21 septembre 2022

Quoi faire cet automne à La Tuque

Par Ville La Tuque

Cette année à La Tuque, l’automne sera éclatant et dynamique pour les petit·es et les grand·es!

La Tuque Haute en Couleurs

Le 1er octobre de 12h30 à 17h, la Ville de La Tuque invite les gens de partout en Mauricie à un après-midi haut en couleurs au Chalet de Ski La Tuque. Venez célébrer la nature arborant ses plus beaux habits lors de cette chaleureuse fête automnale!

Au programme : Initiation à la randonnée, découverte de la flore boréale Latuquoise, marché public, artisan·es et plusieurs autres surprises pour amuser toute la famille! Certainement un évènement à ne pas manquer!

 

Le Circuit découvertes – Atisoko

Circuit découvertes – Atisoko © Ville de La Tuque

Saviez-vous qu’Atisoko veut dire «Raconte-moi» en atikamekw? Venez découvrir le lien entre hier et aujourd’hui, par le biais de personnages plus grands que nature. Des hommes, des femmes, autochtones et allophones, tous et toutes uni·es pour faire de La Tuque un endroit où il fait bon vivre ensemble. À travers 14 panneaux d’interprétation remplis de faits historiques, d’anecdotes et de réalité augmentée, La Tuque se raconte! Munissez-vous de votre cellulaire et demandez votre carte du circuit aux agent·es d’informations touristiques avant votre départ.

  • Départ : Bureau d’information touristique de la Haute-Mauricie
  • Fin : Centre Sakihikan

Vous découvrirez l’histoire: des premières nations, de La Tuque et la Tuque Falls, des premiers clubs de pêche privés, de la famille Brown, de l’industrie forestière, des draveurs, des camps de bucherons, de la route 155, des centrales hydroélectriques et de la rivière Saint-Maurice.

Bibliothèque Annie St-Arneault © Ville de La Tuque

La Bibliothèque Annie St-Arneault

Exposition sur les gares et les trains

Dès le 5 octobre, découvrez l’exposition de 10 pièces sur les gares et les trains de la Haute-Mauricie construite entièrement par a Société Historique de La Tuque.

Exposition présentée gratuitement jusqu’à la fin décembre.

Refuge Masko – Atelier-conférence

Le 12 octobre à 18h30, la bibliothèque recevra le Refuge Masko pour un atelier-conférence sur les animaux et l’abandon animal. La population aura la chance de voir de près certains des animaux les plus populaires du refuge.

Tout sur les chats! – Atelier-conférence

Le 15 octobre à 10h, venez en apprendre davantage sur les chats! Un atelier-conférence spécialement adressé aux enfants de 5 à 12 ans et leurs parents par Mélissa Blackburn de la clinique vétérinaire Méliblack.

Bleuets Atypiques – Conférence

Le 19 octobre à 18h30, la conférencière jeannoise Valérie Jessica Laporte viendra présenter sa populaire conférence Bleuets Atypiques. La maman autiste nous parlera de son vécu, de ses défis, de ses échecs et de ses réussites.

Leftie Aubé – Atelier d’écriture

Le 20 octobre à 18h30, l’autrice latuquoise Leftie Aubé viendra animer un atelier sur l’écriture d’horreur pour les ados et les jeunes adultes. Elle nous parlera entre autres de son parcours, de son nouveau podcast et procurera plusieurs conseils pratiques pour les auteurs et les autrices à en devenir.

Maltraitance chez les aînés – Conférence

Le 26 octobre à 15h, la Sûreté du Québec vient nous parler d’exploitation financière, d’abus psychologique, de maltraitance intentionnelle/non-intentionnelle, et de violation des droits chez les aîné·es. Une conférence à ne pas manquer!

Jennifer Doré Dallas – Conférence

Le 2 novembre à 18h30, la très populaire Jennifer du blogue voyage Moi, Mes Souliers, présentera sa conférence Comment économiser en voyage? Une belle opportunité de venir converser avec une blogueuse aguerrie!

Lorraine Hallé – Atelier de création

Le 12 novembre à 9h30, Lorraine Hallé, une artisane très populaire dans la région, enseignera la confection de capteurs de rêve. Une très belle activité à réaliser pour toute la population de 8 ans et plus.

Mathieu Mathieu – Atelier d’éveil musical

Le 18 novembre à 10h, le pêcheur de son Mathieu Mathieu présentera son atelier d’éveil musical pour les poupons de 0 à 3 ans. Un moyen ludique de faire découvrir la musique à son enfant!

Lunaison Yoga – Atelier d’initiation

Le samedi 26 novembre sera une matinée yoga parent-enfant à la bibliothèque! Dès 9h30, Clodie de Lunaison Yoga accueillera les enfants de 4 à 7 ans accompagnés d’un parent pour un cours d’initiation au yoga. À 10h15, se sera au tour des enfants âgés entre 8 à 12 ans de s’initier au yoga. Une belle occasion de venir vous dégourdir avec votre enfant!

Salle Laforestière © Complexe culturel Félix-Leclerc

Le Complexe culturel Félix-Leclerc

Le Complexe culturel Félix-Leclerc est un lieu de diffusion des arts de la scène et des arts visuels. Sa mission? Valoriser le développement des arts et de la culture sur l’ensemble du territoire de La Tuque. Cette saison, plusieurs spectacles présentés au Complexe auront de quoi réjouir les amateurs et les amatrices d’humour et de bonne musique!

On pense entre autres au spectacle de Québec Redneck Bluegrass le 29 septembre, à celui de la drag queen Rita Baga le 15 octobre et à celui du légendaire Fred Pellerin le 13 novembre.

Magasin général de la Coop de Solidarité de Lac-Édouard © Nathalie De Grandmont

Le Lac-Édouard

De septembre à décembre au 2e étage du magasin général de Lac-Édouard se déroule une exposition mettant en valeur la riche histoire de la municipalité. Apprenez-en plus sur l’ancien sanatorium, la Seigneurie du Triton (ancien club de pêche privée fondée en 1893), le développement du chemin de fer et plusieurs autres thématiques. Des panneaux d’interprétation et des artefacts vous permettront de revisiter l’histoire de ce sympathique village niché dans les montagnes en plein cœur de la forêt boréale.

Profitez de votre séjour à La Tuque pour visiter le Lac-Édouard en empruntant sa route panoramique sinueuse et affectueusement surnommée «les montagnes russes de la Mauricie».

Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais © Ville de La Tuque

Le Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais

Musée en plein air, randonnée pédestre, tour d’observation de 21 m, activités variées; le Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais sait se démarquer!  Jusqu’au 23 octobre venez profiter de la saison automnale au parc. Des centres d’interprétations vous ferons découvrir la faune boréale, les minéraux, les coureurs des bois, la traite des fourrures et le célèbre poète et écrivain Félix Leclerc!

Venez vous réchauffer autour d’un feu de camp et profitez-en pour découvrir la nouvelle exposition virtuelle: la pêche en Haute Mauricie. Dégourdissez-vous les jambes avec une randonnée pédestre dans l’un de nos sentiers en forêt et gravissez la tour d’observation pour une vue spectaculaire des chutes, de la rivière Saint-Maurice et des montagnes à perte de vue. Dès la première neige, enfilez vos raquettes ou vos patins et venez découvrir la flore Latuquoise sous son tapis blanc! Une patinoire, les sentiers et le centre d’interprétation de la faune et des minéraux vous seront accessibles.

Pour de plus amples suggestions, on vous invite à aller faire un tour dans la section Loisirs et culture du site de la Ville de La Tuque.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi