- Accueil
- Magazine
- Arts visuels
- La petite Place des Arts à Saint-Mathieu-du-Parc : un projet par et pour la communauté
18 avril 2023
La petite Place des Arts à Saint-Mathieu-du-Parc : un projet par et pour la communauté
Située dans le petit village bucolique de Saint-Mathieu-du-Parc, La petite Place des Arts est de ces endroits desquels émane une énergie spéciale.
Vous vous rappelez ces rencontres du dimanche, après la messe, sur le parvis de l’église? La petite Place des Arts possède la même âme rassembleuse. Les gens qui y travaillent comme ceux qui côtoient l’endroit ont ce je-ne-sais-quoi qui fait qu’une simple visite suffira pour vous charmer et vous donner le goût d’y retourner! Pourquoi? Parce que La petite Place des Arts mise avant tout sur sa communauté, « on veut créer l’appartenance », de dire Suzanne Guillemette, présidente de l’endroit. « Un lieu ne peut exister sans l’aval de la communauté, ce sont nos premiers clients. »
C’est d’ailleurs grâce au rêve de cette femme qu’une famille tissée aussi serrée a pu voir le jour! Suzanne Guillemette, propriétaire d’un chalet à Saint-Mathieu-du-Parc depuis 2012, avait le projet de venir s’établir définitivement à sa retraite. Déjà impliquée de diverses façons dans la municipalité, c’est son amour pour les arts et ses nombreuses visites dans divers centres d’arts qui l’ont inspirée à organiser un premier événement à teneur artistique dans son village d’adoption avec St-Mathieu s’expose, où des artistes de la municipalité et des environs étaient invité·es à exposer leurs œuvres, tout simplement.
Toute la communauté de Saint-Mathieu-du-Parc et des alentours étaient invitée lors de la grande ouverture de La petite Place des Arts. © Alain Lou Faucher
Du rêve à la réalité
La popularité de ce premier événement et l’intérêt des gens ont alors donné à madame Guillemette l’envie de poursuivre dans cette lignée. C’est donc en 2018 qu’elle fait l’acquisition du terrain et de la bâtisse abritant anciennement la menuiserie Déziel, inhabitée depuis une vingtaine d’années, pour en faire un centre d’arts. Plusieurs années plus tard, elle souligne l’importance d’être bien accompagnée dans une telle démarche et demeure reconnaissante du travail effectué par le technicien en architecture Martin Laferrière et celui effectué par Ian Levasseur de Cime Charpenterie.
Après beaucoup de temps et de travail, c’est en juillet 2019 que La petite Place des Arts ouvre ses portes! Et quoi de mieux qu’un deuxième St-Mathieu s’expose comme première activité? Question de donner le ton et de cimenter la mission de l’endroit, soit un centre de diffusion des arts!
Administrée sous forme d’OBNL pour la partie artistique tout en louant les locaux pour l’autre portion de la bâtisse, Suzanne Guillemette voulait créer un partenariat privé/organisme. Ainsi, elle pouvait offrir un endroit potentiel pour l’installation d’un éventuel café. « C’est très important qu’il y ait un café dans le village, car un centre d’arts ne peut vivre seul. La clientèle de l’un sert la clientèle de l’autre. »
Et pour intégrer celle-ci, qui de mieux que les enfants, « qui se sont appropriés la place », l’école alternative de la Tortue-des-Bois étant juste à côté. « Depuis trois ans, nous collaborons. Toute l’année durant, ils viennent nous visiter et s’imprègnent de ce qu’ils voient. Puis, à leur tour, ils font une exposition dans le style de l’œuvre qu’ils ont préférée. Cette exposition devient un lieu de rassemblement, dans un espace où parents et grands-parents se retrouvent autour d’un même intérêt. »
Petit aperçu de l’exposition Abstractions textiles de la shawiniganaise Brigitte Gagnon présentée l’hiver dernier © Page Facebook de La petite Place des Arts
Petit aperçu de l’exposition Ces âmes qui vivent des artistes Sylvain Poirier et Yves St-Pierre, un hommage aux citoyennes et citoyens de Saint-Mathieu-du-Parc (printemps 2022) © Le Rouge de Mars
Une communauté tissée serrée
À La petite Place des Arts, l’importance de la communauté se traduit aussi par de nombreuses activités organisées par et pour cette dernière. Déjà, les jeudis après-midi sont réservés au tricot, dans l’espace café. Vous pouvez imaginer l’ambiance : anecdotes, rires, partage! Sans oublier les déjeuners amicaux, initiative de bénévoles, qui se tiennent deux fois par mois, permettant ainsi aux villageoises et aux villageois de se rencontrer, de parler d’eux, de leurs réalisations. « Ça a permis aux gens de sortir de chez eux, de se créer une communauté bienveillante », comme le dit si bien madame Guillemette.
À cet effet, nombreuses sont les activités communautaires qui se sont succédé au fil des ans. L’escalier de mosaïque nous conduisant au deuxième étage fait d’ailleurs fièrement partie de ces projets collectifs.
Puis le projet s’est affiné. Entourée d’un C.A composé d’artistes et de visionnaires (Yves St-Pierre, Jérémy Verain, Josée Guay), madame Guillemette a réussi à faire de ce lieu un espace diversifié.
Photo des interprètes Justine Bellefeuille, Madeleine Bellefeuille et Camil Bellefleur prise lors de la sortie de résidence de Kim Lafontaine pour L’orchésographie des formes habitables en juin 2022. © Page Facebook de CONTACTS – Résidences d’artistes
Un lieu, plusieurs vocations
Si la salle Desjardins est réservée aux artistes professionnel·les, le deuxième étage est à vocation multidisciplinaire. On y présence des conférences, des spectacles de danse, des ateliers… Quant aux murs du café Les funambules, ils sont réservés aux artistes émergent·es. « L’idée de démocratiser l’art, c’est aussi de permettre de sentir que nous ne sommes pas élitistes », de mentionner madame Guillemette. Le jardin, en tant que fenêtre sur les arts, est lui aussi habité par des œuvres, celles-là, données par des artistes. Cet été, elles et ils nourrissent le projet d’y installer une petite scène, où poésie, conférences et autres activités feront vivre en toute nature ce lieu de prédilection des amatrices et des amateurs d’arts de la région!
Pour en savoir davantage sur La petite Place des Arts, sur les expositions en cours ou à venir, ou encore, pour découvrir quels seront les prochains spectacles et les résidences à y être présentés, c’est par ici!