- Accueil
- Magazine
- Patrimoine
- Quoi faire cet été dans la MRC de Mékinac
Cet été, venez faire votre tour dans Mékinac! De belles découvertes culturelles vous y attendent!
Jusqu’au 9 juillet, découvrez l’exposition Les 6 étapes du deuil de l’artiste Virginie Guimond présentée chez Zélia Galerie d’art. © Page Facebook de la galerie
Saint-Tite a maintenant sa galerie d’art!
Et oui, vous avez bien lu! Saint-Tite a maintenant sa première galerie d’art! Située au 391 rue Notre-Dame, Zélia Galerie d’art c’est le projet de l’artiste peintre Cargo. Magnifiquement bien choisi, le nom de l’endroit se veut un hommage à la grand-mère de la propriétaire, Zélia, une femme forte dont l’inspirant parcours a beaucoup teinté celui de sa petite-fille, l’incitant même à devenir artiste. Tout l’amour et la bienveillance de la propriétaire de l’endroit pour sa grand-mère se traduisent d’ailleurs dans la décoration distinctive qu’a pris soin de créer Caroline Gauthier, de même que dans l’ambiance feutrée, chaleureuse et enveloppante que l’on ressent en mettant les pieds dans sa galerie pour la première fois.
Si la mission première de la galerie d’art de Caroline est de favoriser l’accès à la culture dans la région de Mékinac, elle se veut également une vitrine rayonnante pour les artistes d’ici et d’ailleurs. Un endroit à découvrir absolument!
© MRC de Mékinac
Découvertes musicales au menu de la Cookerie du Village du bûcheron
Encore cet été, la Cookerie du Village du Bûcheron vous propose une programmation musicale exceptionnelle, vous promettant des soirées mémorables à Grandes-Piles! Dès le samedi 22 juin, offrez-vous un souper-spectacle inoubliable dans l’ambiance festive et chaleureuse de leur invitante terrasse avec son feu de camp (tant que la température le permet). Plusieurs styles musicaux seront à l’honneur cette année tels le folk, le trad, le bluegrass, et le rock, vous permettant ainsi de faire de belles découvertes!
Pour vous assurer une place, on vous recommande de réserver à l’avance.
Cet été, on se retrouve à Grandes-Piles pour en apprendre davantage sur l’industrie forestière du siècle dernier et sur la vie de chantier à l’occasion d’une petite visite guidée au Village du bûcheron. © Pierre Tremblay
Depuis son ouverture à Sainte-Thècle en 2016, le café-boutique Aux Cinq Sœurs à Sainte-Thècle est devenu un véritable incontournable dans la région. © Café Boutique Aux Cinq Sœurs
Du beau pour les yeux et du bon pour les papilles au café-boutique Aux Cinq Sœurs
Coup de cœur pour plusieurs dans Mékinac, le café-boutique Aux Cinq Sœurs à Sainte-Thècle vaut vraiment le détour! Ne serait-ce que pour le décor fabuleux de l’endroit qui nous replonge dans l’univers d’un magasin général du siècle dernier ; pour les activités spéciales qu’on y organise ; pour les douceurs qu’on peut y déguster, des bubble tea aux creamiscles à l’orange, en passant par leurs délicieux granitas maisons aux fruits ; pour profiter de leur terrasse fleurie où il fait si bon se déposer ; ou pour tous les produits québécois d’exception que l’on retrouve dans leur espace boutique, toutes les raisons sont bonnes pour y venir… et y revenir!
Les bibliothèques, un lieu culturel incontournable dans Mékinac
Lors de votre passage dans Mékinac, profitez-en pour vous arrêter dans l’une de nos bibliothèques qui exposent régulièrement plusieurs artistes de chez nous! Par exemple, vous retrouverez les marionnettes de tout genre confectionnées par le club de marionnettistes Le Castelet du bout du rang, une troupe locale créée par deux artistes d’ici, Julie Beauchemin et Jaber Lufti, à la bibliothèque Claude Neault de Sainte-Thècle jusqu’au 20 juin. Ces magnifiques créations seront par la suite exposées dans la vitrine de la sympathique Brûlerie Mékinoise de Saint-Tite.
Nous vous invitons à surveiller la page Facebook des différentes bibliothèques pour consulter leurs heures d’ouverture.
Du 30 août au 1er septembre, c’est le grand retour du Festival médiéval des Terres d’Eliasgoth à Hérouxville! © Yohann Steinbrich
Immersion dans l'univers médiéval et fantastique des Terres d'Élisagoth
Pour vivre une expérience hors des sentiers battus cet été, on vous invite à mettre à votre agenda le festival médiéval Les terres d’Eliasgoth à Hérouxville qui aura lieu du 30 août au 1er septembre 2024. Il s’agit d’un événement vraiment original où toute la famille sera invitée à découvrir le style de vie de nos ancêtres à cette époque. Le tout se fera à travers des spectacles et des ateliers interactifs offerts aux visiteurs et visiteuses pour leur permettre de se plonger à travers différentes périodes du Moyen- Âge tels que des ateliers de vannerie, confection de marionnettes, ateliers de danse folklorique avec instruments médiévaux et ateliers de techniques de combats comme au temps des chevaliers. Il y aura même une cérémonie de mariage comme à l’époque médiévale cette année. C’est un rendez-vous!