27 juin 2023

9 idées de sorties culturelles à faire en plein air

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

C’est l’été! Pour célébrer son arrivée, DICI vous offre quelques suggestions de sorties culturelles parfaites pour faire le plein de lumière au grand air.

Avec ses grands espaces gazonnés, le site des Forges-du-Saint-Maurice est l’endroit tout indiqué pour celles et ceux aimant se prélasser au soleil, un bon livre à la main.  © Parcs Canada

Un après-midi à faire le plein de lecture et de nature

Quoi de mieux pour profiter d’une belle journée d’été que de se déposer un moment, le temps de lire un bon roman?

Vous cherchez un endroit, entre nature et culture, propice à la lecture? En voici quelques suggestions :

  • Le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice
  • Les Jardins du Domaine seigneurial à Sainte-Anne-de-la-Pérade
  • L’Amphithéâtre au cœur de la forêt à Saint-Mathieu-du-Parc
  • La Promenade du Saint-Maurice à Shawinigan
  • Le site du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

De passage dans la MRC des Chenaux? Prenez le temps d’aller admirer le travail des artistes qui y ont peint d’admirables murales, dont l’impressionnante fresque réalisée par Linda Letendre sur les piliers du pont de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. © MRC des Chenaux

Une tournée de la MRC des Chenaux et ses murales

Inauguré l’été dernier, le Circuit de murales de la MRC des Chenaux offre à celles et ceux qui passent dans les environs de découvrir ses villages d’une tout autre façon.

Parmi les murales créées jusqu’à présent, on compte :

  • Léger Brouillard de l’artiste Patricia Kramer, visible à la Marina de Batiscan
  • Dame nature de l’artiste muraliste Sébastien Vigneault, sur l’ancien hôtel-de-ville de Sainte-Anne-de-la-Pérade à l’entrée du village
  • La fresque Sainte-Geneviève, 300 ans d’histoire, peinte à l’aérographe sur les piliers du pont du village de Sainte-Geneviève-de-Batiscan par l’artiste Linda Letendre
  • Un travail honnête de Sébastien Vigneault, sur le mur du centre communautaire de la municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes

Tant qu’à y être, pourquoi ne pas en profiter pour aller visiter l’église de style gothique de Sainte-Anne-de-la-Pérade, ou encore, le Vieux Presbytère de Batiscan?

Le Village du bûcheron est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur l’industrie forestière du siècle dernier et sur la vie de chantier. © Pierre Tremblay

Une immersion dans un authentique village de bûcherons

Si vous êtes de celles et de ceux qui ont toujours rêvé de voyager dans le temps, vous serez charmé·es d’apprendre qu’à Grandes-Piles, c’est possible!

Depuis 1980, le Village du bûcheron vous offre la possibilité de visiter l’authentique reproduction d’un camp de bûcherons! Une façon originale d’en apprendre davantage sur la vie de chantier, l’industrie forestière et l’histoire de notre belle grande région.

Une petite fringale? Sachez qu’il est possible de manger sur place. Et qui sait, si vous avez de la chance, peut-être y entendrez-vous chanter le sympathique Baptiste Prudhomme, auteur-compositeur et propriétaire de l’endroit.

Située dans la ruelle entre les 4e et 5e rues de La Pointe, Interzone fait office de véritable pont entre les citoyen·nes et les artistes de la région. © Grégoire Cusson

Une exposition à ciel ouvert

Cet été, parcourez les rues et les ruelles du centre-ville de Shawinigan à la recherche d’Interzone! Véritable non-lieu transformé en musée à ciel ouvert, ce projet lancé en 2018 regroupe les œuvres visuelles de près d’une trentaine d’artistes de la région.

Parmi eux? Des artistes bien établi·es comme Myriam Fauteux, Danielle Julien, Fontaine Leriche et l’instigatrice du projet Josette Villeneuve, mais aussi, plusieurs artistes de la relève comme Romane Dumas-Kemp, Justine Bellefeuille, Lucas Blais-Gamache et Nathalie Vanderveken.

Rien de mieux pour faire le plein de nature et de culture qu’une visite au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais! © Ville de La Tuque

Une promenade patrimoniale en nature

De passage à La Tuque? Un arrêt au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais s’impose!

Accessible été comme hiver, ce site enchanteur fera le bonheur de celles et ceux aimant ces lieux où s’entrecroisent nature et culture. Non seulement y trouve-t-on de nombreux sentiers propices à la randonnée, mais aussi plusieurs centres d’interprétation, dont celui consacré à la vie et à l’œuvre de Félix Leclerc, mais aussi celui sur la riche américaine, Anne Stillman-McCormick, laquelle a inspiré sa célèbre trilogie à l’écrivaine Louise Lacourcière.

Cet été, ne manquez pas votre chance de vivre l’expérience Histoire sur l’eau, une croisière immersive sur la rivière Saint-Maurice. © Boréalis

Une croisière historique sur la rivière Saint-Maurice

Cet été, Culture Trois-Rivières vous invite à prendre le large à bord de l’un de ses deux pontons électriques, Maurice et Laurent, le temps d’une croisière immersive de deux heures sur la rivière Saint-Maurice. Une façon originale d’en apprendre davantage sur l’industrie des pâtes et papiers, sur l’histoire de la rivière et sur celles et ceux qui l’ont côtoyée à travers les années.

Départ en partance du musée Boréalis.

Faire une balade à cheval au Baluchon, c’est remonter le temps à une époque où les gens entretenaient encore une relation étroite avec la terre. © Le Baluchon

Une balade à cheval écoresponsable

Entendez-moi bien! Si une balade à cheval n’est pas une activité culturelle en soi, celles qu’offrent le Baluchon le sont!

Non seulement permettent-elles d’admirer les magnifiques paysages de ce site naturel exceptionnel, mais aussi de faire le tour d’un domaine s’inspirant des seigneuries de la Nouvelle-France. Le plus beau dans tout ça? Le site est certifié écoresponsable!

Sachez qu’il vous est également possible de faire le tour du site à pied, à vélo ou en calèche, et de manger une petite bouchée à leur éco-café.

Jusqu’au 1er octobre, découvrez les créations artistiques d’artistes de la région qui feront leur apparition un peu partout sur le territoire de la ville de Trois-Rivières, dont celles de la mosaïste Marilie Laferté, observables au parc Linéaire des Atikamekws. © Étienne Boisvert

Une séance de découvertes improbables

Encore cet été, plusieurs créations inattendues feront leur apparition un peu partout sur le territoire de la ville de Trois-Rivières.

Du Bas-du-Cap à Pointe-du-Lac, en passant par le centre-ville et le parc Linéaire des Atikamekws, découvrez les œuvres de plusieurs artistes de la région spécialisé·es aussi bien dans l’art de la performance que dans celui de la murale, de la sculpture et de l’installation.

Parmi les artistes susceptibles de vous étonner cet été? Andrée Godin, Jeanne Hamel, Marilie Laferté, Javier Escamilla, Sébastien Goyette Cournoyer et Fontaine Leriche.

La Montagne du calvaire de Saint-Élie-de-Caxton offre une vue imprenable sur le petit village. © MRC de Maskinongé

Une randonnée légendaire

Que vous soyez croyant·e ou non, la Montagne du calvaire de Saint-Élie-de-Caxton vaut le détour! Propice à la réflexion et à la méditation, son site est composé d’un sentier bordé d’arbres et de stations de recueillement, au bout duquel se trouve un observatoire offrant une vue imprenable sur le légendaire village. Facilement accessible à pied ou en voiture, c’est l’endroit idéal pour une petite sortie avec les grands-parents.

Envie d’y amener les enfants? Profitez de votre passage pour aller faire un tour derrière le presbytère pour y admirer le seul spécimen connu d’arbre à paparmanes.

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi