3 octobre 2023

Quoi faire en octobre en Mauricie

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

La saison des tartes aux pommes et des chaï lattés est de retour!

Pour découvrir nos suggestions d’activités culturelles à faire avant de s’emmitoufler pour le reste de l’année, c’est par ici!

© Geneviève Consigny

Faire le plein de poésie

Doublement choyé·es, les amateurs et les amatrices de prestations poétiques de la région auront de quoi célébrer ce mois-ci avec le grand retour du traditionnel Festival international de la poésie, du 30 septembre au 10 octobre, et celui, pour les plus audacieux d’entre vous, du OFF Festival de la poésie de Trois-Rivières, du 6 au 9 octobre.

Cet automne, la Mauricie sera synonyme de poésie!

 

© Jean-Philippe Sans Façon

Assister au lancement d’album d’un groupe de la région

Le 20 octobre prochain, on se donne rendez-vous au Backstore pour le lancement trifluvien de Feu toi, feu moi, le premier album du groupe Cosmophone.

Vous ne connaissez pas Cosmophone? C’est l’occasion idéale de découvrir cette formation aux sonorités aussi planantes qu’envoutantes. Le tout, agrémenté d’un petit côté art pop qu’on adoooore!

© Ville de La Tuque

Découvrir les différents visages de l’immigration

Par l’entremise de la photo, l’exposition Empreintes indélébiles met en lumière les portraits de dix familles latuquoises issues de l’immigration.

On y découvre des citoyen·nes nouvellement établi·es ou enraciné·es depuis longtemps à La Tuque, leur parcours migratoire, les raisons les ayant mené·es en Haute-Mauricie, et la façon dont ils et elles contribuent à la communauté. Un magnifique témoigne de réussite et d’espoir!

L’exposition est présentée jusqu’au 22 décembre dans l’espace Carole-Guérin du Complexe culturel Félix-Leclerc.

Pour plus d’info

© Gabor Szilasi

Redécouvrir l’incroyable travail de Louis-Pierre Bougie

Né à Trois-Rivières en 1946 et décédé à Montréal en 2021, Louis-Pierre Bougie est un peintre et graveur spécialisé en taille douce et en eau-forte. Véritable chez de file de la gravure au Québec, c’est à lui que l’on doit la splendide illustration de couverture de Si on avait besoin d’une cinquième saison, le second album du groupe Harmonium

Du 30 septembre au 29 octobre, la Factrie 701 présente Journal d’images, une exposition de plusieurs dessins et peintures de Bougie réalisée en partenariat avec Geneviève Bougie, la nièce et fidèle complice de l’artiste.

© Le Sabord

Archiver le futur avec Le Sabord

Dans le cadre des festivités entourant son quarantième anniversaire, la revue d’art Le Sabord présente l’exposition Archiver le futur.

Créée à partir des archives du périodique, cette exposition regroupe les œuvres des artistes visuel·les Maude Pilon et Gabriel Mondor, et des auteur·trices Simon Brown et Isabelle Gagné.

Vous avez jusqu’au 22 octobre prochain pour aller voir Archiver le futur à la Galerie d’art du Parc.

Pour plus d’info

© Festival Nöktanbul

Se payer une bonne frousse

Que vous ayez ou non la dent sucrée, la Mauricie a assurément de quoi vous sustenter à l’approche de l’Halloween!

Cette année, plusieurs activités auront lieu pour l’occasion. En voici quelques-unes :

  • Carceralis temporalis: Visite guidée spéciale de la vieille prison de Trois-Rivières (20 et 21 octobre)
  • Festival Nöktanbul: Parcours immersif, village insolite, chasse aux diablotins et bien plus encore (20, 21 et 22 octobre)
  • Ça parle au Yabe: Soirée de contes et de légendes aux flambeaux au Village du Bûcheron à Grandes-Piles (20, 21, 27 et 28 octobre)
  • Les mystérieux feux follets: Activité de conte et de bricolage organisée au Musée POP pour les enfants de 4 à 8 ans (28 et 29 octobre)
  • Ce n’est pas sorcier: Activité de conte, de bricolage et de chasse au trésor pour les enfants de 3 à 6 ans au Musée des Ursulines (28 et 29 octobre)

Peu importe la sortie, frissons et friandises seront assurément de la partie!

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi