21 septembre 2022

Quoi faire cet automne à Shawinigan

Par Culture Shawinigan

Quel été nous avons eu! À Culture Shawinigan, même si on se remet tout juste de nos festivités entourant Les Escales Fantastiques, on se prépare déjà pour la saison automnale qui sera, elle aussi, remplie de moments magiques et d’activités multiples!

Morning Mist, acrylique sur toile, 122 x 183 cm. © Rita Letendre

Exposition : Rita Letendre – Lignes de forces

Depuis le 2 juin, une exposition se fait plutôt discrète à Shawinigan, celle de Rita Letendre, figure marquante de l’art abstrait au Québec et au Canada. Présentée sur les deux étages du Centre d’exposition Léo-Ayotte, l’exposition Lignes de force rassemble des œuvres de la période la plus marquante de la carrière de cette artiste engagée et fonceuse.

Extrêmement bien faite, la visite s’accompagne d’une grande ligne du temps contextualisant les œuvres créées pendant la période charnière de la vie de Madame Letendre, les années 60 et 70. Les tableaux sont magnifiquement présentés pour mettre en valeur leurs couleurs éclatantes et les lignes épurées, signature de l’artiste.

Exposition présentée jusqu’au 23 octobre 2022.

Visuel 2022 © Les Journées de la culture

Les Journées de la culture

Les 30 septembre, 1er et 2 octobre, c’est la grande fête de la culture avec l’événement national Les Journées de la culture! Partout au Québec, des organismes culturels et des artistes de tous horizons invitent la population à visiter leurs ateliers, à assister à des performances, à essayer différentes formes d’art et à s’ouvrir à la culture, et ce, tout à fait gratuitement!

Pour connaître la programmation des activités se déroulant à Shawinigan, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien ci-dessous.

Becoming Chelsea © Sébastien René

Becoming Chelsea

Si comme Sandie Trudel, coordonnatrice aux communications et billetterie pour Culture Shawinigan, vous adorez les arts vivants et vouez une véritable fascination pour les comédiens et les comédiennes qui revêtent une autre peau le temps d’une performance, la pièce de théâtre Becoming Chelsea est pour vous! Celle-ci s’inspire de la vie de l’activiste, lanceuse d’alerte et femme trans, Chelsea Manning, une personnalité très médiatisée ayant bouleversé plusieurs règles de notre société.

Une production de la compagnie Les 2 mondes présentée le 4 novembre prochain à la salle Philippe-Filion du Centre des arts de Shawinigan.

Mes sentiments © Virginie Fortin

Virginie Fortin : Mes sentiments

À Shawinigan, on aime les spectacles d’humour, spécialement ceux où les humoristes ont quelque chose à dire! Si comme nous vous adorez le sarcasme, vous adorerez le premier stand up de Virginie Fortin avec son humour féministe et engagé se situant entre la prise de conscience et le mal de ventre!

Spectacle présenté le 9 décembre à la salle Philippe-Filion du Centre des arts de Shawinigan.

Factrie 701 © Christine Berthiaume

La Factrie 701

La Factrie 701, vous connaissez? C’est le lieu tout indiqué pour les amateurs et amatrices d’arts visuels dans les environs de Shawi!

Doté d’une riche programmation, ce tout nouvel organisme culturel, situé dans un ancien bâtiment industriel du secteur Grand-Mère, saura assurément vous surprendre!

Une activité a particulièrement piqué notre curiosité : l’exposition de Jeannot Bournival, L’Émissaire, une installation d’œuvres photographiques, visuelles et sonores qui promet de vous en mettre plein la vue! Une conférence de l’artiste est d’ailleurs prévue le 25 septembre prochain à 11h.

Pour de plus amples suggestions, on vous invite à aller faire un tour sur le site de Culture Shawinigan!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi