1 août 2023

Quoi faire en août en Mauricie

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

Ce mois-ci, c’est poussé par le désir de vous nourrir de découvertes culturelles que l’équipe de DICI vous offre une série d’activités toutes plus alléchantes les unes que les autres. Le tout, saupoudré de beaucoup d’amour et d’un peu de magie.

À faire seul·e, en couple ou entre ami·es!

Depuis trois ans, L’Ultime Édition offre une riche programmation de spectacles de formations musicales émergentes et d’artistes de renom aux amateurs et amatrices de musique de la région. © Carl Salvail

Profiter d’un weekend ultime au rythme de la musique

Du 3 au 6 août, c’est le grand retour de L’Ultime Édition à Shawinigan! Cette année, l’organisation du festival vous promet un événement haut en couleurs avec son traditionnel concours de fers, la prestation de plusieurs DJ de la région et près d’une quinzaine de spectacles de formations musicales émergentes et d’artistes de renom.

Cette année, la programmation compte d’ailleurs plusieurs artistes des environs, dont Liliane Pellerin, Elora, Les Tireux d’Roches, Les Frères Goyette et Balcon sans princesse.

Pour une expérience immersive complète, sachez qu’il vous est possible de camper sur place en réservant votre place sur le site Internet de l’événement.

Les 12 août de chaque année depuis 2014, des milliers de Québécois et de Québécoises prennent d’assaut les librairies indépendantes de la province afin de clamer haut et fort leur amour pour la littérature d’ici. © Becca Tapert

Célébrer la littérature d'ici en allant en librairie

Depuis quelques années, c’est devenu une véritable tradition. Le 12 août, on célèbre nos auteurs et nos autrices d’ici en achetant un livre québécois (ou deux, ou trois).

Besoin d’un petit coup de main pour faire un choix? On vous invite à faire appel à l’aide d’un·e libraire en visitant l’une des librairies indépendantes présentes dans la région, dont les librairies L’Exèdre, Poirier, Librissime et A.B.C.

Sachez aussi qu’il vous est possible de prendre part aux célébrations en allant faire le plein de livres à la bibliothèque la plus près de chez vous.

Après avoir fait le tour du monde, l’exposition d’envergure internationale Imagine Van Gogh s’arrête à Trois-Rivières jusqu’au 22 août, au grand plaisir des amateurs et des amatrices d’arts visuels et médiatiques. © Imagine Van Gogh

S’immerger tête première dans l’œuvre de Van Gogh

Après Montréal, Buenos Aires, Vancouver et Paris, c’est au tour de Trois-Rivières d’accueillir l’exposition d’envergure internationale Imagine Van Gogh.

Mais qu’est-ce que c’est au juste Imagine Van Gogh? C’est une immersion complète dans l’Œuvre du peintre de renom à travers la projection en image totale d’un peu plus de 200 de ses tableaux.

Vous avez jusqu’au 22 août pour réserver votre place et visiter l’exposition présentée au Colisée Vidéotron.

Du 17 au 19 août, le théâtre de rue est de retour au centre-ville de Shawinigan pour offrir aux petit·es comme aux grand·es la chance d’assister gratuitement à plus d’une vingtaine de spectacles tous plus impressionnants les uns que les autres. © Eddy Dibbink

Faire le plein d’insolite aux Escales Fantastiques

Après une épatante première édition, le festival de théâtre de rue Les Escales Fantastiques reprend d’assaut les rues et ruelles du centre-ville de Shawi du 17 au 19 août.

Cette année, ce sont 105 artistes d’ici comme d’ailleurs qui performeront gratuitement à même l’espace public, et ce, pour le plaisir des petit·es comme des grand·es.

Au menu cet été? Du théâtre, bien sûr, mais aussi, de la danse, de la musique, de l’art performatif et du cirque.

Ce mois-ci, deux spectacles d’artistes de la région seront présentées à l’Île Saint-Quentin, dont celui de la formation trifluvienne Perséide qui y performera les pièces de son plus récent album, Les couleurs d’été. © Étienne Boisvert

Se laisser transporter par nos voix d’ici

Comme chaque mois, plusieurs artistes d’ici seront en prestation dans la région au courant du mois d’août. En voici quelques exemples qui ont particulièrement attiré notre attention :

  • Le conteur Louis-Maxime Lockwell sera en prestation le 3 août à 19h30 au Vieux presbytère de Batiscan pour y présenter une veillée singulière qui empruntera le sentier poétique des sous-bois de son enfance.
  • L’auteur-compositeur-interprète François Désaulniers performera son plus récent album, Antépisodes, le 5 août à 16h15 à l’Île Saint-Quentin, en compagnie de Jean-Lou De Carufel (guitares) et d’Eve Darcy (voix et violon).
  • Le 12 août à 16h15, ce sera au tour du groupe Perséide de monter sur les planches de l’Île Saint-Quentin à l’occasion d’un spectacle intimiste en nature qui promet d’être en parfaite adéquation avec leur musique.
  • L’autrice-compositrice-interprète Liliane Pellerin sera de passage au Café Bistro du Village de Saint-Mathieu-du-Parc le 25 août à 19h. Ne manquez pas cette chance en or de découvrir toute la puissance de sa voix et de sa poésie.

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi