4 juillet 2023

Quoi faire en juillet en Mauricie

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

Ce mois-ci, l’équipe de DICI vous amène en road trip un peu partout dans la région pour vous faire découvrir une parcelle des activités culturelles qui s’y déroule.

Attachez bien votre ceinture! On part!

Cet été, plongez dans l’univers des artistes Denis Charland et Aline Beaudoin à l’occasion de l’exposition rétrospective qui leur est dédiée à la Galerie R3. © Eveline et Olivier Charland

Une balade dans la capitale régionale

Le soleil s’est enfin pointé le bout du nez! Pourquoi ne pas en profiter pour aller prendre une marche de santé au centre-ville de Trois-Rivières?

Pour une promenade haute en couleur, on vous invite à découvrir les différentes murales qui habillent le centre-ville, ou encore, à vous offrir une petite visite à la Galerie d’art du Parc, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, à l’Atelier Presse Papier, à l’Atelier Silex et à l’Ancienne gare ferroviaire pour y admirer les œuvres qui y sont exposées dans le cadre de la 13e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

Pour bien terminer la journée, un petit détour en voiture à la Galerie R3 s’impose où l’on présente actuellement une touchante exposition rétrospective des artistes Denis Charland et Aline Beaudoin, tous deux décédé·es récemment.

Vous avez manqué la prestation de Dumas au FestiVoix en juin dernier? Pas de panique! Celui-ci sera de passage au centre-ville de Shawinigan le vendredi 7 juillet à 20h30. © Jean-François Bérubé

Un après-midi au centre-ville de Shawi

Le vendredi 7 juillet prochain, on se transporte au Centre d’exposition Léo-Ayotte pour y découvrir l’exposition à hauteur d’enfant L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours.

Une fois ce premier arrêt complété, on vous encourage à aller marcher sur la Promenade du St-Mauricie. Sur votre chemin, prenez le temps de contempler le paysage, puis d’aller faire le plein de trouvailles locales à la Boutique Uni-Vert des Artisans.

L’après-midi terminé, deux choix s’offrent à vous! Aller faire un tour à la Librairie Poirier pour y admirer l’exposition de la mosaïste Mélanie Beauchamp, y faire le plein de livres, puis assister gratuitement au spectacle extérieur de Dumas présenté à la Place du marché OU vous diriger tranquillement vers la Maison de la culture Francis-Brisson pour y voir la pièce de théâtre sur l’astronaute David Saint-Jacques Objectif Terre. Dans tous les cas, l’expérience promet d’être mémorable!

Composée d’autoportraits, de fresques et de sculptures, l’exposition Ni Kaki Tackakwan (Ce qui m’a influencé) est un voyage abstrait et conceptuel dans l’univers de l’artiste Jacques Newashish. © La petite Place des Arts

Une petite promenade à St-Mathieu-du-Parc

Véritable joyau situé en plein cœur de la MRC de Maskinongé, St-Mathieu-du-Parc est LA destination tout indiquée pour les amateurs et les amatrices d’arts, de culture et de plein air!

Pour bien commencer la journée, on vous conseille d’abord d’arrêter à La petite Place des Arts pour y prendre un petit café tout en y admirant l’exposition rétrospective Ni Kaki Tackakwan de l’artiste atikamekw Jacques Newashish (16 juin au 16 juillet), ou encore, celle du Trifluvien Philippe Boissonnet, Tant qu’il y aura de la lumière (21 juillet au 20 août).

Après vous être empli les yeux de beauté, direction la Maison La Tradition pour une séance de magasinage parmi l’éventail de créations et de produits faits au Québec qu’offre cette boutique unique en son genre!

Pour clore le tout, on vous invite à faire un petit détour du côté du Parc récréoforestier. Vous y découvrirez non seulement de magnifiques sentiers, mais vous pourrez également y admirer (et explorer!) le splendide amphithéâtre naturel qui s’y trouve.

Sacrée artiste autochtone de l’année au dernier gala de l’ADISQ, Laura Niquay est l’une des autrices-compositrices-interprètes autochtone les plus en vogue actuellement. Ne manquez par votre chance de la voir performer sur scène le 21 juillet à Saint-Élie-de-Caxton. © Juste du feu

Un week-end en terre caxtonienne

Du 20 au 23 juillet, c’est à Saint-Élie-de-Caxton que ça se passe avec le grand retour du festival Noël dans l’Caxton! Au programme? De la danse, de la musique, du cirque et des feux d’artifice. Parmi les artistes qui y performeront cette année, on compte plusieurs artistes originaires de la région, dont Stéphanie Bédard, Les Grands Hurleurs et Laura Niquay. Le plus beau dans tout ça? C’est gratuit!

Tant qu’à être de passage dans le légendaire village de Saint-Élie, on vous convie chaleureusement à vous balader du côté de la Montagne du calvaire. La vue de l’observatoire y est imprenable! Si vous prévoyez y amener les enfants, profitez de votre passage pour aller faire un tour derrière le presbytère pour y admirer le seul spécimen connu d’arbre à paparmanes.

Construit en 1816, le Vieux presbytère de Batiscan borde l’ancien chemin du Roy et marque l’emplacement du noyau religieux initial de la municipalité de Batiscan. © Vieux presbytère de Batiscan

Un pique-nique historique dans la MRC des Chenaux

S’il y a une route qu’on aime particulièrement emprunter en auto comme en vélo, c’est bien la 138 à hauteur de la MRC des Chenaux! Le vent dans les cheveux, on y croise de nombreux kiosques maraîchers permettant de s’approvisionner en produits frais et locaux.

Une fois son panier bien rempli, on n’a plus qu’à se poser au Vieux presbytère de Batiscan, ou encore, au Domaine seigneurial Sainte-Anne pour y pique-niquer. D’une grande beauté, ces deux sites patrimoniaux sauront assurément vous charmer.

Profitez de l’occasion pour vous offrir une petite visite guidée! Qui sait, vous pourriez peut-être rencontrer certains des personnages historiques ayant fréquenté les lieux par le passé…

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi