9 juin 2022

En juin, je lis autochtone: 5 suggestions de lecture pour découvrir la littérature autochtone dans toute sa diversité

Par Librairie Poirier

Saviez-vous que juin est le Mois national de l’histoire autochtone? Pour l’occasion, on a demandé aux libraires chez Poirier quelques suggestions de livres écrits par des auteurs ou des autrices d’origine autochtone. Les voici!

Chasseur au harpon © Markoosie Patsauq

Chasseur au harpon, Markoosie Patsauq (Boréal)

Coup de cœur de Laurence G.

Paru initialement il y a 50 ans, ce livre est revisité grâce à la première version traduite à partir du texte original. La lecture en est d’autant plus intéressante, car cette traduction lui donne un style remarquable. Bien que cette aventure ne compte qu’une centaine de pages, les épreuves se multiplient pour créer une épopée grandiose. Si le vocabulaire employé parait simple, son utilisation rappelle un conte dont la complexité relève de la morale qui en est dégagée. La préface, la postface ainsi que la note des traducteurs ajoutent beaucoup à la compréhension plus globale de l’œuvre. Ceux-ci permettent de connaître le contexte dans lequel le manuscrit original a été écrit et d’en savoir davantage sur l’auteur. Ces éléments sont nécessaires à la compréhension de l’amplitude et de l’impact que ce livre représente. Je le conseille à tous ceux qui ont soif de dépaysement, tant pour le type d’environnement que pour le type d’écriture.

L’amour au temps d’après © Collectif sous la direction de Joshua Whitehead

L’amour aux temps d’après, Collectif sous la direction de Joshua Whitehead (Alto)

Coup de cœur de Laurence G.

Si vous êtes à la recherche d’une introduction à l’écriture inclusive, ce recueil de nouvelles est parfait pour vous! Ce collectif regroupe une variété d’histoires inspirantes mettant en scène des personnages de la communauté LGBTQ2S+ écrites par des auteurs et autrices des Premières Nations. On y représente évidemment la diversité des cultures autochtones, notamment grâce à des mots issus de différents dialectes. Bien que toutes ces histoires abordent le thème avec singularité, elles ont en commun un message d’espoir. La spiritualité, l’amour et le sentiment d’appartenance sont au cœur de ces récits. Grâce à la science-fiction, on aborde la réalité tout en s’évadant dans d’autres univers. J’ai été captivée, émue et instruite. Une magnifique découverte.

Indien stoïque © Daniel Sioui

Indien stoïque, Daniel Sioui (Hannenorak)

Coup de cœur de Laurence G., Anthony et Jean-Charles

Il est parfois sain d’utiliser la colère comme moteur de changement et ce coup de gueule de Daniel Sioui en est le parfait exemple. Réflexion franche et nécessaire où se mélangent l’autocritique et l’autodérision, ce court ouvrage permet à la fois de prendre conscience de l’état de certains enjeux tout en offrant des pistes de solution et une ouverture à la discussion. Le format humoristique rend le tout agréable et accessible, aussi agréable que reconnaître tout le chemin restant à parcourir puisse l’être… Un texte coup de poing à mettre entre toutes les mains!

Fif et sauvage © Shaine Michael

Fif et sauvage, Shaine Michael (Perce-neige)

Coup de cœur d’Anthony

Poésie militante qui repose sur la triple identité acadienne/queer/autochtone de l’auteur. Quelle est la réalité d’une personne qui jongle entre ces différentes communautés, parfois incompatibles ? Shaine Michael affronte le sujet de la marginalité sans détour tout en se réappropriant cette expérience à travers ses poèmes. Un recueil à découvrir!

Elles se relèvent encore et encore © Julie Cunningham & Meky Ottawa

Elles se relèvent encore et encore, Julie Cunningham & Meky Ottawa (Hannenorak)

Coup de cœur de Laurence P.

Écrit en collaboration avec le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or et le Foyer pour femmes autochtones de Montréal, ce magnifique recueil regroupe les témoignages de femmes autochtones ayant grandi dans les pensionnats. Leurs histoires, aussi déchirantes qu’inspirantes, nous sensibilise à la réalité de l’itinérance. Une lecture aussi touchante que nécessaire qui unit l’art et le vécu.

Envie de pousser votre exploration de la littérature autochtone un peu plus loin?

On vous invite à aller faire un tour sur le site de l’initiative En juin, je lis autochtone, ou encore du côté du site de la Librairie Poirier.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi