1 août 2024

Quoi faire en août en Mauricie

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

Ce mois-ci, c’est poussé par le désir de vous nourrir de découvertes culturelles que l’équipe de DICI vous offre une série d’activités toutes plus alléchantes les unes que les autres. Le tout, saupoudré de beaucoup d’amour et d’un peu de magie.

Depuis quatre ans, L’Ultime Édition offre une riche programmation de spectacles de formations musicales émergentes et d’artistes de renom aux amateurs et amatrices de musique de la région. © Carl Salvail

Profiter d’un weekend ultime au rythme de la musique

Du 1er au 4 août, c’est le grand retour de L’Ultime Édition à Shawinigan! Cette année, l’organisation du festival vous promet un événement haut en couleurs avec son traditionnel concours de fers et près d’une dizaine de spectacles de formations musicales émergentes et d’artistes de renom.

Cette année, la programmation compte d’ailleurs plusieurs artistes des environs, dont Post Rough et Rosalie Ayotte.

Pour une expérience immersive complète, sachez qu’il vous est possible de camper sur place en réservant votre place sur le site Internet de l’événement.

Les 12 août de chaque année depuis 2014, des milliers de Québécois et de Québécoises prennent d’assaut les librairies indépendantes de la province afin de clamer haut et fort leur amour pour la littérature d’ici. © Becca Tapert

Célébrer la littérature d'ici en allant en librairie

Depuis quelques années, c’est devenu une véritable tradition. Le 12 août, on célèbre nos auteurs et nos autrices d’ici en achetant un livre québécois (ou deux, ou trois).

Besoin d’un petit coup de main pour faire un choix? On vous invite à faire appel à l’aide d’un·e libraire en visitant l’une des librairies indépendantes présentes dans la région, dont les librairies L’Exèdre, Poirier, Librissime et A.B.C.

Sachez aussi qu’il vous est possible de prendre part aux célébrations en allant faire le plein de livres à la bibliothèque la plus près de chez vous.

Ce sont les fans du groupe humoristique RBO qui seront charmés de retrouver leurs personnages préférés le temps d’un spectacle de cirque – ou The Cirque – des plus éclatés du 17 juillet au 17 août à l’Amphithéâtre Cogeco. © Amphithéâtre Cogeco

Faire le grand saut avec RBO à l'Amphithéâtre Cogeco

Que vous soyez ou non fan de Rock et Belles Oreilles, le nouvel opus de la série hommage du Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco promet de vous en mettre plein la vue – et les oreilles – cet été!

Mise en scène éclatée, chorégraphies déjantées, costumes à paillette et humour burlesque… Tout y est pour que vous passiez une magnifique soirée.

Attention! Oreilles sensibles s’abstenir.

Si les pow-wows servent aux Premières Nations à se rassembler, ils servent également d’occasion pour partager culture et traditions avec d’autres. © André Lemelin

Aller à la découverte de la culture atikamekw

Vous aimeriez vous familiariser avec la culture atikamekw mais vous ne savez par où commencer? On a la solution! Prendre la route du Nord et assister à un pow-wow.

Propice à l’échange et à la découverte, le pow-wow c’est LE rassemblement festif annuel par excellence pour les Premières Nations pour partager leur culture et leurs traditions avec d’autres.

Attention! L’événement ayant aussi une dimension spirituelle, certains codes sont à respecter. Question de ne pas faire de faux-pas, découvrez ici les conseils de pro de Tourisme Autochtone.

  • Pow wow traditionnel de Wemotaci : 31 août et 1er septembre
  • Pow wow d’Opitciwan : 14 et 15 septembre
balcon sans princesse credit benjamin brousseau

Originaire de Shawinigan, Balcon sans princesse est le projet des musiciens Félix Bruneau (chant/guitare), Xavier Laverdière (guitare/chant), Thomas Bertrand (basse/chant) et Dereck Pichette (batterie). © Benjamin Brousseau

liliane pellerin credit jeannot bournival carre scaled

Originaire de Grand-Mère, Liliane Pellerin est autrice-compositrice-interprète et poète. Sa musique et ses paroles, introspectives et sylvestres, sont le parfait reflet d’une artiste qui sait s’arrêter pour mieux sentir et ressentir ce qui l’habite comme ce qui l’entoure. © Jeannot Bournival

Se laisser transporter par nos voix d’ici

Comme chaque mois, plusieurs artistes d’ici seront en prestation dans la région au courant du mois d’août. En voici quelques exemples qui ont particulièrement attiré notre attention :

  • Le groupe pop-rock Balcon sans princesse le 7 août à 19h à la Maison de la culture Francis-Brisson à Grand-Mère.
  • Le groupe festif Les Frères Lemay le 8 août à 19h30 au parc Dupont à Sainte-Anne-de-la-Pérade dans le cadre des Fêtes Champêtres.
  • L’autrice-compositrice-interprète Liliane Pellerin le 9 août à 19h au Café Bistro du Village à Saint-Mathieu-du-Parc.
  • Le trio MomO MangO le 11 août à 14h au parc des Chenaux dans le cadre des Concerts champêtres de Culture Trois-Rivières.
  • Éric Masson et ses musiciens le 21 août à 20h dans le cadre des Mercredis de l’Agora à Saint-Narcisse.
  • Le chansonnier Danny Armstrong le 24 août à 19h à la Cookerie du Village du Bûcheron à Grandes-Piles.
  • La chanteuse jazz Sonia Jonhson le 25 août à 14h au parc des Chenaux dans le cadre des Concerts champêtres de Culture Trois-Rivières.

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi