- Accueil
- Magazine
- Arts visuels
- Quoi faire cet automne en Mauricie

C’est officiel, l’été est maintenant derrière nous. Bye bye les maillots! Bonjour les gilets chauds!
Question de débuter l’automne en beauté, servez-vous un bon chaï latte épicé et découvrez nos suggestions d’activités artistiques et culturelles à faire dans la région pour profiter au maximum de la plus colorée des saisons.

Du 5 octobre au 26 janvier, voyez la plus récente expo de l’artiste Gabriel Mondor, Brûles abstraites, présentée à l’espace Pauline-Julien. © Nicolas Demers-Jutras
Quoi faire à Trois-Rivières
Trois-Rivières, capitale régionale de la grande Mauricie, se situe stratégiquement à la jonction des autoroutes 40 et 55. C’est donc une destination de choix pour s’évader et regarder le temps s’arrêter. Peu importe que vous ayez un horaire très chargé ou que vous soyez libre comme l’air, vous trouverez le moyen d’être émerveillé·e par l’impressionnante offre culturelle trifluvienne.
Voici une sélection d’activités de choix proposée par l’équipe de Culture Trois-Rivières.

Jusqu’au 20 octobre, découvrez ou redécouvrez l’exposition Le secret de la chrysalide de Nathalie Sanche au Centre d’exposition Léo-Ayotte. © Nathalie Sanche
Quoi faire à Shawinigan
Shawinigan, la « Cité de l’énergie » aux abords de la rivière Saint-Maurice abrite une population passionnée d’innovation. Cette ville se démarque par son dynamisme et son unicité. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on prend le temps de s’attarder à son milieu culturel débordant d’originalité.
Voici quelques suggestions d’activités proposées par Culture Shawinigan qui vous donneront certainement envie d’y rester à l’année!

Cet automne, munissez-vous de votre cellulaire et découvrez l’histoire de La Tuque d’hier à aujourd’hui avec le circuit découverte Atisoko. © Ville de La Tuque
Quoi faire à La Tuque
Véritable pôle d’attraction pour les vacanciers et vacancières, La Tuque regorge de routes panoramiques et de chemins forestiers uniques. Deuxième plus grande municipalité en superficie au Québec, deux communautés atikamekw se situent sur son territoire : Wemotaci et Obedjiwan.
La municipalité de La Tuque accorde une grande importance aux arts et à la culture, ce qui génère un lot de projets et d’initiatives des plus surprenantes.
Voici quelques suggestions pour découvrir ou redécouvrir la ville de La Tuque à travers son écosystème culturel.

Le vendredi 27 septembre, on se donen rendez-vous à la salle Denis-Dupont à Sainte-Geneviève-de-Batiscan pour le spectacle du sextuor à cordes Wooden Shapes. © Joana Bezeau
Quoi faire dans la MRC des Chenaux
La MRC des Chenaux est notamment connue pour ses villages pittoresques et ses petits poissons en hiver. Chacune des dix municipalités qui la composent possède une personnalité bien à elle. Certaines sont plus urbaines, d’autres plus rurales, mais ses résident·es se plaisent souvent à dire que leur communauté est tissée de près malgré tout. Son milieu patrimonial riche et ses initiatives culturelles diverses permettent à n’importe qui de s’y sentir accueilli et d’y passer du bon temps.
Trouvez ici quelques suggestions intéressantes d’activités culturelles à faire dans la MRC des Chenaux!

Le 8 novembre, on célèbre le 100e anniversaire de naissance de Marcelle Ferron, cette grande artiste native de Louiseville, à l’école secondaire l’Escale. © Pierre Longtin (1995)
Quoi faire dans la MRC de Maskinongé
La MRC de Maskinongé est reconnue comme un emplacement de choix pour l’agrotourisme et ses nombreux lieux d’observation de la nature. Contenant 17 municipalités, son territoire borde le Lac Saint-Pierre au nord et monte jusqu’au village de St-Mathieu-du-Parc, hôte d’une des deux entrées du Parc de la Mauricie.
En plus de ses paysages à couper le souffle, la MRC de Maskinongé renferme une foule de pépites culturelles à découvrir! En voici quelques-unes!
Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!
