2 juillet 2024

Quoi faire en juillet en Mauricie

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

Ce mois-ci, l’équipe de DICI vous amène en road trip un peu partout dans la région pour vous faire découvrir une parcelle des activités culturelles qui s’y déroule.

Attachez bien votre ceinture! On part!

© Dany Janvier

Une soirée de mystère au centre-ville de Trois-Rivières

Premier arrêt, le centre-ville de Trois-Rivières. Pourquoi? Pour y assister aux célébrations d’ouverture de la toute nouvelle et ô combien mystérieuse Fabrique de théâtre insolite des Sages Fous.

Sur place :

  • Cabinets de curiosités composés de photos, de maquettes et d’objets étranges
  • Parcours labyrinthique à travers la bâtisse
  • Représentation de Minuscule et grandiose, le tout nouveau spectacle des Sages Fous inspiré du bâtiment qui leur sert désormais de lieu de création et de diffusion

© Dany Janvier

Une visite de nuit de Shawi

Avis aux oiseaux de nuit, la suggestion qui suit est pour vous! Du 12 juillet au 31 août, prenez la route vers Shawi pour y découvrir la fable technologique qu’est ilia, le plus récent spectacle multimédia présenté à la Cité de l’Énergie.

Inspiré par les légendes de la Mauricie, ilia vous promet de vous en mettre plein la vue avec sa scénographie immersive sur 360 degrés et son histoire où s’entrecroisent nature, culture et nouvelles technologies.

Une création originale de MATIÈRS.

Pour plus d’info

Psst! Avant de retourner à la maison, prenez quelques minutes pour aller admirer l’installation interactive Biolumen présentée à la place des Canotiers. Promis juré, impossible que vous le regrettiez!

© Josette Villeneuve

Une petite promenade à St-Mathieu-du-Parc

Véritable joyau situé en plein cœur de la MRC de Maskinongé, St-Mathieu-du-Parc est LA destination tout indiquée pour les amateurs et les amatrices d’arts, de culture et de plein air!

Pour bien commencer la journée, on vous conseille d’abord d’arrêter à La petite Place des Arts pour y prendre un petit café tout en y admirant les trois expositions qui s’y retrouveront du 12 juillet au 18 août, soient :

Après vous être empli les yeux de beauté, direction la Maison La Tradition pour une séance de magasinage parmi l’éventail de créations et de produits faits au Québec qu’offre cette boutique unique en son genre!

Pour bien terminer la journée, on vous invite ensuite à faire un petit détour du côté du Parc récréoforestier. Vous y découvrirez non seulement de magnifiques sentiers, mais vous pourrez également y admirer (et explorer!) le splendide amphithéâtre naturel qui s’y trouve.

Reine incontestée de la musique country en Mauricie, Cindy Bédard sera de passage au bistro Le Prince Élie le 27 juillet à midi. © Christine Berthiaume

Un week-end en terre caxtonienne

Du 25 au 28 juillet, c’est à Saint-Élie-de-Caxton que ça se passe avec le grand retour du festival Noël dans l’Caxton!

Au programme? De la danse, de la musique, du cirque et des feux d’artifice. Parmi les artistes qui y performeront cette année, on compte plusieurs artistes originaires de la région, dont Les P’tites Germaines, Nicolas Pellerin et Cindy Bédard.

Tant qu’à être de passage dans le légendaire village de Saint-Élie, on vous convie chaleureusement à vous balader du côté de la Montagne du calvaire. La vue de l’observatoire y est imprenable! Si vous prévoyez y amener les enfants, profitez de votre passage pour aller faire un tour derrière le presbytère pour y admirer le seul spécimen connu d’arbre à paparmanes.

vieux presbytere batiscan

Construit en 1816, le Vieux presbytère de Batiscan borde l’ancien chemin du Roy et marque l’emplacement du noyau religieux initial de la municipalité de Batiscan. © Vieux presbytère de Batiscan

domaine seigneurial sainte anne scaled

Fondée en 1667, la seigneurie de Sainte-Anne a traversé toutes les phases de l’histoire du Québec. © Domaine seigneurial Sainte-Anne

Un pique-nique historique dans la MRC des Chenaux

S’il y a une route qu’on aime particulièrement emprunter en auto comme en vélo, c’est bien la 138 à hauteur de la MRC des Chenaux! Le vent dans les cheveux, on y croise de nombreux kiosques maraîchers permettant de s’approvisionner en produits frais et locaux.

Une fois son panier bien rempli, on n’a plus qu’à se poser au Vieux presbytère de Batiscan, ou encore, au Domaine seigneurial Sainte-Anne pour y pique-niquer. D’une grande beauté, ces deux sites patrimoniaux sauront assurément vous charmer.

Profitez de l’occasion pour vous offrir une petite visite guidée! Qui sait, vous pourriez peut-être rencontrer certains des personnages historiques ayant fréquenté les lieux par le passé…

Quelques suggestions en vrac

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi