1 juin 2023

Quoi faire en juin en Mauricie

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

En attendant que ce soit officiellement l’été, on avait envie de vous partager une série d’activités qui vous permettront d’allier votre amour des arts à votre besoin d’aller jouer dehors.

Voici donc quatre idées de sorties à faire ce mois-ci qui nécessiteront de bons souliers et, espérons, une bonne dose de crème solaire!

Throwdown Collective © DANSEncore

Un weekend sous le signe du rythme

Du 7 au 11 juin prochains, c’est le grand retour du festival international DANSEncore au centre-ville de Trois-Rivières.

Au programme cette année? Un peu plus d’une cinquantaine d’activités, dont des compétitions, des classes de maîtres, des performances en plein air… Le tout, dans une ambiance festive qui vous donnera assurément envie de danser!

Pow wow d’Opitciwan © André Lémelin

Une incursion dans la culture des Premières Nations

Vous aimeriez en apprendre davantage sur la culture atikamewk? Pourquoi ne pas aller faire un tour du côté du pow wow d’Opitciwan près de La Tuque les 17 et 18 juin prochains? C’est l’occasion idéale de faire le plein de découvertes et de nouvelles rencontres.

Au menu : Danse, musique, artisanat et cuisine traditionnelles.

*Veuillez prendre note qu’étant donné les feux de forêts qui sévissent présentement dans le Nord du Québec, le pow wow d’Opitciwan est reporté aux 19-20 août.

Symposium champêtre © Ville de Shawinigan

Une galerie d'art à ciel ouvert en plein cœur de Grand-Mère

Amateurs et amatrices de peinture, vous serez charmé·es d’apprendre que le Symposium champêtre est de retour! Encore cette année, profitez de cette occasion unique de rencontrer les artistes de l’Association d’artistes-peintres du Centre-Mauricie (AAPCM) et de les admirer en pleine création!

Événement prévu le 24 juin prochain au parc du Centenaire-de-Grand-Mère, à seulement quelques pas de Église Saint-Paul et de la galerie d’art de l’AAPCM.

Diabolus ex machina © Parcs Canada

Une marche en plein air légendaire

Du 17 juin au 9 octobre 2023, (re)découvrez le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice avec le parcours audio Diabolus ex machina. D’une durée d’environ 90 minutes, le parcours se décline en 14 capsules sonores accessibles à partir de votre appareil intelligent.

Créé de toute pièce par le légendaire Fred Pellerin, aucun doute que ce faux-documentaire ludique saura plaire aux petit·es comme aux grand·es!

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi