur les aptitudes sociales, d’ouverture sur le monde, et même d’amélioration de la réussite scolaire.
L'avis d'un expert d'ici
«On note des bienfaits intrinsèques et extrinsèques chez les enfants qui pratiquent des activités culturelles. Ces effets, bien que difficiles à mesurer, sont indéniables», atteste Gilles Pronovost, sociologue et professeur émérite de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Département d’études en loisir, culture et tourisme. Il souligne les impacts positifs possibles de la culture sur l’ouverture à l’autre, l’apprentissage, le développement des champs d’intérêts et de certaines habiletés, la confiance en soi, la vie sociale et l’organisation du temps.
Évidemment, pour profiter de ces bienfaits, il importe d’exposer les enfants à la culture, responsabilité qui incombe surtout aux parents. Comme dans d’autres sphères, ces derniers jouent un rôle de modèle. Ce n’est toutefois pas parce qu’un parent joue du piano que son enfant aimera inévitablement cet instrument. «Le milieu familial permet d’installer une ouverture, un climat favorable pour la culture. L’idéal est que les parents s’y intéressent, y soient sensibles et donnent l’exemple, en ayant conscience du rôle qu’ils ont… sans surcharger les enfants», précise Gilles Pronovost.
Bref, si les parents sont intéressés à la culture, l’enfant aura plus de chance d’être intéressé à son tour. Cet effet est évidemment modulé par d’autres variables, comme le milieu scolaire, les amis, les médias…

Les festivals en plein air sont de merveilleux laboratoires pour initier les enfants non seulement à la musique ou à la danse, mais aussi au savoir-être lors d’un spectacle. Ils s’ennuient? On peut se déplacer vers un autre lieu pour dynamiser le moment. Ils sont bruyants? Ça dérange toujours moins en plein air. Ils ont faim? C’est facile de sortir une collation sur place, ou quitter pour manger un morceau. Rien ne va plus? On quitte et on essaie à nouveau le lendemain! © Cyrille Farré (Cynic) pour Le FestiVoix de Trois-Rivières
« On note des bienfaits intrinsèques et extrinsèques chez les enfants qui pratiquent des activités culturelles. Ces effets, bien que difficiles à mesurer, sont indéniables. »
Gilles Pronovost, sociologue et professeur émérite de l’UQTR

Le spectacle Tous musiciens d’Henri Gondon invite les petits et les grands à venir chanter et danser avec son Bedon Band le 28 février 2023 à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières. © Davy Gallant
Des trucs de parents pour profiter de la vie culturelle en famille
Lorsqu’il est question de participation culturelle en famille, certains freins peuvent survenir. Offre culturelle plus restreinte, coûts, peur de déranger, horaires tardifs moins compatibles avec la routine familiale…
Ces freins ne sont toutefois pas impossibles à contourner. Tout d’abord, en consultant les programmations des organismes ou lieux culturels destinées spécialement aux enfants ou à la famille. C’est le cas de Culture Trois-Rivières, qui propose notamment les séries Petits bonheurs pour les 0-6 ans, et Théâtre Enfance Jeunesse pour les 5-12 ans. «On considère qu’il est important que ce public ait accès aux arts et à la culture. Et il est important de mettre des éléments en place pour faciliter le tout», indique Lisa Dugré, coordonnatrice programmation – arts de la scène, expérience client, Culture Trois-Rivières. Lors de ces événements (aux prix très abordables!), on retrouve bien souvent un lieu d’allaitement et de changement de couches. C’est aussi un endroit où il est socialement acceptable de s’exclamer et de bouger.

N’hésitez pas à vous risquer, avec votre progéniture, dans certains événements ou expositions qui s’offrent au grand public. Par exemple, l’exposition Le Cabinet, de Suzie Bergeron et d’Eliane Sainte-Marie au Centre d’exposition Raymond-Lasnier (2022), a intéressé petits et grands. Pas sûrs que la présence des enfants soit appropriée? Il suffit de valider par téléphone avec l’organisateur ou l’organisatrice.
Cela dit, plusieurs événements ou expositions offerts au grand public peuvent aussi intéresser votre progéniture : arts visuels, œuvres d’art public, rallyes historiques ou culturels. Pas certain·es que la présence des enfants soit appropriée? Un simple coup de fil suffit bien souvent à s’en assurer.
Les festivals en plein air sont de merveilleux laboratoires pour initier les enfants non seulement aux arts de la scène, mais aussi au savoir-être lors d’un spectacle. Le tout, sans les inconvénients d’une salle conventionnelle! Ils s’ennuient? On peut entrer et sortir du site sans trop déranger, ou se déplacer vers un autre lieu pour dynamiser le moment. Ils sont bruyants? Ça dérange toujours moins en plein air. Ils ont faim? C’est facile de sortir une collation sur place, ou manger un morceau dans un foodtruck à proximité. Rien ne va plus? On quitte et on essaie à nouveau le lendemain!
À glisser dans le baluchon du parent prévoyant : breuvages et collations, coquilles pour les oreilles sensibles, et petits jeux de société silencieux, crayons de couleurs et carnets. Si vous vous sentez prêts à vous risquer en salle, choisissez des sièges en bout de rangée près de la sortie, et laissez vos grandes attentes au vestiaire. Vous serez moins déçu·es si vous devez quitter la salle et manquer une partie du spectacle!
Quelques activités culturelles familiales à venir en Mauricie

L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours est une exposition jeunesse où le public est invité à construire sa propre histoire et à user d’imagination pour découvrir ce que les œuvres racontent et ce qu’elles se disent entre elles. Véritable musée ambulant, celle-ci sera de passage du 8 juin au 22 octobre 2023 au centre d’exposition Léo-Ayotte à Shawinigan. © Jean Roy pour La Presse
Expositions gratuites
- Tracés de voyage (Ugo Monticone, Isabelle Gagné et Marc Sauvageau) : Parcours interactif offrant une immersion dans l’univers du voyage présentée jusqu’au 12 février 2023 à l’Espace Pauline-Julien à Trois-Rivières.
- Tropicana (Juan Ortiz-Apuy) : Exposition jeunesse (6-14 ans) présentée du 18 février au 7 mai 2023 à l’Espace Pauline-Julien à Trois-Rivières.
- L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours : Exposition à hauteur d’enfant présentée du 8 juin au 22 octobre 2023 au Centre d’exposition Léo-Ayotte à Shawinigan.
- Chaleur humaine (Anne Lagacé, La boîte interactive) : Installation artistique multimédia présentée jusqu’en avril 2023 au parc Champlain au centre-ville de Trois-Rivières.

Fantastique et surréaliste, Glitch nous plonge dans le mystérieux sous-sol d’un théâtre abandonné. C’est en tout cas ce que pensent nos quatre intrépides en pénétrant cet univers qui s’apprête à les transformer. Une production de Bouge de là, l’une des rares compagnies de danse professionnelle au Québec spécialisée dans la danse jeune public. © Suzane O’Neill
Spectacles
- Ceux qui n’existent pas (TEJ – Dynamo Théâtre) : Pièce de théâtre jeunesse présentée le dimanche 19 février 2023 à la salle Anaïs-Allard-Rousseau à Trois-Rivières.
- Tous musiciens (Henri Godon) : Spectacle présenté le mardi 28 février 2023 à la salle Anaïs-Allard-Rousseau à Trois-Rivières.
- Glitch (TEJ – Bouge de là) : Spectacle de danse présenté le dimanche 16 avril 2023 à la salle Anaïs-Allard-Rousseau à Trois-Rivières.
- Mystéric enlève son masque : Un spectacle de magie qui aborde des pistes de solutions à la résolution de conflits, présenté gratuitement le lundi 23 février 2023 au Complexe culturel Félix-Leclerc à La Tuque.
Cinéma
- Les p’tites vues (Spécial Petits bonheurs) : Matinée de courts métrages destinée aux tout-petits, présentée le samedi 13 mai 2023 à l’Espace Pauline-Julien à Trois-Rivières.
- Ciné Bout’Choux : Séances permettent aux parents de voir un film avec leurs enfants, sans crainte de déranger. Durant les projections, les lumières sont tamisées et le son est réduit. Tous les jeudis au cinéma du Cap et au cinéma Fleur de Lys.

Nombreuses sont les bibliothèques sur le territoire de la Mauricie à offrir des activités gratuites pour les enfants et leurs parents © Sigmund
Activités gratuites
- Créations inusités : Atelier de création présentée dans le cadre des expositions d’Annie Pelletier et de Mathieu Fecteau. Activité gratuite présentée le mercredi 1er mars au Centre d’exposition Raymond-Lasnier à Trois-Rivières.
- Cherche et trouve les sons : Atelier présenté gratuitement dans le cadre de l’exposition jeunesse Tropicana, les samedis 11 mars, 1er avril et 22 avril 2023 à l’Espace Pauline-Julien à Trois-Rivières.
- Activités dans les bibliothèques : Nombreuses sont les bibliothèques sur le territoire de la Mauricie à offrir des activités gratuites pour les enfants et leurs parents (exemples : Bébélitot, cinéma en famille, heure du conte, club de lecture, contes en musique, bricolage, ateliers scientifiques, défi LEGO, lecture-yoga, mandalas, jeux de société, etc.)
- Famille tout inclus : La carte accès-musée de Famille tout inclus permet aux familles (2 adultes et 3 enfants de 17 ans et moins) d’accéder gratuitement à des musées de la Mauricie. La carte accès-musée se réserve et s’emprunte à la bibliothèque comme un livre.
Ça vous donne envie de vous lancer? Une petite fouille de notre calendrier des événements vous permettra de trouver des activités à découvrir en famille.
