23 janvier 2024

6 mosaïstes d’ici qui cultivent la créativité

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

L’hiver dernier, j’ai eu le plaisir de visiter l’exposition Territoire mauricien : perspectives de mosaïste présentée alors à La petite Place des Arts. Un an plus tard, c’est toujours habitée par l’incroyable travail des mosaïstes qui y exposaient que je vous présente les six mosaïstes d’ici que voici.

Shining from Within, 2021, objets trouvés, boutons, céramique et miroir sur bois et aluminium, 50 x 52 cm. © Roxane Campeau

Roxane Campeau

Roxane Campeau vit et travaille à Saint-Élie-de-Caxton. Autodidacte, elle pratique la mosaïque depuis bientôt vingt ans. De son atelier, elle crée des œuvres uniques faites d’objets recyclés et de matériaux plutôt inusités comme l’aluminium, le cuivre et le bois. Ce qui l’allume? « Briser pour pouvoir rassembler. Redonner sens. Chercher l’équilibre. »

Très impliquée dans sa communauté, Roxane offre également des ateliers en milieux scolaire et communautaire. Une initiative qu’on ne peut que saluer!

Picassiette : Éclat de rire, exposition de Marilie Laferté présentée à l’été 2023 dans le cadre de la série de créations inattendues de Culture Trois-Rivières. © Étienne Boisvert

Marilie Laferté

Marilie Laferté vit et travaille à Trois-Rivières. Bien qu’elle ne pratique la mosaïque de depuis quelques années, Marilie a déjà su se tailler une place de choix dans le paysage culturel d’ici. Sa spécialité? La mosaïque picassiette, une technique basée sur l’assemblage de fragments d’assiettes.

Soigneusement taillés et agencés, les éclats d’assiettes que récupère Marilie lui servent à créer des portraits d’une grande intensité.

Une partie de la série d’œuvres de Ginette Aubé présentées lors de l’exposition Territoire mauricien : perspectives de mosaïste à La petite Place des Arts à l’hiver 2023. © Ginette Aubé

Ginette Aubé

Originaire de La Tuque, Ginette Aubé s’adonne à la mosaïque depuis près de deux décennies. Son style, si particulier, est le fruit des nombreuses années de formation, de réflexion et de pratique.

Confectionnées à partir d’un mélange de matériaux bruts comme le bois, la roche et le granite, et de matériaux plus nobles comme le verre, le marbre et la porcelaine, ses œuvres témoignent du rapport étroit qu’elle entretient avec la nature, et d’un amour profond des contrastes.

Sans titre, 2021, marbre, smalti, pâte de verre, 4 x 4 pouces. © Mélanie Beauchamp

Mélanie Beauchamp

Mélanie Beauchamp vit et travaille à Shawinigan. Elle pratique la mosaïque depuis plus de dix ans. Par l’entremise d’un jeu de formes, de couleurs et de textures qui lui est propre, Mélanie crée de splendides œuvres dans lesquelles la nature occupe souvent une grande place.

Comme Roxane Campeau, Mélanie aime partager sa passion avec les autres par l’entremise d’ateliers et de cours d’initiation à la mosaïque. Une façon pour elle de rendre l’art « accessible au plus grand nombre. »

Pendentif no 3. © Judith Picard

Judith Picard

Judith Picard travaille dans le domaine de la joaillerie depuis plus de trente-cinq ans. Du confort de son atelier situé à Saint-Élie-de-Caxton, elle crée des bijoux tout en couleur et en texture à l’aide de techniques propres à la mosaïque traditionnelle.

Uniques au monde, ces véritables œuvres d’art tirent leur inspiration du territoire qu’habite leur créatrice. Les matériaux de prédilection de cette dernière? Le marbre, l’ardoise, le jaspe, la pâte de verre, les pierres semi-précieuses et les métaux comme le cuivre, l’argent et le laiton.

Nouveau Mexique, 2023, tuiles de céramique de l’atelier Phébus de Grondines, petites tuiles de verre, 12 x 10 pouces. © Suzanne Bettez

Suzanne Bettez

Originaire de Trois-Rivières, Suzanne Bettez pratique la mosaïque depuis une quinzaine d’années. Sa démarche, très personnelle, repose avant tout sur le geste créateur. Celui qui vient de l’intérieur. C’est à lui, et à son désir d’équilibre, que l’on doit son étonnant travail de composition marqué par l’idée de courbes, de lignes et de couleurs.

Ses thèmes de prédilection? Le territoire, les grands espaces, l’immensité et la nordicité.

Envie de continuer votre exploration? On vous invite à découvrir ici huit artistes de la Mauricie qui expriment leur créativité par l’entremise d’un métier d’art.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi