2 décembre 2021

Quoi faire en décembre en Mauricie

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

En ce début décembre, l’équipe de DICI vous partage quelques propositions d’activités culturelles à faire en famille ou entre ami·es en Mauricie. Petite touche festive en sus.

1. Aller voir une exposition

À l’ombre d’un ciel fleuri, une bête © Sonia Payette

À l'ombre d'un ciel fleuri, une bête

Profitez de votre prochaine sortie au centre-ville de Trois-Rivières pour aller voir l’exposition de l’artiste peintre Sonia Payette À l’ombre d’un ciel fleuri, une bête présentée jusqu’au 3 janvier au Caféier.

Mettre la tête où l’on pense © Michèle Lapointe

Mettre la tête où l'on pense

Vous passez par Shawi? On vous invite à aller faire un tour du côté du Centre des arts pour voir l’exposition Mettre la tête où l’on pense de Michèle Lapointe.

Faites vite! Vous avez jusqu’au 12 décembre prochain.

Sublime noirceur © Marc Séguin

Sublime noirceur

Ce n’est pas tous les jours qu’un artiste de la trempe de Marc Séguin expose en Mauricie! Ne manquez surtout pas votre chance de voir le travail de l’un de nos plus grands peintres contemporains

L’exposition Sublime noirceur est présentée jusqu’au 16 janvier au Centre d’exposition Raymond-Lasnier.

2. Aller voir une pièce de théâtre

Aalaapi © La Messe Basse

Aalaapi

«Aalaapi est un projet hybride qui allie théâtre et création radiophonique. Sur scène, deux femmes originaires du Nunavik habitent leur quotidien devant nos yeux, quotidien qui porte en son cœur le médium radiophonique, véritable fil rouge de leur existence.»

Voilà la prémisse de la plus récente création de la compagnie théâtrale La Messe Basse présentée le 6 décembre prochain au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières. Une pièce qui promet de vous en mettre plein la vue… et les oreilles!

 

La crise © Théâtre des Gens de la place

La crise

Le Théâtre des Gens de la place est de retour avec La crise, une pièce inspirée du film du même nom de Coline Serreau.

Résumé : Le même jour, Victor est abandonné par sa femme et perd son emploi de juriste. Personne autour de lui ne semble se préoccuper de son sort. La seule oreille attentive qu’il trouve est celle de Michou, un SDF rencontré dans un café, et qui vivra dès lors à ses crochets.

Mise en scène par Marc-André Dowd, La crise est présentée du 2 au 11 décembre à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau.

King Dave © Théâtre Duceppe

King Dave

Présenté pour la première fois en 2005, puis adapté au cinéma en 2016 par Podz, King Dave a depuis marqué l’imaginaire de nombreux Québécois et Québécoises.

Nouvellement mis en scène par Christian Fortin (Théâtre Duceppe), ce solo percutant «expose dans une langue puissante et crue une réalité peu portée au théâtre : celle des rues sombres de Montréal, des quartiers populaires, de la délinquance ordinaire.»

Ne manquez pas votre chance de voir King Dave en sol mauricien  le 12 décembre prochain à la Salle Philippe-Fillion du Centre des arts de Shawinigan!

 

3. Aller voir un spectacle ou un concert de Noël

Noël symphonique avec Claire Pelletier © OSTR

 

Noël symphonique avec Claire Pelletier

Retrouvez la magie du temps des fêtes et les cantiques de nos ancêtres avec Claire Pelletier à l’occasion du concert Noël symphonique présenté le 5 décembre à la Salle Philippe-Fillion du Centre des arts de Shawinigan et le 11 décembre à la Salle J.-Antonio-Thompson.

Un spectacle présenté par l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR).

Noël une tradition en chanson © Productions Martin Leclerc

Noël une tradition en chanson

Encore cette année, le spectacle Noël une tradition en chanson est de passage à Trois-Rivières le temps d’une soirée toute en chansons et en traditions.

Ne manquez pas votre chance de célébrer le temps des fêtes avec certaines des plus belles voix du Québec telles que Laurence Jalbert, Paul Daraîche et Luce Dufault le 15 décembre prochain à la Salle J.-Antonio-Thompson.

Bientôt ce sera Noël © Damien Robitaille

Bientôt ce sera Noël

Le 16 décembre prochain, assistez au tout nouveau spectacle de Damien Robitaille Bientôt ce sera Noël présenté à la Salle J.-Antonio-Thompson.

Le chanteur et musicien étant reconnu pour son humour, aucun doute que vous passerez avec lui une excellente soirée!

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi