- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- Quoi faire cet été en Mauricie
Déjà les vacances d’été! Ça tombe bien parce que la Mauricie regorge d’activités culturelles à faire qui vous obligeront malheureusement (ou heureusement) à gribouiller le reste des cases libres dans votre calendrier.
Cet été, ne manquez pas votre chance de vivre l’expérience Histoire sur l’eau, une croisière immersive sur la rivière Saint-Maurice en partance de Boréalis. © Culture Trois-Rivières
Quoi faire à Trois-Rivières
Trois-Rivières, capitale régionale de la grande Mauricie, se situe stratégiquement à la jonction des autoroutes 40 et 55. C’est donc une destination de choix pour s’évader et regarder le temps s’arrêter. Peu importe que vous ayez un horaire très chargé ou que vous soyez libre comme l’air, vous trouverez le moyen d’être émerveillé·e par l’impressionnante offre culturelle trifluvienne.
Voici une sélection d’activités de choix proposée par l’équipe de Culture Trois-Rivières.
Cet été, c’est entre la 4e et la 5e rue de la Pointe que ça se passe, alors qu’on célèbre le grand retour d’Interzone au centre-ville de Shawinigan. © Grégoire Cusson
Quoi faire à Shawinigan
Shawinigan, la « Cité de l’énergie » aux abords de la rivière Saint-Maurice abrite une population passionnée d’innovation. Cette ville se démarque par son dynamisme et son unicité. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on prend le temps de s’attarder à son milieu culturel débordant d’originalité.
Voici quelques suggestions d’activités estivales proposées par Culture Shawinigan qui vous donneront envie d’y rester à l’année!
La Tuque, c’est LA destination pour les amateurs et les amatrices de nature et de culture! © Paul Hartley pour iStock
Quoi faire à La Tuque
Véritable pôle d’attraction pour les vacanciers et vacancières, La Tuque regorge de routes panoramiques et de chemins forestiers uniques. Deuxième plus grande municipalité en superficie au Québec, deux communautés atikamekw se situent sur son territoire : Wemotaci et Opitciwan.
La municipalité de La Tuque accorde une grande importance aux arts et à la culture, ce qui génère un lot de projets et d’initiatives des plus surprenantes.
Voici quelques suggestions pour découvrir ou redécouvrir la ville de La Tuque à travers son écosystème culturel.
Cet été, on se retrouve à Grandes-Piles pour en apprendre davantage sur l’industrie forestière du siècle dernier et sur la vie de chantier à l’occasion d’une petite visite guidée au Village du bûcheron. © Pierre Tremblay
Quoi faire dans la MRC de Mékinac
Avec à ses cowboys (et ses cowgirls), ses paysages à couper le souffle et ses sympathiques petits villages, impossible de rester de marbre face au charme de la MRC de Mékinac!
Bordant la Saint-Maurice, cette MRC a de quoi faire rêver aussi bien les amateurs et les amatrices de plein air que les passionné·es d’histoire.
Question de vous inspirer un peu, trouvez ici un échantillon des nombreuses activités culturelles qui s’offrent à vous, de Grandes-Piles à Saint-Tite, en passant par Lac-aux-Sables et Hérouxville.
Que ce soit pour y assister à un spectacle ou pour y admirer ses églises, ses murales ou ses paysages, cet été, un petit arrêt dans la MRC des Chenaux s’impose! © MRC des Chenaux
Quoi faire dans la MRC des Chenaux
La MRC des Chenaux est notamment connue pour ses villages pittoresques. Chacune des dix municipalités qui la composent possède une personnalité bien à elle. Certaines sont plus urbaines, d’autres plus rurales, mais ses résident·es se plaisent souvent à dire que leur communauté est tissée serrée malgré tout. Son milieu patrimonial riche et ses initiatives culturelles diverses permettent à n’importe qui de s’y sentir accueilli et d’y passer du bon temps.
Trouvez ici quelques suggestions intéressantes d’activités culturelles à faire dans la MRC des Chenaux!
Cet été, plusieurs spectacles seront offerts à l’Amphithéâtre à Saint-Mathieu-du-Parc, dont le festival Nipinik les 28 et 29 juin. © Alain Garceau
Quoi faire dans la MRC de Maskinongé
La MRC de Maskinongé est reconnue comme un emplacement de choix pour l’agrotourisme et ses nombreux lieux d’observation de la nature. Contenant 17 municipalités, son territoire borde le Lac Saint-Pierre au nord et monte jusqu’au village de St-Mathieu-du-Parc, hôte d’une des deux entrées du Parc de la Mauricie.
En plus de ses paysages à couper le souffle, la MRC de Maskinongé renferme une foule de pépites culturelles à découvrir! En voici quelques-unes!