- Accueil
- Magazine
- Littérature
- Quoi faire en octobre en Mauricie
La saison des tartes aux pommes et des chaï lattés est enfin arrivée!
Pour découvrir nos suggestions d’activités culturelles à faire avant de s’emmitoufler pour le reste de l’année, c’est par ici!
Faire le plein de poésie
En Mauricie, la poésie de vit autant qu’elle se lit!
Eh oui! Plus rassembleuse que jamais, la scène poétique d’ici a considérablement gagné en popularité dans les dernières années. Plus libre, plus inclusive, plus décomplexée, celle-ci ne cesse de se démocratiser. Peu étonnant quand on voit tous les efforts réalisés par les différentes initiatives citoyennes nées au fil des années.
Vous pensez qu’on exagère? Laissez le Festival international de la poésie et le OFF Festival de poésie de Trois-Rivières vous convaincre du contraire.
- Festival international de la poésie : 3 au 12 octobre 2025
- OFF Festival de poésie de Trois-Rivières : 9 au 12 octobre 20225
Chaque année, plusieurs cordes à poèmes sont installées au parc Champlain au centre-ville de Trois-Rivières à l’occasion du Festival international de la poésie. © Manu Larriaga
Aller voir une exposition
Comme tous les mois, plusieurs artistes d’ici comme d’ailleurs présentent des expositions un peu partout dans la région. En voici quelques-unes qui ont particulièrement attiré notre attention :
- Ota Ici Ute de Jacques Newashish, Christine Berthiaume et Maya Cousineau-Mollen (jusqu’au 26 octobre au Centre des arts de Shawinigan)
- Hockey – Beauté fanatique de Marc-Antoine K. Phaneuf (jusqu’au 30 novembre au Centre d’exposition Raymond-Lasnier)
- Revisiter son métier d’art (jusqu’au 19 octobre chez EMA – Espace Métiers d’art)
- L’écume de nos angoisses de Mélanie Beauchamp (jusqu’au 26 octobre au Centre des arts de Shawinigan)
- Et si la vérité en cachait une autre de Jacinthe Baribeau (jusqu’au 7 décembre à la Galerie d’art du Parc)
- Mémoire dépliée de Richard Morin (17 octobre au 16 novembre à La petite Place des Arts)
- Altérité et individuation d’Aimé Zayed (jusqu’au 2 novembre à la Factrie 701)
Hockey – Beauté fanatique de Marc-Antoine K. Phaneuf © Étienne Boisvert
Découvrir ce qui pousse dans notre cour
La cueillette de champignons vous intrigue? La prochaine suggestion est pour vous!
Réalisé, filmé et monté par Dany Janvier, le film documentaire Forestible : Sur la trace des comestibles sauvages nordiques vous offre de vous immerger pleinement dans le monde des plantes comestibles sauvages. Véritable ode à la nature qui nous entoure, il nous rappelle l’importance de se réapproprier notre territoire et de protéger les merveilles qu’il recèle.
Votre curiosité est piquée? Rendez-vous le 20 octobre au Cinéma Le Tapis Rouge pour assister à la projection spéciale de Forestible qui y est organisée.
Voir la bande-annonce
Depuis sa sortie, Forestible : Sur la trace des comestibles sauvages nordiques a gagné plusieurs prix à travers le monde dont le prestigieux prix « Humans and Nature » du Wildlife Conservation Film Festival. © Dany Janvier
Assister à une lecture-performance de la dramaturge à succès Cristina Moscini
Après le succès retentissant du monologue S’aimer bien paquetée et de la pièce de théâtre La fameuse Femme-Québec, Cristina Moscini est de retour avec À l’aube des last calls, une lecture-performance tout en humour, en sensibilité et en authenticité.
Abordant les boires et les déboires de son parcours de l’alcoolisme à la sobriété, ce collage de textes porté à la scène promet de vous faire rire, réfléchir et, qui sait, peut-être même pleurer.
Envie d’une expérience qui sort des sentiers battus? Rendez-vous le 30 octobre à la Factrie 701.
POUR PLUS D’INFO
Se payer une bonne frousse
Que vous ayez ou non la dent sucrée, la Mauricie a assurément de quoi vous sustenter à l’approche de l’Halloween!
Cette année, plusieurs activités auront lieu pour l’occasion. En voici quelques-unes :
- Visite nocturne du monastère des Ursulines : Parcours guidé d’une heure où vous pourrez découvrir les mythes et les légendes du monastère des Ursulines (17 et 18 octobre Musée des Ursulines)
- Le tribunal de l’étrange : Jeu-parcours pour les enfants de 9 à 12 ans (18 octobre au Musée POP)
- Le Festival Nöktanbul : Exposition inusitée, parcours immersif, village insolite et plus encore (24 et 25 octobre à Batiscan)
- The Rocky Horror Show : Spectacle musical de la troupe trifluvienne TM3R (24 au 26 octobre à la Salle Louis-Philippe-Poisson)
- Charles Beauchesne parle de Jack l’éventreur : Spectacle du plus sinistre des humoristes québécois (25 octobre au Musée POP)
- Vil et misérable : Adaptation cinématographique de la bande dessinée du même nom de Samuel Cantin (31 octobre au Séminaire St-Joseph)
Peu importe la sortie, frissons et friandises seront assurément de la partie!
Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!