- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- Quoi faire cet automne à Shawinigan
L’été a été bien occupée à Culture Shawinigan! Après 22 spectacles extérieurs aux 4 coins de la ville, l’équipe retourne en salle pour vous offrir une programmation de spectacles et d’expositions à ne pas manquer!
Découvrir le secret de la chrysalide
Si vous ne l’avez pas encore vu cette été, découvrez l’exposition Le secret de la chrysalide de l’artiste Nathalie Sanche en place au Centre d’exposition Léo-Ayotte jusqu’au 20 octobre. Ça vaut le détour!
À partir du 30 octobre, les sculptures de grand format de Nathalie Sanche laisseront ensuite place aux expositions Rituels sauvages de Marilyne Bissonnette et Entrelacs de Lucie Lefebvre.
Pour plus d’infoLe secret de la chrysalide © Nathalie Sanche
Faire le plein de découvertes à la Maison de la culture Francis-Brisson
Le nouveau forfait DÉCOUVERTE de la Maison de la culture Francis-Brisson est l’occasion parfaite pour faire de nouveaux coups de cœur culturels et vivre l’expérience chaleureuse et intime de cette salle de spectacle à l’acoustique exceptionnelle.
À l’achat de trois spectacles ou plus, obtenez 25 % de réduction sur les cinq spectacles que voici :
- Tina Leon le 3 octobre à 20h
- La light du Borgot, un conte de Cédric Landry, le 10 octobre à 20h
- Myriam Gendron le 17 octobre à 20h
- Kanen le 24 octobre à 20h
- Ramon Chicharron le 28 novembre à 20h
La dernière cassette © Valérie Remise
Se remémorer la vie et l’œuvre d’André Brassard
Pour les amatrices et les amateurs de théâtre de création, la pièce La dernière cassette : un portrait d’André Brassard débute sa tournée à Shawinigan. Un brillant hommage à ce metteur en scène bien connu au Québec, qui a signé plus de 160 mises en scène, incluant de nombreuses pièces de Michel Tremblay, dont la célèbre production Les Belles-Sœurs. La production a été acclamée par la critique lors de sa sortie montréalaise en 2023. C’est à voir le vendredi 11 octobre à 20 h au Centre des arts de Shawinigan.
Bande-annonce du portrait théâtral d’André Brassard La dernière cassette. Une production de L’ACTIVITÉ écrite et mise en scène par Olivier Choinière.
Ramon Chicharron © Villedepluie
Se réchauffer le cœur et l'esprit avec Ramon Chicharron
La musique colombienne de Ramon Chicharron réchauffe les cœurs et les corps. C’est pourquoi son spectacle est offert en formule debout à la Maison de la culture Francis-Brisson le 28 novembre à 20 h, question de se déhancher un peu et d’oublier le temps gris du mois de novembre! Inspiré par la cumbia colombienne et la champeta, le multi-instrumentiste établi à Montréal fait partie de la nouvelle vague d’artistes latins 2.0 qui représente le Canada sur la scène internationale. Ramon Chicharron vous invite à un voyage musical où le mélange de sons modernes et de rythmes caribéens crée une fusion pop tropicale qui vous fera vibrer.
Vidéoclip de la chanson « Río y selva » de Ramon Chicharron et Yves Desrosiers. Une réalisation de Junna Chif.
Chansons hivernales © Pierre Lapointe
Se préparer aux temps froids avec Pierre Lapointe
Le 30 novembre prochain à 20h, la tournée de Noël de Pierre Lapointe sera de passage au Centre des arts de Shawinigan pour nous préparer au Temps des fêtes tout en douceur. Considéré par beaucoup comme l’un des créateurs les plus importants de sa génération, le chanteur, chic et singulier, nous offrira le répertoire aigre-doux de son album au succès notable Chansons hivernales, sorti en 2020. Sensibles et rythmées, ses chansons vous rappelleront les réunions de famille, les ami·es, les excès, les bilans de fin d’année, mais aussi, la tristesse et la solitude qui accompagnent souvent l’arrivée des grands froids.
Vidéoclip de la chanson « Toutes les couleurs » issue de l’album de Pierre Lapointe Chansons hivernales. Une réalisation de Vallée Duhamel.
Pour de plus amples suggestions, on vous invite à aller faire un tour sur le site de Culture Shawinigan!