12 juin 2024

Je lis autochtone : les coups de cœur de la Coop Nitaskinan

Par Coop Nitaskinan

La littérature autochtone est aussi touffue que nos forêts, aussi diversifiée que nos lacs et aussi limpide que nos rivières. De la fantaisie à la poésie, du portrait à la chronique, de la bd au roman, il reste peu de styles qui ne soit pas aujourd’hui impacté par l’empreinte autochtone.

Chanceux que nous soyons chez Coop Nitaskinan de travailler avec certains de ces auteurs de talent, nous nous sommes collectivement prêtés au jeu de vous partager nos coups de cœur du moment!

Chroniques de Kitchike

Chroniques de Kitchike et sa suite, Eveil à Kitchike, de Louis-Karl Picard-Sioui est une histoire captivante au sein d’une communauté autochtone fictionnelle.

Avec ces deux romans par nouvelles, l’auteur et poète nous fait rencontrer des personnages aussi riches et intéressants que décalés et déconcertants. On ne revient pas indemne de Kitchike!

La course de Rose

Rencontrez Rose, qui vit dans une communauté de Saskatchewan. Avec La course de Rose, Dawn Dumont nous emmène à la découverte d’une tranche de vie, d’une aventure communautaire et personnelle intense, souvent drôle, toujours vraie!

Enfants du lichen

Découvrez l’univers poétique de Maya Cousineau-Mollen, dont les mots sans concession oscillent entre espoir, colère et passion.

« Tu es née enfant de la toundra / Moi je suis un pont fragile / Tu parles au territoire, aux quatre vents / Ce langage aux sonorités lointaines / Ton visage ciselé de rides séculaires / Raconte une légende de survivance »

Kagagi

Jay Odjick a créé le premier superhéros autochtone! Kagagi, une bande dessinée vraiment palpitante, tant au niveau du dessin que du scénario. On retrouve vraiment les codes du comics, tout en en apprenant beaucoup sur la culture algonquine.

Mononk Jules

Par une narration de conteur, Jocelyn Sioui nous parle de son grand-oncle, Mononk Jules, mais surtout, d’un pan de l’histoire contemporaine commune entre les Premières Nations et le Canada.

Pour d’autres suggestions, on vous invite à découvrir celles de la Librairie Poirier juste ici.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi