12 décembre 2023

9 groupes de musique trad d’ici pour faire lever le party

Par Myriam Lortie

À l’approche du temps des Fêtes, nous avons recensé pour vous des groupes de musique trad d’ici, ou du moins, des groupes dont au moins l’un des membres est originaire de la Mauricie ou y réside. Avec l’hiver qui s’installe, ces artistes réchaufferont autant votre cœur que vos partys de famille !

Les Tireux d’Roches © Marc-Étienne Mongrain

Les Tireux d'Roches

Qui ne connait pas Les Tireux d’Roches? Né à Saint-Élie-de-Caxton il y a déjà 25 ans, ce groupe a fait danser des milliers de personnes jusqu’en Europe et en Asie.

Les conteurs-musiciens-chanteurs Denis Massé (voix, accordéon), David Robert (percussions), Dominic Lemieux (guitare, bouzouki), Pascal « Per » Veillette (guitare, harmonica, podorythmie) et Luc Jason Murphy (instruments à vent) font découvrir le folklore traditionnel québécois à travers des airs où se mélangent musique traditionnelle, folk et musique du monde.

Sur scène, tout y est pour donner un spectacle survolté. Le fun contagieux des membres du groupe n’est qu’un ingrédient de plus pour faire lever le party!

Les Grands Hurleurs © Christine Berthiaume

Les Grands Hurleurs

Les Grands Hurleurs, voilà un groupe qui sait toucher le public et lui faire vivre toute une gamme d’émotions à travers des prouesses musicales d’exception.

La formation est composée du bien connu Nicolas Pellerin (chant, violon, podorythmie), originaire de Saint-Élie-de-Caxton, de Simon Lepage (contrebasse), d’Olivier Rondeau (guitare) et de Tommy Gauthier (violon, mandoline).

Leur désir de moderniser la musique traditionnelle est bien présent. Les influences folk, classique et bluegrass font de leur musique un trad « enrichi » surprenant.

Le groupe a été populaire dès ses débuts il y a une quinzaine d’années et il a depuis donné des centaines de spectacles, dont plusieurs sur des scènes d’envergure, et ce, jusqu’au Maroc.

Les Frères Lemay © Cyrille Farré

Les Frères Lemay

Vous cherchez du trad énergique, festif, le tout, avec une touche de rock? C’est la musique des Frères Lemay qu’il vous faut!

Dans cette formation, les frères Daniel et Michel Lemay s’entourent de musiciens d’expérience comme David Robert (percussions), Yanic Boudreau (violon), Samuël Caron (harmonica) et Marc-Antoine Goulet (guitare électrique) pour brûler les planches.

Un « néo-trad festif », actuel et distinctif, voilà ce que les Frères Lemay proposent. On les reconnait facilement dès les premières notes!

Galant, tu perds ton temps © Camille Gladu-Drouin

Galant, tu perds ton temps

Depuis déjà une vingtaine d’années, Galant, tu perds ton temps se démarque sur la scène trad québécoise avec un répertoire à caractère féminin chanté a capella par cinq femmes.

Le quintette vocal féminin est composé d’Evelyne Gélinas, originaire de St-Sévère, de Jacinthe Dubé, de Josianne Hébert, d’Isabelle Payette et de Mia Lacroix, accompagnées de Louis-Simon Lemieux.

Vibrantes, elles nous partagent avec intelligence et passion des pièces plus rares du répertoire traditionnel. Leurs voix féminines à l’unisson ou en harmonie sont agréablement mises au service du texte. C’est de toute beauté!

Écouter sur YouTube

Bartula © DR

Bartula

Établi en Mauricie depuis une dizaine d’années, le groupe Bartula est formé d’Igor Bartula (basse, voix), Martin Bournival (violon, accordéon, voix), Jérôme Champagne-Simard (accordéon, voix), Éric Charland (batterie, voix) et Philippe Roy (guitare, voix).

De Sarajevo à Trois-Rivières, Igor Bartula poursuit depuis plus de vingt ans la tradition musicale héritée de son père. Si les textes sont en serbo-croate, les compositions festives et rythmées mélangent les mélodies slaves et québécoise. Le résultat? De la musique qui sort du lot et qui donne assurément le goût de danser.

Les P’tites Germaines © Christine Berthiaume

Les P'tites Germaines

Connaissez-vous Les P’tites Germaines? Si ce n’est pas déjà fait, c’est assurément une découverte qui vaut la peine qu’on s’y attarde!

Sur des airs qui se rapprochent peut-être davantage du folk que du trad, Julie Cossette (voix, violon) et Caroline Clément (voix, piano, percussions) abordent sans tabou le plaisir féminin et la sexualité du point de vue des femmes.

Vous taperez certainement du pied à les entendre chanter… entre vulgarité assumée, éducation sexuelle et humour salé!

Le Vent du Nord © Studio Photoman

Le Vent du Nord

Saviez-vous que Le Vent du Nord, qui connait un succès éclatant sur la scène québécoise traditionnelle, compte un Mauricien parmi ses musiciens?

En effet, le violoniste du groupe André Brunet, habite à St-Sévère. Fondateur du groupe de Temps Antan, il joue désormais aux côtés de son frère, de Réjean Brunet (basse, accordéon, guimbarde, piano, voix), de Simon Beaudry (voix, bouzouki, guitare), de Nicolas Boulerice (voix, vielle à roue, piano) et d’Olivier Demers (violon, pieds, voix, guitare, mandoline). La légende veut qu’André Brunet partage sa vie avec Evelyne Gélinas du groupe Galant, tu perds ton temps… Comme quoi le milieu de la musique trad, c’est vraiment une histoire de famille!

Le Vent du Nord est un groupe phare dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec. Les mélodies magnifiques et accrocheuses ont un petit je-ne-sais-quoi qui fait en sorte qu’elles restent en tête longtemps.

De Temps Antan © Patricia Gagnon

De Temps Antan

De Temps Antan, voilà un autre groupe qui parcourt le globe à longueur d’années afin de faire vivre la musique traditionnelle québécoise. Le trio est composé de l’accordéoniste Pierre-Luc Dupuis, originaire de Louiseville, d’Éric Baudry (voix, guitare, mandoline, bouzouki) et de David Boulanger (violon).

À trois, ils donnent l’impression d’être beaucoup plus nombreux. Ils explorent et actualisent le répertoire québécois, offrent quelques reprises et promettent tout un party par leur puissance sur scène.

Écouter sur YouTube

Isaac Beaudet-Lefebvre © Gracieuseté de l’artiste

Isaac Beaudet-Lefebvre

Il ne s’agit pas tout à fait d’un groupe, mais on ne pouvait pas parler de musique traditionnelle sans parler du violoniste Isaac Beaudet-Lefebvre. Établi à Trois-Rivières, Isaac est un véritable passionné de musique traditionnelle québécoise. Son répertoire et ses interprétations sont assurément teintés de ses séjours en Irlande et de sa formation en musique jazz.

« Violoneux » de grand talent, son amour de la musique traditionnelle est palpable lorsqu’on a la chance de l’écouter dans ses différentes apparitions. Au fil du temps, il a participé à plusieurs projets, notamment Kavaz, La délégation, l’ensemble Isabelle CharlotBarbuZébelle et Ichka.

Envie de plonger encore davantage dans l’incroyable univers de la musique trad? On vous invite à écouter notre playlist spéciale « Trad/country d’ici » disponible juste ici.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi