21 septembre 2023

Quoi faire cet automne à Shawinigan

Par Culture Shawinigan

Quel été nous avons eu! À Shawinigan, même si on se remet tout juste des festivités entourant Les Escales Fantastiques, on se prépare déjà pour la saison automnale qui sera, elle aussi, remplie de moments magiques et d’activités multiples!

Prendre part aux Journées de la culture

Les journées de la culture, c’est LE rendez-vous annuel des amateurs et des amatrices d’arts et de culture! Aux quatre coins de la province, des artistes de toutes disciplines ouvrent les portes de leurs ateliers, offrent des formations gratuites, font des démonstrations ou présentent des conférences au public. Un weekend complet de découvertes culturelles à faire dans sa ville ou dans sa région!

Cette année, Les journées de la culture se tiendront les 29-30 septembre et le 1er octobre. Leur porte-parole dans la région? L’artiste et médiateur culturel Javier Escamilla.

Bruce, la mascotte de l’exposition L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours présentée au Centre d’exposition Léo-Ayotte jusqu’au 22 octobre. © François Lachance

Dans le cadre de celles-ci, Culture Shawinigan organise deux activités gratuites :

Visite guidée de l’exposition L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours

Le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre de 14h à 15h30, laissez l’artiste Nathalie Vanderveken vous guider à travers l’exposition L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours présentée au Centre d’exposition Léo-Ayotte. C’est l’occasion idéale pour rencontrer l’artiste qui participe à ce projet d’exposition ambulante à l’adresse de toute la famille. Profitez-en pour venir saluer Bruce avant son départ le 22 octobre.

Lancement du projet Je me souviens à Shawi

Le dimanche 1er octobre de 11h à 13h dans les locaux de la Société d’histoire militaire mauricienne, assistez au lancement et à la conférence annonçant le projet Je me souviens à Shawi, une série de cinq vidéos rendant hommage aux anciens combattants de Shawinigan qui seront projetées sur les murs extérieurs de différents bâtiments de la ville durant tout le mois d’octobre. En plus de visionner en primeur ces vidéos, vous pourrez en profiter pour visiter la collection de la Société d’histoire militaire mauricienne, partenaire de l’activité. Ce sera l’occasion idéale d’admirer des artéfacts militaires et d’observer des habits militaires anciens tout en discutant avec d’anciens combattants et des passionnés d’histoire militaire.

Corps expéditionnaire canadien (été 1916) © Société d’histoire militaire mauricienne

Maison de la culture Francis-Brisson © Stéphanie St-Amand

Aller voir un spectacle à la Maison de la culture Francis-Brisson

La Maison de la culture Francis-Brisson, vous connaissez? C’est ce petit trésor trônant au bout du pont de Grand-Mère, vous savez, ce joli bâtiment en pierre avec des tourelles, celui rappelant un château? Eh bien! Sachez qu’à l’intérieur se cache une salle de spectacle intime avec un charme fou et une acoustique exceptionnelle! Depuis plusieurs années, Culture Shawinigan y présente des spectacles en tout genre allant de la musique classique à l’humour, en passant par la chanson et le théâtre. Généralement, les spectacles y sont présentés en formule cabaret, mais quelques-uns le sont maintenant en formule debout, permettant aux gens qui le désirent de danser sur la musique de leurs artistes préféré·es. C’est d’ailleurs la formule choisie pour le spectacle présenté le vendredi 13 octobre prochain, celui de Comment Debord, un groupe montréalais qui fait dans le rock groovy et décontracté. Ça promet!

Seated Fancy Shawl Dancer © Riel Benn

Découvrir l'art autochtone au Centre d'exposition Léo-Ayotte

Deux artistes autochtones d’origines Sioux et Anichinabé exposeront au Centre d’exposition Léo-Ayotte cet automne. Dans l’exposition Sioux Funky, Riel Benn présente l’art autochtone sous un angle contemporain, mais toujours ancré dans ses traditions ancestrales. Inspiré par Pablo Picasso, il met de l’avant des thèmes associés aux légendes et aux réalités de son peuple. Un univers éclaté fidèle au cubisme. De son côté, Frank Polson propose des tableaux dans le style « Woodland » fondamentalement traditionnel pour son exposition Les 13 Grand-Mères Lunes. Une ode à la lune accompagnée de textes de poétesses autochtones, comme en témoigne son œuvre April Sucker Moon, à la tête de cet article.

Le vernissage de ses deux expositions aura lieu le 2 novembre prochain en formule 5 à 7. Une occasion unique de discuter avec les artistes qui seront sur place.

Pour de plus amples suggestions, on vous invite à aller faire un tour sur le site de Culture Shawinigan!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi