Artiste DICI

Émilye Drapeau

Céramiste

Les doigts usés d’Émilye témoignent de la nature organique et intuitive de ses pièces. Sa tête, forte de son caractère autodidacte, vibre d’une créativité qu’elle laisse courir librement entre la forme et la fonction.

Du plus loin qu’elle se souvienne, les mains d’Émilye lui ont toujours servi de boussole en l’éclairant à travers ses multiples explorations. Farfouillant la matière et le modelage à la plaque, à la recherche de textures se rapprochant du monde minéral, elles l’accompagnent dans le façonnage de la terre et, depuis 2016, dans la création de petites séries de pièces utilitaires.

Son entreprise, l’Atelier Tandoori, c’est le résultat de plusieurs marinades, d’une cuisson lente à haute température et le piquant à la sortie des fours. Non, mais sans blagues, ce projet a réellement mijoté en elle pendant plusieurs années, et c’est à l’aboutissement d’un congé de maternité qu’elle a enfin décidé de lancer son projet professionnellement.

Émilye Drapeau

Céramiste

Pour Émilye, propriétaire de l’Atelier Tandoori, la fabrication d’objets du quotidien est une façon de contribuer à la préservation d’un savoir-faire traditionnel remis au goût du jour.