
19 août 2025
Musée en famille : comment survivre à une première sortie avec les enfants
Une visite au musée avec des tout-petits peut vite prendre des allures d’expédition hasardeuse. Tous les parents ayant déjà changé une couche devant une œuvre d’Ozias Leduc ou couru après un enfant en cavale dans les voûtes d’une ancienne usine de pâtes et papiers en savent quelque chose.
Les musées en famille, c’est une aventure, qui, bien préparée, aura des bienfaits réels et nombreux pour les enfants (on vous en parlait d’ailleurs dans cet article).
Comme il serait fou d’en priver votre descendance, l’équipe de DICI a souhaité vous offrir ces quelques astuces pour une première sortie au musée réussie.
1. Bien préparer les enfants pour une sortie au musée
Regarder avec les yeux n’est pas un concept qui est donné à tout le monde. Encore moins lorsqu’on a 2 ans et qu’on se retrouve face à une toile d’Hugo Landry entièrement composée de ballounes multicolores. Qui sait : peut-être pourriez-vous retrouver un petit bout d’œuvre d’art dans les poches de votre fille (plusieurs années plus tard, j’en suis encore sincèrement désolée, Hugo!). Bref, ça vaut le coup d’aviser les enfants en amont qu’il ne sera peut-être pas possible de poser leurs petits doigts où ils le veulent. Une belle occasion de les sensibiliser aux consignes à respecter dans un musée.
On vous épargne les conseils parentaux de base, mais ne négligez pas de glisser dans votre sac : des vêtements appropriés, des jeux silencieux, des collations et une petite dose de patience et de lâcher-prise.
2. Choisir le bon musée selon les intérêts et l’âge des enfants
Pour des raisons qui me semblent assez évidentes, une expérience ludique et interactive pourrait susciter davantage l’intérêt de votre progéniture qu’une exposition des œuvres marquantes du symbolisme décadent de la fin du XIXe siècle. Mais bon, les goûts ne sont pas discutables, paraît-il! Il importe simplement d’être à l’écoute des besoins de l’enfant.
S’assurer de choisir un endroit kids friendly évitera aussi certains tracas. Dans un musée destiné à une clientèle familiale, les installations seront facilitantes (bancs pour se reposer, salle d’allaitement, etc.) et il sera plus socialement acceptable de bouger, toucher, s’exclamer (parfois fort!) et peut-être même grignoter une barre tendre en laissant tomber quelques miettes sur son chemin.
Avant le jour de la visite, n’hésitez pas à appeler à l’accueil pour poser des questions sur le déroulement, l’accessibilité en poussette, savoir s’il y a des outils destinés aux jeunes enfants ou valider si la nourriture est acceptée puisque ce n’est pas toujours le cas.

Présentée au Musée POP, L’ADN des superhéros est sans contredit l’une des expositions préférées des enfants dans la région. © Samuel Cyr
3. Choisir le bon moment dans l’horaire des enfants
Après ou pendant la sieste, trois heures avant le repas ou trois minutes après le boire, un an avant le terrible two ou quelques jours ouvrables suivant l’âge de raison : ce doux calcul est à la discrétion de chacun!
Un enfant reposé sera généralement plus attentif, curieux et patient. Idéalement, on évite les heures de pointe ou les périodes plus achalandées. Inutile de préciser qu’il vaut mieux fuir les après-midis pluvieux de la relâche scolaire.
Par ailleurs, il peut être judicieux d’acheter les billets d’entrée à l’avance afin de couper court aux files d’attente, qui risqueraient de décourager toute la famille avant même d’avoir mis le pied dans la salle…
4. Suivre le guide : laissez les enfants mener la visite au musée (et laissez les attentes au vestiaire!)
Suivez le rythme de votre enfant et laissez-le guider la visite. « Il ne faut pas s’attendre à passer beaucoup de temps au musée et surtout, ne pas s’attendre à y faire une visite traditionnelle où l’adulte prend le temps de lire et écouter, explique Raphaël Pépin, responsable des relations publiques de Culture Trois-Rivières. On peut prendre le temps d’expliquer les choses sur lesquelles l’enfant s’arrête. »
Évidemment, lorsqu’on s’offre une sortie en famille, on espère en avoir pour notre argent — et ne pas quitter les lieux en catastrophe après un tantrum monumental une fois le billet d’entrée payé. Au Québec, l’accès à certains musées est gratuit le premier dimanche du mois : ça peut être un bon moment pour tenter l’expérience sans avoir peur de perdre au change. Par ailleurs, la carte Accès-Musée de Famille tout inclus qui peut être empruntée dans les bibliothèques de la Mauricie et du Centre-du-Québec, permet à une famille d’accéder gratuitement à certains musées.
Il ne faut pas non plus se décourager si l’intérêt des enfants pour la chose est à géométrie variable. S’ils préfèrent le présentoir de dépliants à l’exposition (un autre fait vécu chez moi), c’est correct. L’important, c’est d’avoir fait de cette sortie un succès. Et si, pour vos enfants, le bonheur passe par une douzaine de précieux fascicules touristiques variés ramenés dans le fond de la poussette, grand bien leur fasse!
5. Dynamiser la visite
Contre toute attente, vous avez opté pour cette fameuse exposition des œuvres marquantes du symbolisme décadent de la fin du XIXe siècle? Peut-être serait-il judicieux de dynamiser votre visite avec des questions, des réflexions ou des jeux afin de maintenir son intérêt. Échanger avec votre enfant peut vous faire gagner de précieuses minutes, et surtout, stimuler sa curiosité et son imaginaire. À quoi te fait penser cette œuvre? Qu’est-ce que tu aimes ou tu n’aimes pas de cette visite? Peux-tu trouver un tableau avec du rouge ou une sculpture représentant un animal?
5 astuces de petits visiteurs aguerris pour réussir une visite au musée en famille
Par souci de fournir des conseils réellement appropriés et utiles aux familles qui souhaitent s’aventurer dans les musées, j’ai consulté mes propres petits visiteurs pour connaître les conditions de succès d’une visite. Je vous partage, sans filtres, les réponses de Constance, 8 ans et Henri, 10 ans.
- « C’est l’fun quand ce n’est pas juste regarder des choses, mais aussi faire des activités, comme fabriquer du papier à Boréalis, des œuvres au centre d’exposition Raymond-Lasnier, des petits bateaux à la Cité de l’énergie ou imprimer des choses [N.D.L.R. Lors d’ateliers de sérigraphie avec les artistes de l’atelier Presse-Papier ou de la coop Le 507]. »
- « Il faut toujours penser à apporter quelque chose à boire et des collations (notre mère oublie toujours les bouteilles d’eau). »
- « Les parents devraient choisir un thème intéressant pour les enfants, qui permet de vivre une aventure, comme l’exposition sur les superhéros du Musée POP. »
- « On aime ça pouvoir toucher, comme les boutons des machines à Boréalis. Ça nous permet d’apprendre comment ça fonctionne. »
- « On aime ça quand c’est drôle, comme les toutous de Fontaine Leriche ou la cabane à gros mots au Musée POP. »
Quel est l’âge idéal pour aller au musée?
Il n’y a pas d’âge minimum ; tout dépend du profil de l’enfant, et de celui du parent. « En fait, ça dépend vraiment du genre d’expérience à laquelle le parent s’attend pour lui-même et son enfant », avance Émilie Papillon, responsable des expositions et projets en patrimoine chez Culture Trois-Rivières. Celle qui porte aussi le chapeau de maman a initié ses bambins aux musées dès leurs 18 mois. « C’est un peu comme aller à la bibliothèque. Même si les enfants ne savent pas lire, ils peuvent regarder les images et apprivoiser le lieu. Le but étant de leur créer une expérience positive de l’endroit même si la visite est rapide et sans transmission de contenu. »
Ça vous donne la dose de courage manquante pour vous lancer à l’assaut des musées avec votre marmaille? L’équipe de DICI vous propose ici un carnet des adresses incontournables dans la région!
