
Cet automne, découvrez ou redécouvrez sept de ces lieux d’histoire et de culture qui nous rappellent l’importance de savoir d’où l’on vient, afin de savoir où l’on va.
Le Musée POP
Situé au centre-ville de Trois-Rivières, le Musée POP propose des expositions interactives et ludiques pour toute la famille. Son but? Nous faire découvrir l’évolution de notre culture populaire d’hier à aujourd’hui.
Si vous êtes de passage au Musée POP, on vous suggère fortement d’en profiter pour visiter la Vieille prison de Trois-Rivières, un véritable incontournable dans la région. Attention! Cœurs sensibles s’abstenir.
📆 Ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 16h, et les samedis et dimanche de 10h à 17h.
📍 Trois-Rivières
Pour plus d’info
L’ADN des superhéros, Musée POP © Samuel Cyr
Le Village du Bûcheron
Situé dans le pittoresque village de Grandes-Piles, le Village du Bûcheron fait office de reproduction grandeur nature des installations dans lesquelles les bûcherons, les draveurs et autres travailleurs forestiers vivaient et travaillaient dans le Québec d’antan.
À travers la vingtaine de bâtiments que comprend le site, découvrez comment la Mauricie et tout le Québec se sont développés à travers l’industrie forestière.
Psst! Le Village du Bûcheron, c’est non seulement un musée à ciel ouvert, mais aussi une boutique de souvenirs, un jardin de plantes ancestrales et médicinales, de même qu’un bistro folklorique mettant en valeur nos produits du terroir.
📆 Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h jusqu’au 12 octobre.
📍 Grandes-Piles
Pour plus d’info
Village du Bûcheron © Pierre Tremblay
La Cité de l'énergie
Unique au Canada, la Cité de l’énergie fait office de complexe muséal immersif rendant hommage au passé industriel de la ville de Shawinigan. Un véritable voyage dans le temps auquel les visiteurs et visiteuses participent activement.
Entre la visite de la tour d’observation et de l’exposition interactive Planète Énergie, ne manquez pas d’aller jeter un œil à l’exposition Le Canada dans le monde du Musée du Premier Ministre Jean Chrétien.
📆 Ouvert du vendredi au dimanche de 9h à 17h jusqu’au 28 septembre et du jeudi au samedi de 9h à 17h du 3 octobre au 13 décembre.
📍 Shawinigan
Pour plus d’info
Tour d’observation de la Cité de l’énergie © Étienne Boisvert
Le Musée des Ursulines
En tant qu’ancienne élève du Collège Marie-de-l’Incarnation, j’avoue éprouver une affection particulière pour le Musée des Ursulines. Situé dans le bâtiment ayant autrefois abrité le premier hôpital de Trois-Rivières, le Musée des Ursulines, c’est un voyage à travers l’histoire plus que tricentenaire de cette communauté d’enseignantes et d’hospitalières.
En plus de l’ancien hôpital, il est désormais possible de visiter la chapelle, le cloître, les jardins et le monastère où vivaient encore, jusqu’à tout récemment, plusieurs Ursulines. Une visite que l’on vous promet tout en émerveillement et en recueillement!
📆 Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h.
📍 Trois-Rivières
Pour plus d’info
Chapelle du Musée des Ursulines © Samuel Cyr
Le Vieux presbytère de Batiscan
Bâti en 1816, le Vieux presbytère de Batiscan est une véritable merveille architecturale. Classé site patrimonial, il est aujourd’hui le témoin du mode de vie de nos ancêtres.
Luxueuse demeure d’antan s’il en est une dans la MRC des Chenaux, le Vieux presbytère de Batiscan, c’est également un splendide site comprenant des sentiers d’interprétation historique et ornithologique, une petite boutique et un jardin potager permettant d’en apprendre davantage sur les méthodes de jardinage de nos ancêtres et les variétés de légumes cultivées au XIXe siècle.
📆 Ouvert tous les jours de 10h à 17h jusqu’au 26 octobre.
📍 Batiscan
Pour plus d’info
© Vieux presbytère de Batiscan
Le Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice
Le Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, plus communément appelé les Forges du Saint-Maurice, a-t-il vraiment besoin de présentation?
Situé aux abords de la rivière qui lui a donné son nom, ce site historique d’une incroyable beauté abrite les vestiges du premier village de l’industrie sidérurgique du pays (1730-1883).
Bien qu’on ne puisse visiter la Grande Maison durant l’automne, il est toujours possible de se promener sur le site pour admirer les ruines de la forge basse et la fontaine du diable. On y retrouve également plusieurs panneaux d’interprétation qui sauront assurément faire le plaisir des amateurs et des amatrices de nature et de culture.
L’équipe du site propose également des visites guidées pour les groupes scolaires ou socio culturels. Les participants et participantes pourront alors vivre l’histoire de ce village et ses légendes qui s’élèvent bien au-delà du fer et des flammes.
📆 Visite disponible pour les groupes de 15 à 45 personnes, sur réservation, jusqu’à la fin octobre.
📍 Trois-Rivières
Pour plus d’info
© Samuel Cyr pour Parcs Canada
Boréalis
Situé dans l’ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper, le musée Boréalis se consacre à la préservation et à la mise en valeur de l’histoire passée et présente de l’industrie des pâtes et papiers dans la région.
En plus de l’exposition permanente Transformations, on y offre des ateliers de confection de papier artisanal, une belle façon de mettre la main à la pâte et de ramener un peu de Boréalis à la maison.
Psst! Boréalis étant à quelques pas du parc de la Promenade de Trois-Rivières sur Saint-Laurent, ne manquez pas d’aller faire une petite balade pour admirer la vue imprenable qu’offre le site sur la rivière Saint-Maurice et le fleuve Saint-Laurent.
📆 Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h jusqu’au 31 octobre, puis du mercredi au dimanche de 10h à 16h du 1er novembre au 31 décembre.
📍 Trois-Rivières
Pour plus d’info
Transformations, Boréalis © Étienne Boisvert
