27 novembre 2025

Quoi faire en décembre en Mauricie

Par DICI

Ce mois-ci, on vous offre en cadeaux quelques propositions d’activités culturelles à faire en famille ou entre ami·es. Guirlandes, feuilles de houx et falalalala en compléments. 

Rencontrer la romancière et essayiste Mélikah Abdelmoumen

Lauréate du prix Pierre-Vadeboncoeur 2022, l’autrice Mélikah Abdelmoumen sera l’invitée de la librairie l’Exèdre le 3 décembre, pour parler de son essai Traité de la petite bonté. Animée par Gérald Gaudet, cette causerie sera l’occasion de plonger au cœur de cette œuvre qui explore la force fragile des gestes discrets, gardant en vie l’humanité dans la violence. 

Pour plus d’info

Mélikah Abdelmoumen © Mémoire d’encrier

Découvrir l’œuvre retentissante de l’artiste visuelle Caroline Monnet

L’exposition MIKOMÀN de l’artiste anishinaabe et française Caroline Monnet prend place au Centre d’exposition Raymond-Lasniers dès le 6 décembre. Cette journée de vernissage (dès 14 h) sera non seulement l’occasion de découvrir l’œuvre multidisciplinaire, à la fois contemporaine et traditionnelle, de cette artiste notoire de la scène canadienne, mais aussi de la rencontrer lors d’un entretien grand public qui se tiendra à la salle Anaïs-Allard-Rousseau à 13 h.  

Pour plus d’info

Œuvre tiré de l’expo MIKOMÀN de Caroline Monnet © Culture Trois-Rivières

DRAG © Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco

Vivre un spectacle de drag haut en couleur

Flamboyance et démesure… Deux mots qui résument joyeusement le spectacle DRAG présenté au Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco le 6 décembre. Performances envoûtantes, chorégraphies endiablées, costumes époustouflants et humour éclaté seront au menu de cette soirée festive animée par la fabuleuse Gabry Elle, où défileront sur scène les célèbres Gisèle Lullaby, Denim, Lady Boom Boom, Jojo Bones, Carmen Sutra et DJ Alice Wildflower. 

Plonger dans l’onirisme de la pièce Les Serpents

Conte à la fois cruel et fantastique signé Marie NDiaye, la pièce Les Serpents est présentée à cinq reprises, du 11 au 14 décembre, à la salle Louis-Philippe-Poisson. Au croisement de la tragi-comédie familiale et du polar inquiétant, cette production du Théâtre des Gens de la place sonde le prisme de l’identité féminine à travers un règlement de compte où se mêlent barbarie et civilité, humour et humanité. Mise en scène par Étienne Bergeron, la pièce est aussi l’occasion de voir performer un solide trio de comédiennes formé de Josée Dargis, Michèle Leblanc et Emmie Massicotte. 

Pour plus d’info

Passer une veillée théâtrale chez Maurice

Du 11 au 13 décembre, la Maison de la culture Francis-Brisson sera le théâtre La Veillée chez Maurice. À mi-chemin entre le conte et le monologue, ce spectacle festif et rassembleur sera composé de cinq courtes pièces qui questionnent notre rapport au territoire. D’une ride de « becyk » à Saint-Jean-des-Piles à la promenade du bas-de-la-ville, en passant par un appartement mystérieux sur le boulevard des Hêtres et un plongeon dans le Saint-Maurice, les personnages viennent tour à tour raconter ce moment dans leur vie où tout a basculé.  

Savourer le jazz de l’incontournable Noël de Charlie Brown

Pour la première fois au café-bar Zénob, le chef-d’œuvre musical du compositeur Vince Guaraldi, Le Noël de Charlie Brown, sera joué. De quoi ravir petits et grands! Présenté le 14 décembre, ce concert empreint de magie, où s’enchaîneront une à une les pièces de la trame sonore du célèbre dessin animé créé il y a 60 ans, sera livré par le pianiste Daniel Quirion, le contrebassiste Philippe Roy et le batteur Jacques Livernoche. Toujours respectueux des mélodies reconnaissables de cette perle jazz, le trio entraînera le public dans des improvisations désinvoltes et envoûtantes qui n’existeront que le temps d’un spectacle. 

Pour plus d’info

Pour quelques suggestions d’activités culturelles à faire en Mauricie à l’approche du temps des Fêtes, c’est par ici.

Assister à un spectacle de marionnettes avec les tout-petits

Ode au bonheur des choses simples, le spectacle de marionnettes Dans nos maisons est présenté le 21 décembre à la Bibliothèque de St-Justin. Inspirée par le conte québécois Rikiki et la légende du Géant Beaupré, l’histoire est celle d’un paysan qui fait la rencontre d’un lutin joueur de tours. Pris en flagrant délit, le lutin donnera au paysan une leçon qu’il ne sera pas près d’oublier. Destinée aux enfants de 3 ans et plus, cette création du Théâtre de deux mains est un voyage vers le sens profond de la fête de Noël. 

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

 

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi