- Accueil
- Magazine
- Arts visuels
- Quoi faire en juillet en Mauricie

Ce mois-ci, l’équipe de DICI vous amène en road trip un peu partout dans la région pour vous faire découvrir une parcelle des activités culturelles qui s’y déroule.
Attachez bien votre ceinture! On part!

Marche démarche manœuvre © BNSC
Une balade dans la capitale régionale
Le soleil s’est enfin pointé le bout du nez! Pourquoi ne pas en profiter pour aller prendre une marche de santé au centre-ville de Trois-Rivières?
Pour une promenade haute en couleur, on vous invite à découvrir les œuvres d’art public qui se cachent un peu partout au centre-ville avec l’aide de l’un·e des guides de Culture Trois-Rivières, ou encore, à vous offrir une petite visite à la Galerie d’art du Parc, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier et à l’Atelier Silex pour y admirer les œuvres qui y sont exposées dans le cadre de la 10e édition de la BNSC.
Pour bien terminer la journée, un petit détour du côté du FestiVoix s’impose! Rien de mieux si vous aimez comme nous danser et chanter au grand air!

Depuis © Lydia Képinski
Un samedi au centre-ville de Shawi
Le samedi 9 juillet prochain, on se transporte à la Coop Nitaskinan à Shawinigan où l’on présente actuellement l’exposition Nikanik : L’empreinte des pensionnats autochtones.
Une fois ce premier arrêt complété, on vous encourage à aller prendre une petite marche sur la Promenade du St-Mauricie. Sur votre chemin, prenez le temps de contempler le paysage, puis d’aller faire le plein de trouvailles locales à la Boutique Uni-Vert des Artisans.
L’après-midi terminé, deux choix s’offrent à vous! Aller faire un tour au Trou du Diable pour souper et assister gratuitement au spectacle extérieur de la jeune vedette montante Lydia Képinski OU vous diriger tranquillement vers la Maison de la culture Francis-Brisson pour y voir la pièce de théâtre sur l’astronaute David Saint-Jacques Objectif Terre. Dans tous les cas, l’expérience promet d’être mémorable!

© La petite Place des Arts
Une petite promenade à St-Mathieu-du-Parc
Véritable joyau situé en plein cœur de la MRC de Maskinongé, St-Mathieu-du-Parc est LA destination tout indiquée pour les amateurs et les amatrices d’arts, de culture et de plein air!
Pour bien commencer la journée, on vous conseille d’abord d’arrêter à La petite Place des Arts pour y prendre un petit café tout en y admirant l’exposition S’arrêter pour regarder de la Caxtonienne Françoise Legris (24 juin au 17 juillet), ou encore, celle de la Shawiniganaise d’origine Érika Lebrun, Holisme (22 juillet au 14 août).
Après vous être empli les yeux de beauté, direction la Maison La Tradition pour une séance de magasinage parmi l’éventail de créations et de produits faits au Québec qu’offre cette boutique unique en son genre!
Pour clore le tout, on vous invite à faire un petit détour du côté du Parc récréoforestier. Vous y découvrirez non seulement de magnifiques sentiers, mais vous pourrez également y admirer (et explorer!) le splendide amphithéâtre naturel qui s’y trouve.

© Noël dans l’Camping
Un week-end en terre caxtonienne
Du 20 au 24 juillet, c’est à Saint-Élie-de-Caxton que ça se passe avec le grand retour du festival Noël dans l’Camping! Au programme : de la danse, de la musique, du cirque et des feux d’artifice. De quoi réjouir toute la famille!
Tant qu’à être de passage dans le légendaire village de Saint-Élie, on vous convie chaleureusement à aller voir le film L’Arracheuse de temps inspiré d’un conte de Fred Pellerin le samedi 22 juillet à 19h au Garage de la Culture. Ce sera également la parfaite occasion pour revisiter l’endroit à travers l’exposition photo Zoom sur Saint-Élie-de-Caxton, inspirée du livre du même nom.

© Vieux presbytère de Batiscan
Un pique-nique historique dans la MRC des Chenaux
S’il y a une route qu’on aime particulièrement emprunter en auto comme en vélo, c’est bien la 138 à hauteur de la MRC des Chenaux! Le vent dans les cheveux, on y croise de nombreux kiosques maraîchers permettant de s’approvisionner en produits frais et locaux.
Une fois son panier bien rempli, on n’a plus qu’à se poser au Vieux presbytère de Batiscan ou encore au Domaine seigneurial Sainte-Anne pour y pique-niquer. D’une grande beauté, ces deux sites patrimoniaux sauront assurément vous charmer.
Profitez de l’occasion pour vous offrir une petite visite guidée! Qui sait, vous pourriez peut-être rencontrer certains des personnages historiques ayant fréquenté les lieux par le passé…
Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!
