16 juin 2022

Quoi faire cet été en Mauricie

Par DICI

Déjà les vacances d’été! Ça tombe bien parce que la Mauricie regorge d’activités culturelles à faire qui vous obligeront malheureusement (ou heureusement) à gribouiller le reste des cases libres dans votre calendrier.

Premier «shift» © Olivier Croteau / Culture Trois-Rivières

Quoi faire à Trois-Rivières

Trois-Rivières, capitale régionale de la grande Mauricie, se situe stratégiquement à la jonction des autoroutes 40 et 55. C’est donc une destination de choix pour s’évader et regarder le temps s’arrêter. Peu importe que vous ayez un horaire très chargé ou que vous soyez libre comme l’air, vous trouverez le moyen d’être émerveillé·e par l’impressionnante offre culturelle trifluvienne.

Voici une sélection d’activités de choix proposé par l’équipe de Culture Trois-Rivières.

 

Rendez-vous des peintres © Culture Shawinigan

Quoi faire à Shawinigan

Shawinigan, la « Cité de l’énergie » aux abords de la rivière Saint-Maurice abrite une population passionnée d’innovation. Cette ville se démarque par son dynamisme et son unicité. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on prend le temps de s’attarder à son milieu culturel débordant d’originalité.

Voici quelques suggestions d’activités estivales proposées par Culture Shawinigan qui vous donneront envie d’y rester à l’année!

 

 

Parc des générations (Vendredis Artistes d’ici) © Ville de La Tuque

Quoi faire à La Tuque

Véritable pôle d’attraction pour les vacanciers et vacancières, La Tuque regorge de routes panoramiques et de chemins forestiers uniques. Deuxième plus grande municipalité en superficie au Québec, trois communautés atikamekw se situent sur son territoire : Wemotaci, Obedjiwan et Coucoucache.

La municipalité de La Tuque accorde une grande importance aux arts et à la culture, ce qui génère un lot de projets et d’initiatives des plus surprenantes.

Voici quelques suggestions pour découvrir ou redécouvrir la ville de La Tuque à travers son écosystème culturel.

 

Sacré circuit © MRC des Chenaux

Quoi faire dans la MRC des Chenaux

La MRC des Chenaux est notamment connue pour ses villages pittoresques et ses petits poissons en hiver. Chacune des dix municipalités qui la composent possède une personnalité bien à elle. Certaines sont plus urbaines, d’autres plus rurales, mais ses résident·es se plaisent souvent à dire que leur communauté est tissée de près malgré tout. Son milieu patrimonial riche et ses initiatives culturelles diverses permettent à n’importe qui de s’y sentir accueilli et d’y passer du bon temps.

Trouvez ici quelques suggestions intéressantes d’activités culturelles à faire dans la MRC des Chenaux!

Calvaire de St-Élie-de-Caxton © MRC de Maskinongé

Quoi faire dans la MRC de Maskinongé

La MRC de Maskinongé est reconnue comme un emplacement de choix pour l’agrotourisme et ses nombreux lieux d’observation de la nature. Contenant 17 municipalités, son territoire borde le Lac Saint-Pierre au nord et monte jusqu’au village de St-Mathieu-du-Parc, hôte d’une des deux entrées du Parc de la Mauricie.

En plus de ses paysages à couper le souffle, la MRC de Maskinongé renferme une foule de pépites culturelles à découvrir!  En voici quelques-unes!

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi