19 septembre 2024

Quoi faire cet automne à Trois-Rivières

Par Culture Trois-Rivières

Cette saison, les amateurs et les amatrices de musique, de théâtre, d’arts visuels et de littérature seront comblé·es par la richesse de l’offre culturelle trifluvienne!

Du 21 septembre au 1er décembre 2024 au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, deux expositions sont présentées gratuitement en collaboration avec le 40e Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

Du 21 septembre au 1er décembre, voyez l’exposition La Poésie des Naufrages de Sébastien Gaudette présentée au Centre d’exposition Raymond-Lasnier. © Jean-Michael Seminaro

La Poésie des Naufrages de Sébastien Gaudette

Avec l’exposition La Poésie des Naufrages, Sébastien Gaudette offre une immersion fascinante dans un univers où le dessin et la poésie se rencontrent de manière innovante. Avec des techniques mixtes mêlant dessins, sculptures et installations, l’artiste explore la limite entre la fiction et la réalité, ainsi que les états d’âme liés à la création. Ses œuvres, souvent réalisées en trompe-l’œil, questionnent la relation entre le langage écrit et le visuel, tout en abordant des thèmes tels que la solitude et la persévérance.

Du 21 septembre au 1er décembre, découvrez la plus récente exposition de Karine Demers, Sous les plis, le bruit, présentée au Centre d’exposition Raymond-Lasnier. © Jean-Michael Seminaro

Sous les plis, le bruit de Karine Demers

Karine Demers présente une série d’œuvres poignantes réalisées à partir de brochures de théâtre. Son exposition, Sous les plis, le bruit, explore le lien entre le travail répétitif et la guérison, transformant les contraintes psychologiques en une forme d’expression créative. À travers le pliage et le collage, l’artiste sublime la honte du désordre psychique en une force esthétique, offrant une catharsis visuelle captivante.

Le vernissage de ces deux expositions se tiendra le dimanche 22 septembre 2024 à 14 h. Les deux artistes proposent également des ateliers familiaux gratuits dans le cadre des Journées de la culture le dimanche 29 septembre à 13 h.

Du 6 octobre au 26 janvier, l’Espace Pauline-Julien sera l’hôte de l’installation multimédiatique Brûles abstraites de l’artiste trifluvien Gabriel Mondor. © Nicolas Demers-Jutras

Brûlures abstraites de Gabriel Mondor

Du 5 octobre 2024 au 26 janvier 2025 à l’Espace Pauline-Julien, Gabriel Mondor vous propose Brûlures abstraites, une installation multimédiatique unique, née d’une démarche artistique provocatrice. Après avoir peint 50 toiles, l’artiste a brûlé chacune d’elles au cours de rencontres enregistrées autour de feux, créant un dialogue entre l’art matériel et immatériel. Cette exposition immersive présente les cendres et les témoignages issus de ces brûlures comme une réflexion sur la valeur et la mémoire des œuvres d’art.

Vernissage : vendredi le 4 octobre 2024 à 17 h

Du 8 octobre au 8 nombre, voyez l’exposition L’invisible perception des artistes Clothilde et Sylvie Leblanc présentée dans le Hall d’exposition communautaire situé au rez-de-chaussée de la Maison de la culture de Trois-Rivières. © Clothilde Leblanc

L’invisible perception de Clothilde et Sylvie Leblanc

Du 8 octobre au 8 nombre au Hall d’exposition communautaire situé au rez-de-chaussée de la Maison de la culture, venez voir l’exposition L’invisible perception des artistes Clothilde Leblanc, photographe, et Sylvie Leblanc, artiste verrier. En partenariat avec l’Association québécoise de la dysphasie Mauricie et Centre-du-Québec, L’invisible perception relate le parcours artistique de huit jeunes adultes vivant avec un trouble de développemental du langage (TDL). Ce projet de médiation culturelle vise à sensibiliser la communauté à la réalité que vive ces personnes. Photographie, dessins à la lumière et peinture sur verre seront visibles simultanément dans le Hall d’exposition communautaire et sur les deux étages du Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac.

Le Hall d’exposition communautaire est une initiative de Culture Trois-Rivières en collaboration avec les Bibliothèques de Trois-Rivières.

Les fins de semaine du 19-20 octobre et du 26-27 octobre 2024, c’est L’Halloween du Prof Sulfite! Le patron de l’usine a trouvé un ancien projet qui permettrait d’augmenter la production de papier. Cependant, utiliser cette méthode causerait un véritable désastre. Venez aider le Prof Sulfite à empêcher le déclenchement de la catastrophe du siècle!

Les Héros de la CIP

Cette année au musée Boréalis, toute la famille est invitée à aider les Héros de la CIP! Le problème? Des professionnels de la CIP doivent résoudre un mystère et ont besoin d’aide. La solution? À travers des épreuves ludiques, les familles soutiendront les employés de l’usine dans trois activités : L’Halloween du Prof Sulfite, Le temps des Fêtes du Docteur Chlora et La relâche de l’Inspecteur Bionano. Les jeunes recevront un écusson à la fin de chaque épreuve. L’objectif étant de collecter les trois écussons pour obtenir l’écusson ultime. De plus, la participation à ces activités donne un accès au musée pour visiter la nouvelle exposition Transformations. Participez aux trois activités, visitez le musée et maximisez le plaisir!

Le 20 novembre, voyez le monologue théâtrale Merci d’être venus présentée à la salle Anaïs-Allard-Rousseau. © Hugo B. Lefort

Merci d’être venus

Le 20 novembre à la salle Anaïs-Allard-Rousseau, ne manquez pas la pièce de théâtre Merci d’être venus de la compagnie Le Complexe. Sous la forme d’un monologue, cette pièce aborde un drame familial souvent incompréhensible : celui du suicide d’un proche. L’auteur et interprète de la pièce, Gabriel Morin, revient avec sincérité, délicatesse et humour sur la perte de son propre frère. Une histoire autobiographique qui interroge un acte irréversible et illustre comment cette perte l’a influencé. Entre colère, incompréhension, tristesse et culpabilité, il nous livre ses réflexions autour de la maladie mentale, l’anxiété et de la quête de sens – la sienne et celle de sa famille.

Pièce offerte dans le cadre de la Série théâtre et danse 2024-2025 de Culture Trois-Rivières présentée par Hydro-Québec.

Pour de plus amples suggestions, on vous invite à aller faire un tour sur le site de Culture Trois-Rivières!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi