Artiste DICI

Roxane Campeau

Mosaïste

Les matières récupérées rayonnent dans les mosaïques que Roxane Campeau crées avec minutie depuis 2006.

Artiste autodidacte née à Ottawa en 1980, Roxane Campeau est membre de l’Atelier Silex à Trois-Rivières, où se trouve son atelier. ​

Ce qui l’allume: briser pour pouvoir rassembler. Redonner sens. Chercher l’équilibre.

​La patine des objets la fascine. L’histoire qu’elle peut raconter en associant des morceaux déjà empreints de vécu et de symbolique. Attirée par les déchets et le métal, elle déconstruit des bribes de vies abandonnées et redonne à la matière beauté et luminosité en explorant de manière singulière les thèmes récurrents du rayonnement et de la sortie de cadre. Le rythme et le mouvement qui émergent de son travail et les titres qui mettent l’intention en relief donnent forme à une certaine poésie de la matière.

Forte d’un bagage en médiation culturelle, la mosaïque est l’espace qui permet à Roxane Campeau de poser un regard, d’abord sur elle-même, puis sur ce qui l’entoure.  C’est le liant qui unit sa vérité à celle des autres.

Roxane Campeau

Mosaïste

Pour Roxane Campeau, la mosaïque est l’espace qui lui permet d’associer des morceaux déjà empreints de vécu et de symbolique pour leur donner un nouveau sens. En plus de son travail artistique, elle coordonne  des projets dans les écoles où les enfants sont au cœur de la démarche qui mènera à la production de murales étonnantes et colorées.