5 mars 2025

À la rencontre de la culture des Premières Nations

Par DICI

Envie de vous familiariser avec les artistes et les organismes autochtones qui font vibrer le Nitaskinan? Retrouverez ici tous nos contenus témoignant de l’apport incommensurable des Premières Nations au paysage culturel d’ici.

Rykko Bellemare est comédien. Originaire de La Tuque, il s’est d’abord fait connaître pour son rôle de Shawnouk dans le film Avant les rues (2016) de Chloé Leriche. © Glauco Bermudez, directeur de la photographie du film Avant les rues

7 artistes autochtones d’ici qu’on gagne à connaître

Si le Nitaskinan abrite de splendides paysages, il abrite également nombre d’artistes de grand talent. Parmi celleux-ci, plusieurs sont issu·es des Premières Nations. Désireuse de vous en faire découvrir quelques-un·es, notre équipe en a recensé sept qu’on gagne à connaître.

Alliant le pouvoir d’évocation des arts à celui de l’histoire, Nikanik regroupait les œuvres picturales de six artistes autochtones, accompagnées de deux grands panneaux recto verso relatant l’histoire des pensionnats autochtones à travers le Canada.

Une exposition sur l’empreinte des pensionnats autochtones présentée à Shawinigan

En mars 2024, l’Espace culturel Onikam présentait l’exposition Nikanik : Empreinte des pensionnats autochtones. Pour l’occasion, nous avons à la rencontre de l’une des trois co-fondatrices de l’endroit, Karine Awashish.

Pour en arriver à présenter Tu sais que tu viens d’Opitciwan quand… à Shawinigan, il aura fallu, pour Kim comme pour ses élèves, plusieurs mois de réflexion, de discussion, de création… et de préparation! © Mariane Chachai

Tu sais que tu viens d’Opitciwan quand…

En 2024, l’Espace culturel Onikam de la Coop Nitaskinan présentait l’exposition collective Tu sais que tu viens d’Opitciwan quand… Curieuse d’en savoir davantage sur les coulisses de cette expo regroupant les œuvres d’une douzaine de jeunes de secondaire 4 et 5 de l’école Mikisiw, nous nous sommes entretenue avec l’instigatrice du projet, l’enseignante en arts plastiques Kim Dumaine.

Je lis autochtone : les coups de cœur de la Coop Nitaskinan

La littérature autochtone est aussi touffue que nos forêts, aussi diversifiée que nos lacs et aussi limpide que nos rivières. De la fantaisie à la poésie, du portrait à la chronique, de la bd au roman, il reste peu de styles qui ne soit pas aujourd’hui impacté par l’empreinte autochtone.

Vous pensez qu’on exagère? Laissez la Coop Nitaskinan vous convaincre du contraire!

15 suggestions de lecture pour découvrir la littérature autochtone dans toute sa diversité

Saviez-vous que juin est le Mois national de l’histoire autochtone? Pour l’occasion, on a demandé aux libraires de la Librairie Poirier leurs coups de cœur littéraires du moment écrits par des auteurs et des autrices autochtones. Bonne découverte!

Musique autochtone : entre richesse et pluralité

Le Québec regorge de musiques autochtones riches et diversifiées. Cette pluralité reflète la diversité des cultures autochtones présentes sur notre territoire. La province regroupe en effet onze Nations autochtones dans plus de quarante communautés, dont deux en Mauricie.

S’il reste encore beaucoup de chemin à faire en matière de représentation et de reconnaissance de l’apport inestimable des artistes autochtones au paysage musical d’ici, tentons de voir un peu comment celles-ci ont évolué au fil des dernières décennies à travers un bref survol de ces succès que l’on gagne à connaître et à célébrer.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi