Chronique radio

Animée par la pétillante Cindy Rousseau, la chronique culturelle DICI est présentée un vendredi sur deux à l’émission En direct sur les ondes d’ICI Première.

Vous avez manqué l’une de nos chroniques? Pas de souci, nous les avons regroupées ci-dessous.
Bonne écoute!

La musique classique vous paraît dépassée, ennuyeuse, incompréhensible ou élitiste? Laissez notre chroniqueuse Cindy Rousseau vous prouver le contraire et, qui sait, vous convaincre de plonger dans cet univers d’une charge sonore et émotive aussi vibrante qu’un concert rock.

ÉCOUTER

Le rap queb rayonne plus que jamais. Dans cette chronique, Cindy Rousseau aborde les origines et l’ascension de ce genre musical longtemps boudé par l’industrie québécoise, aujourd’hui en tête des écoutes numériques mondiales.

Découvrez ici, l’article d’Emmanuelle Brousseau qui a inspiré cette chronique.

ÉCOUTER

Est-ce qu’un objet fait à la main ou que l’on qualifie d’artisanal est nécessairement une pièce de métiers d’art?

Alors que les foires et marchés artisanaux s’animent partout sur le territoire, Cindy Rousseau explore et démystifie les métiers d’arts, un domaine où savoir-faire, créativité et écoresponsabilité ne font qu’un!

Découvrez 8 artistes d’ici qui s’expriment par l’entremise d’un métier d’art

ÉCOUTER

Depuis avril dernier, la gigue fait officiellement partie du patrimoine immatériel du Québec! Qu’en est-il de la St-Jean? Et du temps des sucres?

Alors que l’expression « il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va » est plus que jamais pertinente, Cindy Rousseau aborde l’importance de la préservation et la mise en valeur du patrimoine immatériel. Traditions, savoir-faire, connaissances, expressions… ces richesses du passé façonnent notre identité et nous aident à mieux comprendre la société actuelle.

Découvrez ici l’article qui a inspiré cette chronique 

ÉCOUTER

La poésie vous rebute? La simple idée de plonger dans la lecture d’un recueil vous angoisse, vous décourage ou vous fait somnoler? Et si on vous disait que la poésie est le genre littéraire qui offre la plus grande liberté d’interprétation, qu’elle est tout sauf élitiste et idéale pour les gens qui n’ont pas le temps le lire?

Laissez notre chroniqueuse Cindy Rousseau vous convaincre de mettre, sans hésiter, de la poésie dans votre vie.

Découvrez ou redécouvrez 10 recueils de poésie écrits par des poètes d’ici 

ÉCOUTER

Après près de 50 ans, l’improvisation est toujours bien en vie au Québec comme en Mauricie! Cette semaine, Cindy nous entraîne dans cet univers où la spontanéité, l’esprit d’équipe et l’humour règnent en maître.

Découvrez ici notre cahier spécial qui contient un article exclusif sur l’impro en Mauricie.

ÉCOUTER

Dans cette chronique, Cindy  s’attaque à un gros dossier, celui du breaking, aussi connu sous le nom de break dance. Mouvement qui reprend de la vigueur depuis quelque temps. Avec la venue de cette discipline aux Jeux Olympiques, on s’est posé la question : « Le breaking, un art ou un sport? »

Découvrez ici l’article qui a inspiré cette chronique

ÉCOUTER

Si ce n’est déjà commencé, les vacances s’amènent pour plusieurs d’entre nous. Dans le but d’égayer les semaines à venir, Cindy vous propose plusieurs occasions de profiter de l’offre culturelle régionale mais surtout, de découvrir des artistes de chez nous au talent remarquable. 100 % Mauricie, tel sera votre été!

Découvrez ici notre playlist 100% DICI

ÉCOUTER

Ce n’est pas d’hier que la musique country a la cote au Québec, et la Mauricie est reconnue depuis longtemps comme étant l’un des endroits où sa vitalité est la plus forte. Apprenez-en plus sur l’histoire de ce véritable mouvement culturel qui continue d’attirer de nouveaux adeptes et découvrez qui seront les artistes qui viendront vous faire taper de la botte cet été!

Découvrez ici l’article qui a inspiré cette chronique

ÉCOUTER

En écho au dernier texte d’Emmanuelle Brousseau, Durables et fières de l’être : Les scènes écoresponsables de la Mauricie, Cindy parle de pratiques durables et d’exemples inspirants dans le secteur culturel.

Découvrez ici l’article qui a inspiré cette chronique

ÉCOUTER

La Mauricie et le Centre-du-Québec regorgent de musées passionnants… Mais en sont-ils vraiment? À l’approche de la Journée internationale des musées, Cindy Rousseau démystifie le sujet et vous propose un tour d’horizon de ces lieux variés où contemplation, éducation et expérimentation s’entremêlent.

Découvrez ici l’article qui a inspiré cette chronique

ÉCOUTER

Cindy s’attaque à ce phénomène mondial qui semble traverser toutes les générations : la lutte. Est-ce un art ou un sport? Mêlant des aspects du théâtre à des acrobaties plus qu’athlétiques, la lutte attire encore aujourd’hui les foules. Il ne suffit qu’à aller faire un tour à Shawinigan lors du gala mensuel de la FCL pour le constater!

Découvrez ici le dossier qui a inspiré cette chronique

ÉCOUTER

Cindy Rousseau démystifie cette pratique essentielle dans la société, qui vise à rendre la culture accessible à tou·tes et à créer des ponts entre les citoyen·nes, les artistes et leurs oeuvres.

Découvrez ici l’article qui a inspiré cette chronique

ÉCOUTER

En prévision du Salon du Livre qui arrive à grand pas, on discute des différentes réalités des auteur·trices quant à la publication d’une œuvre. Édition professionnelle, autoédition ou édition à compte d’auteur, quels sont les avantages et inconvénients de chacun de ces moyens d’y arriver? Tout ça, démystifié à travers de sympathiques mises en situation!

Découvrez ici l’article qui a inspiré cette chronique

ÉCOUTER

Nul n’est prophète en son pays! Beaucoup d’artistes de la Mauricie brillent à l’étranger et passent souvent sous notre radar ici même. Dans cette chronique, nous découvrons les artistes d’ici qui nous représentent ailleurs dans le monde. Les Tireux de Roches, Les Sages Fous, Jeannot Bournival, Jo Ann Lanneville et plus encore!

Découvrez ici l’article qui a inspiré cette chronique.

ÉCOUTER

Qu’est-ce que le cosplay? D’où vient ce phénomène mondial? Pourquoi des stormtroopers tout droit sortie de l’univers de Star Wars envahissent-t-ils un parc du Cap-de-la-Madeleine par un bel après-midi d’été? C’est ce que Cindy s’attardera à démystifier dans cette chronique où elle retrace les origines du mouvement et sa propagation jusqu’en Mauricie!

Voici notre article sur le Shawicon qui a inspiré cette chronique.

ÉCOUTER

Cette semaine, Cindy vous parle des nombreux bienfaits de la culture chez les enfants sur leur santé physique et mentale, leurs aptitudes sociales, leur réussite scolaire… Le tout agrémenté d’une petite anecdote qui résonnera sans doute avec bien des parents.

ÉCOUTER

Pour cette première chronique de l’année 2023 et en cette semaine du blue monday, on discute de solutions afin de combattre la morosité et l’ennuie par les arts et la culture. Au menu: quelques méthodes pour passer à l’action et des suggestions d’ateliers à suivre dans la région.

ÉCOUTER

Dans sa dernière chronique de l’année, Cindy nous parle de l’art mural et de l’engouement pour celui-ci dans la région. Une chronique qui fait magnifiquement écho à notre imposant dossier publié cet automne sur le sujet.

Écouter

Apprenez-en davantage sur l’art du drag, sur son histoire et son impact social dans cette chronique inspirée de notre rencontre avec celle que l’on surnomme «la reine-sorcière des Trois-Rivières», Narcissa Wolfe.

Écouter

Cette semaine, Cindy nous parle de ces petits villages de la région dont la récente revitalisation passe en bonne partie par l’entremise de la transformation de certains établissements – qui n’avaient jusqu’alors aucune vocation artistique – en lieux de diffusion culturels.

Écouter

Dans le cadre de sa chronique, Cindy nous amène à la découverte du Collectif D, un regroupement d’artistes de la relève qui désirait doter la ville de Trois-Rivières d’un lieu de création et de partage dédié aux jeunes artistes d’ici. On y parle également d’autres initiatives dont l’Atelier Silex, l’Atelier Presse Papier, la Factrie 701 et Interzone

Écouter

Pour sa quatrième chronique, Cindy nous parle de patrimoine kitsch, de nostalgie et de tendances qui sont peut-être démodées, mais qui trouvent toujours le moyen de se démarquer par leur excentricité et leur authenticité. Une chronique qui nous plonge dans l’art du rétro et du quétaine assumé!

Écouter

Cette semaine, Cindy nous parle du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières et de son cousin rebelle, le OFF Festival de Poésie de Trois-Rivières. Apprenez-en davantage sur l’histoire et la mission de ce dernier dans cette chronique entièrement dédiée à la poésie d’ici!

Écouter

Dans ce spécial littérature, Cindy vous dévoile ce qui se cache derrière les étagères de nos bibliothèques municipales. Elle nous présente également une série de suggestions de lecture des libraires de la Librairie Poirier ainsi que quelques événements littéraires à venir dans les prochaines semaines.

Écouter

Dans le cadre de sa première chronique, Cindy vous propose d’en apprendre davantage sur Nikanik : Empreinte des pensionnats autochtones. Située dans les locaux de la Coop Nitaskinan, une coopérative de solidarité autochtone, cette exposition est la troisième présentée à l’Espace culturel Onikam depuis son ouverture à l’automne 2019. En langue atikamekw, nikanik veut dire «vers l’avant». Consciencieusement choisie, l’expression fait écho au désir des membres de la coop et de plusieurs Autochtones de continuer d’avancer malgré les horreurs du passé.

Écouter