- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- Quoi faire en août en Mauricie

Ce mois-ci, c’est poussé par son intense désir de vous nourrir de nouvelles découvertes culturelles que notre équipe vous offre une série d’activités toutes plus inusitées les unes que les autres.
Voyager au cœur de l’œuvre de Daniel Bélanger
Cet été, le Cirque du soleil vous convie de nouveau à l’Amphithéâtre Cogeco. Cette fois, pour un voyage intersidéral au cœur de l’œuvre de Daniel Bélanger.
Poétique, planant, saisissant, ce nouvel opus inspiré du répertoire de l’un de nos plus grands rêveurs vous promet un voyage à travers les étoiles des plus mémorables.
Faites vite! Le spectacle LES INTOUCHABLES se termine le 16 août.
Célébrer la littérature d'ici en allant faire un tour en librairie
Depuis une dizaine années, c’est devenu une véritable tradition. Le 12 août, on célèbre nos auteurs et nos autrices d’ici en achetant un livre québécois (ou deux, ou trois).
Besoin d’un petit coup de main pour faire un choix? On vous invite à faire appel à l’aide d’un·e libraire en visitant l’une des librairies indépendantes présentes dans la région, dont les librairies L’Exèdre, Poirier, Librissime et A.B.C.
Sachez aussi qu’il vous est possible de prendre part aux célébrations en allant faire le plein de livres à la bibliothèque la plus près de chez vous.
Pour quelques suggestions de lectureFaire le plein de magie à la Cité de l’Énergie
Avis aux oiseaux de nuit, la suggestion qui suit est pour vous! Ce mois-ci, prenez la route vers Shawi pour y découvrir la nouvelle mouture de la fable technologique ilia, le spectacle multimédia présenté jusqu’au 23 août à la Cité de l’Énergie.
Inspiré par les légendes de la Mauricie, ilia vous promet de vous en mettre plein la vue avec sa scénographie immersive sur 360 degrés et son histoire où s’entrecroisent nature, culture et nouvelles technologies.
Une création originale de MATIÈRS.
Psst! Si vous prévoyez y aller le 2 août en soirée, passez faire un tour au parc de l’horloge avant pour aller faire le plein de danse, de cirque et de musique au micro-festival de théâtre de rue Les p’tites Escales. Promis juré, impossible que vous le regrettiez!

© Sylvain Mayé
Rire un bon coup au festival TRIP d’humour
Que vous soyez fan de théâtre, de stand-up, de drag ou d’impro, TRIP d’humour a ce qu’il vous faut!
Présenté les 29, 30 et 31 août, le festival TRIP promet littéralement de vous faire triper avec des prestations d’artistes et d’humoristes complètement éclatées. Parmi eux? Mike Ward, Rita Baga, Rosalie Vaillancourt, Christine Morency et Sam Breton.

© André Lemelin
Aller à la découverte de la culture atikamekw
Vous aimeriez vous familiariser avec la culture atikamekw mais vous ne savez par où commencer? On a la solution! Prendre la 55 Nord et assister au pow-wow traditionnel de Wemotaci. Quand? Les 30 et 31 août prochains.
Propice à l’échange et à la découverte, le pow-wow c’est LE rassemblement festif annuel par excellence pour les Premières Nations pour partager leur culture et leurs traditions avec d’autres.
Attention! L’événement ayant aussi une dimension spirituelle, certains codes sont à respecter. Question de ne pas faire de faux-pas, découvrez ici les conseils de pro de Tourisme Autochtone.
Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!
