1 octobre 2024

Quoi faire en octobre en Mauricie

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

La saison des tartes aux pommes et des chaï lattés est enfin arrivée!

Pour découvrir nos suggestions d’activités culturelles à faire avant de s’emmitoufler pour le reste de l’année, c’est par ici!

Fondé en 2007, l’OFF-Festival de poésie de Trois-Rivières se veut une tribune pour la poésie émergente et différente, pour les maisons d’édition indépendantes et pour tou·tes les écrivain·es de l’ombre qui désirent partager leurs créations dans un espace ouvert, inclusif et sécuritaire. Il a lieu chaque année en parallèle du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. © Jeanne Hamel

Faire le plein de poésie

En Mauricie, la poésie de vit autant qu’elle se lit!

Eh oui! Plus rassembleuse que jamais, la scène poétique d’ici a considérablement gagné en popularité dans les dernières années. Plus libre, plus inclusive, plus décomplexée, celle-ci ne cesse de se démocratiser. Peu étonnant quand on voit tous les efforts réalisés par les différentes initiatives citoyennes nées au fil des années.

Vous pensez qu’on exagère? Laissez le Festival international de la poésie et le OFF-Festival de poésie de Trois-Rivières vous convaincre du contraire.

  • Festival international de la poésie : 4 au 13 octobre 2024
  • OFF-Festival de poésie de Trois-Rivières : 10 au 13 octobre 2024
habiter les reperes alex p

Issue des recherches réalisées par Alex P. sur l’identification et la territorialité, Habiter les repères explore les liens intrinsèques existants entre ces lieux que l’on habite et leurs impacts sur les dimensions familiales et culturelles de l’appartenance. © Alex P.

expo marius larose

Première exposition solo pour l’artiste trifluvien Marius Larose, Seuls les contenants de verre sont admis sur la promenade ou dans la piscine présente des fenêtres poétiques où règne la dichotomie entre le plaisir et l’inconfort incarnés par les espaces baignables dans l’imaginaire de l’artiste. © Marius Larose

Aller voir l'exposition d'un·e artiste de la région

Comme tous les mois, plusieurs artistes d’ici comme d’ailleurs présentent des expositions un peu partout dans la région. En voici quelques-unes qui ont particulièrement attiré notre attention :

Célébrer la solidarité et l’inclusion en chanson

Si comme moi, vous vous sentez souvent impuissant·e face à la hausse de l’itinérance dans la région? J’ai une piste de solution à vous proposer pour remédier à la situation. Le 6 octobre prochain, rendez-vous à l’Amphithéâtre Cogeco pour assister au spectacle À coucher dehors.

Conçu et réalisé par l’auteur-compositeur-interprète Jeannot Bournival en partenariat avec Point de rue, c’est l’occasion tout indiquée pour se rassembler autour d’un objectif commun : s’amuser, s’inspirer, s’informer… et tendre la main à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Parce que l’itinérance n’est pas un problème de lieu, c’est un problème de lien!

Au programme? Les prestations de Roxane Bruneau, Patrice Michaud, Isabelle Boulay, Jeannot Bournival, Laura Niquay et Paul Daraiche.

Pour plus d’info

Se payer une bonne frousse

Que vous ayez ou non la dent sucrée, la Mauricie a assurément de quoi vous sustenter à l’approche de l’Halloween!

Cette année, plusieurs activités auront lieu pour l’occasion. En voici quelques-unes :

  • Frissons d’automne : Série d’activités conçue spécialement pour les enfants comprenant un atelier de fabrication de slime et une station de bricolage (12 octobre 2024 à la Cité de l’Énergie)
  • La visite nocturne du monastère des Ursulines : Parcours guidé d’une heure où vous pourrez découvrir les mythes et les légendes du monastère des Ursulines (18 et 19 octobre 2024 au Musée des Ursulines)
  • L’Halloween du Prof Sulfite : Activité organisée spécialement pour les enfants comprenant une série de défis à relever pour sauver l’Humanité (19, 20, 26 et 27 octobre 2024 au musée Boréalis)
  • Candlelight : Concert à la chandelle à thématique d’Halloween (25 octobre au Musée POP)
  • Le Festival Nöktanbul : Parcours immersif, village insolite, atelier de sculpture de citrouilles et plus encore (25 et 26 octobre à Batiscan)

Peu importe la sortie, frissons et friandises seront assurément de la partie!

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi