4 juin 2024

15 suggestions de lecture pour découvrir la littérature autochtone dans toute sa diversité

Par Librairie Poirier

Saviez-vous que juin est le Mois national de l’histoire autochtone? Pour l’occasion, on a demandé aux libraires de la Librairie Poirier leurs coups de cœur littéraires du moment écrits par des auteurs et des autrices autochtones. Bonne découverte!

Des glaçons comme du verre

Écrit par l’ethnologue Isabelle Picard, ce récit familial de résilience et de liens filiaux nous transporte dans une vision différente de la situation de cette époque. La profonde tristesse de ce père veuf, confronté au ministère des affaires Indiennes au début des années 60, démontre très bien que parfois certaines situations ne sont pas complètement blanches ou noires.

Coup de cœur de Lucie

Kau Minuat/Une fois de plus

Ce n’est pas pour rien si Joséphine Bacon se retrouve encore dans nos coups de cœur cette année. Dans son recueil, Kau Minuat/Une fois de plus, elle peint la violence qu’a subit son peuple avec une justesse et une douceur qui rendent ses mots percutants. Empreinte d’une profonde sagesse, elle est en mesure de panser non seulement ses maux, mais aussi ceux de ses lecteurs et de ses lectrices en racontant son voyage vers la guérison. Au travers de ses poèmes, elle raconte et illustre les blessures que lui ont infligées les Blancs par le biais de brillantes et douces métaphores qui mettent en scène la nature. Un recueil dont il est difficile de se départir.

Coup de cœur de Camélia

Charlie Muskrat

C’est l’histoire d’un gars qui part à la chasse sans avoir tellement envie de chasser. Toujours content d’avoir un peu de compagnie, le sympathique Charlie embarque les pouceux, leur offre du café et jase le temps d’un trajet. Étrangement, les types qu’il fait monter dans son pick-up — surnommé Tonnerre — se ressemblent tous un peu. De la communauté crie de Montreal Lake, en Saskatchewan, au centre-ville de Toronto, le truculent personnage nous entraîne dans un road trip où l’on passe tout naturellement de la critique sociale aux réflexions philosophiques à travers des situations tantôt loufoques, tantôt attendrissantes. La traduction de Daniel Grenier est si fluide que l’on croirait qu’il s’agit du texte original. Du bonbon.

Coup de cœur de Louise

Émergence insoumise

Avec une introduction coup de poing qui met bien en évidence l’expérience de certaines femmes autochtones, impossible de ne pas vouloir poursuivre la lecture! Ce cours essai se veut une réflexion sur la discrimination et le racisme systémique qui continuent d’être au cœur du quotidien des membres des communautés autochtones. Avec un parcours comme intervenante en milieu carcéral, Cyndy Wylde dresse le portrait d’une société qui va mal et qui relègue au second plan le sort de certains de ses citoyens. D’une plume fougueuse et parfois tranchante, elle ponctue son écriture de récits personnels tout en envoyant un message aux jeunes femmes en les encourageant à se tenir debout. Un rappel que la colère est parfois un outil essentiel comme moteur pour propulser à l’avant-plan des discussions indispensables.

Coup de cœur de Laurence G.

Si je disparais

Plus que troublant, ce roman graphique aborde les disparitions de femmes autochtones, sujet qui trop souvent est omis par les médias et négligé par les services de police. L’autrice s’inspire d’une lettre ouverte écrite par une jeune autochtone ayant constatée du haut de ses quatorze ans, la problématique criante des disparitions et des meurtres des femmes de sa communauté. Le document exprime pleinement la poignante situation avec ses illustrations en noir et blanc et ses touches inquiétantes de rouge. Un très bon outil pour aborder une réelle problématique de notre pays.

Coup de cœur de Katrine

2023

Contes et légendes des premières nations du Québec

Un extraordinaire recueil de contes des Premières Nations du Québec qu’il faudrait lire à voix haute tant la parole est vivante et l’oralité la plus naturelle des voies pour les raconter. On plonge dans ces contes comme dans de petites ritournelles poétiques et vibrantes qui nous racontent les mystères de l’univers, la beauté de la nature et du monde animal. Un petit bijou presque mythologique qui enchantera les petits et les grands lecteurs!

Coup de cœur de Marie

Contes de coyote

Un coyote qui chante à la lune, des animaux qui changent de peau comme de chemise, voici un bestiaire plein d’humanité! À la mode des fables de La Fontaine, Thomas King prête la parole aux animaux qui nous amusent de leurs ruses et de leurs défis. Minutieusement illustré par Byron Eggenschwiler, ce recueil de petits contes universels est à glisser entre toutes les mains!

Finaliste au Prix des libraires du Québec 2023, catégorie 6-11 ans hors Québec.

Coup de cœur de Marie

Nikanike e itapian

Attention, ce tout petit livre contient une grande dose de sagesse! Comme son prédécesseur Indien stoïque de la même collection (Harangues), Nikanike e itapian ouvre la discussion sur l’avenir des Premières Nations. Sipi Flamand propose deux perspectives à ce sujet. L’une, optimiste, offre l’espoir de rêver à un monde meilleur pour tous les êtres vivants. L’autre, pessimiste, tire le portrait d’un avenir peu réjouissant à partir d’une analyse de l’état actuel des choses. D’ailleurs, j’ai adoré l’approche suggérée, qui s’inspire de la Prophétie des Sept Feux et dont le principe philosophique est de s’interroger sur l’incidence d’une décision sur les sept prochaines générations. Il me semble évident que si ce principe était utilisé dans nos institutions, bien des choses changeraient pour le mieux. L’auteur parle de politique dans un format digeste et nous permet d’entrevoir les nombreux avantages d’écouter et de collaborer avec les Premières Nations pour l’avenir du monde.

Coup de cœur de Laurence

La femme-renard

Avec La femme-renard, les Éditions Hannenorak nous offrent un magnifique album relatant la relation d’une renarde et d’une famille d’humains. La curiosité de l’animal la poussera à les suivre au fil des saisons et à les observer jusqu’au jour où vient le départ du plus vieux de la fratrie. L’animal décide alors de suivre le jeune homme et tisse des liens avec lui. Le conte nous introduit à la culture inuit tout comme la renarde le découvre dans l’histoire. Avisée, patiente et sage, elle apprivoise l’humain jusqu’à réaliser que même si elle porte maintenant la même forme que lui, elle reste différente.

Coup de cœur de Katrine

Un thé dans la Toundra

La Toundra est un territoire qui nous semble hostile dans notre imaginaire collectif.  Toutefois, il est si riche lorsqu’on laisse ses qualités poétiques ou culturelles nous pénétrer et c’est exactement ce que réussit Joséphine Bacon avec son recueil Un thé dans la Toundra ou Nipishapui nete mushuat en montagnais. Le recueil est bilingue dans sa totalité, chaque poème est traduit en montagnais, ce qui permet au lecteur une plus grand immersion dans la Toundra. Les poèmes évoquent des segments de la disparition de son identité autochtone par l’assimilation ou ils représentent sa nouvelle liaison avec une part de sa culture. L’immensité du territoire est élargie par les vers de son autrice qui nous raconte la sagesse de celui-ci et de ses habitants. Ce recueil a été finaliste au Grand prix du livre de Montréal et au Prix du Gouverneur général ce qui est hautement mérité et symbolique pour une œuvre dont le but est la réappropriation d’une culture liée aux Premières Nations. Je le conseille aux curieux qui souhaitent découvrir les étendues nordiques québécoises et ceux qui ressentent l’appel de la poésie.

Coup de cœur de Vincent

2022

Chasseur au harpon

Paru initialement il y a 50 ans, ce livre est revisité grâce à la première version traduite à partir du texte original. La lecture en est d’autant plus intéressante, car cette traduction lui donne un style remarquable. Bien que cette aventure ne compte qu’une centaine de pages, les épreuves se multiplient pour créer une épopée grandiose. Si le vocabulaire employé parait simple, son utilisation rappelle un conte dont la complexité relève de la morale qui en est dégagée. La préface, la postface ainsi que la note des traducteurs ajoutent beaucoup à la compréhension plus globale de l’œuvre. Ceux-ci permettent de connaître le contexte dans lequel le manuscrit original a été écrit et d’en savoir davantage sur l’auteur. Ces éléments sont nécessaires à la compréhension de l’amplitude et de l’impact que ce livre représente. Je le conseille à tous ceux qui ont soif de dépaysement, tant pour le type d’environnement que pour le type d’écriture.

Coup de cœur de Laurence G.

L’amour aux temps d’après

Si vous êtes à la recherche d’une introduction à l’écriture inclusive, ce recueil de nouvelles est parfait pour vous! Ce collectif regroupe une variété d’histoires inspirantes mettant en scène des personnages de la communauté LGBTQ2S+ écrites par des auteurs et autrices des Premières Nations. On y représente évidemment la diversité des cultures autochtones, notamment grâce à des mots issus de différents dialectes. Bien que toutes ces histoires abordent le thème avec singularité, elles ont en commun un message d’espoir. La spiritualité, l’amour et le sentiment d’appartenance sont au cœur de ces récits. Grâce à la science-fiction, on aborde la réalité tout en s’évadant dans d’autres univers. J’ai été captivée, émue et instruite. Une magnifique découverte.

Coup de cœur de Laurence G.

Indien stoïque

Il est parfois sain d’utiliser la colère comme moteur de changement et ce coup de gueule de Daniel Sioui en est le parfait exemple. Réflexion franche et nécessaire où se mélangent l’autocritique et l’autodérision, ce court ouvrage permet à la fois de prendre conscience de l’état de certains enjeux tout en offrant des pistes de solution et une ouverture à la discussion. Le format humoristique rend le tout agréable et accessible, aussi agréable que reconnaître tout le chemin restant à parcourir puisse l’être… Un texte coup de poing à mettre entre toutes les mains!

Coup de cœur de Laurence G., Anthony et Jean-Charles

Fif et sauvage

Poésie militante qui repose sur la triple identité acadienne/queer/autochtone de l’auteur. Quelle est la réalité d’une personne qui jongle entre ces différentes communautés, parfois incompatibles? Shaine Michael affronte le sujet de la marginalité sans détour tout en se réappropriant cette expérience à travers ses poèmes. Un recueil à découvrir!

Coup de cœur d’Anthony

Elles se relèvent encore et encore

Écrit en collaboration avec le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or et le Foyer pour femmes autochtones de Montréal, ce magnifique recueil regroupe les témoignages de femmes autochtones ayant grandi dans les pensionnats. Leurs histoires, aussi déchirantes qu’inspirantes, nous sensibilise à la réalité de l’itinérance. Une lecture aussi touchante que nécessaire qui unit l’art et le vécu.

Coup de cœur de Laurence P.

Pour de plus amples suggestions, on vous invite à vous rendre dans l’une des deux succursales de la Librairie Poirier ou à consulter le catalogue littéraire publié par Je lis autochtone. Bonne lecture!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi