19 décembre 2023

Les suggestions de lecture de l’équipe de Culture Mauricie

Par DICI

Chez Culture Mauricie, toutes et tous partagent une passion commune pour la lecture. À l’approche du congé des Fêtes, on a demandé à chaque membre de l’équipe de nous présenter l’un de ses coups de cœur littéraires du moment, question de faire le plein d’enchantement!

Éric Lord, directeur général

Transtaïga, Ariane Gélinas

Ce n’est pas une lecture récente, mais je ne peux passer sous silence l’énorme coup de cœur que j’ai eu pour Transtaïga d’Ariane Gélinas de la série des villages assoupis parus aux éditions Marchand de feuilles. Dans ce roman, Ariane nous transporte au cœur de la taïga, un monde lointain et mystérieux dans lequel se côtoient barrages hydro-électriques, lacs nordiques et un village fantôme. Une vieille Lincoln, des chiens huskies et une grand-mère mythique viennent compléter cet univers fantasque et singulier au-delà des limites du monde connu québécois. Je ne comprends toujours pas pourquoi je n’ai pas dévoré les deux autres tomes de cette série…

  • Éric Lord, directeur général

Marie-Lou Pelletier, directrice générale adjointe et conseillère aux membres

La théorie du poisson, Nancy Montour

« À la pêche comme dans la vie, il y a des gens qui nous aident à continuer et d’autres qui nous empêchent d’avancer. C’est le genre de leçon qu’on peut lire dans le livre de Nancy Montour publié cette année chez Soulières éditeur, La théorie du poisson. Un joli récit jeunesse qui fera réfléchir les plus jeunes et les plus vieux. Une histoire qu’on peut dévorer en une soirée ou savourer en vingt jours (une leçon par jour).

La théorie du poisson est une histoire qui nous incite à prendre le temps de profiter des petits moments de la vie et de voir celle-ci avec son cœur. Une lecture parfaite pour partager des instants de réflexion et d’introspection avec ses trésors.

  • Marie-Lou Pelletier, directrice générale adjointe et conseillère aux membres

Nathalie Girard, coordonnatrice aux communications

Les grandes fatigues, Isabelle Dumais

Ralentir, comme un acte de résistance. En cette époque trouble dans laquelle nous vivons engloutis par cette course effrénée et vaine, la poésie profonde d’Isabelle Dumais agit comme un baume, ou mieux, comme une douce révolte. Frôlant l’essai philosophique, ce livre ouvre une voie vers une réflexion nécessaire avec des mots en rafales de sens. Ici et là, des vagues de son univers bien personnel surgissent. Notre rapport au monde change : s’éteint notre malaise lié à l’obsession de la performance; s’allume notre désir de se lover dans la contemplation. Et lorsque le ressac du mouvement effréné de cette vie folle est trop fort, j’y reviens pour me rappeler de ralentir.

« Êtes-vous aussi brisés par endroits? »

« Il faudrait peut-être que je me rassemble. »

  • Nathalie Girard, coordonnatrice aux communications

Cindy Rousseau, coordonnatrice à la mobilisation

Le cœur en laisseÉtienne Poirier

Avant de parcourir le touchant recueil de poésie jeunesse Le cœur en laisse, je l’ai d’abord entendu lire par son auteur, le talentueux Étienne Poirier, dans le cadre du Salon du livre de Trois-Rivières. J’ai tout de suite été éblouie par le choix des mots – doux, apaisants, sincères et courageux – pour exprimer, à hauteur d’enfant, le deuil d’un animal de compagnie. Sur un ton intime et à fleur de peau, Étienne Poirier emprunte avec finesse le genre poétique pour raconter les derniers moments de vie de son jeune chien et la décision ingrate et crève-cœur de le libérer de ses souffrances en lui donnant la mort. Ce livre s’adresse au jeune public, certes, mais détient le pouvoir universel d’émouvoir, de consoler et de réconforter.

  • Cindy Rousseau, coordonnatrice à la mobilisation

Georgette Koblan, coordonnatrice à la formation

Les grandes âmes, King Maliba

Dans ce roman publié un peu plus tôt cette année, King Maliba relate trois histoires d’amour prenant plusieurs formes. On y suit le personnage principal, Sylvie, et on y voyage à travers différentes époques. L’auteur décrit l’amour comme une puissante force créatrice à l’origine de la vie. Avec un style poétique, qu’on retrouve dans les huit chapitres qui composent le roman, l’auteur nous transporte dans des passions amoureuses inédites.

Les grandes âmes, un récit à la fois captivant et palpitant pour des aventuriers romanesques.

  • Georgette Koblan, coordonnatrice à la formation

Stéphanie Cossette, directrice du développement numérique

Sam, François Blais

C’est une amie qui m’avait chaudement recommandé ce livre de François Blais et je ne regrette pas du tout d’avoir écouté son conseil. Paru aux éditions L’instant même, Sam est l’histoire d’un homme qui met la main sur un journal intime abandonné au fond d’une boîte de livres usagés. Il sera fasciné par son autrice, Sam, au point où il tentera par tous les moyens de la retrouver. Parfois drôle, parfois empreint de cynisme, ce roman nous fait voir différemment les banalités du quotidien et nous pousse même à la réflexion. La plume de François Blais est riche, intelligente, captivante ; un coup de cœur assuré!

  • Stéphanie Cossette, directrice du développement numérique

Elizabeth Leblanc-Michaud, gestionnaire de communautés

Que ceux qui m'aiment me sauvent, Alexandre Dostie

Huit ans après la parution de son premier recueil de poésie, le poète et cinéaste Alexandre Dostie nous livre Que ceux qui m’aiment me sauvent, un nouveau recueil amer, brutal, brûlant, suintant. Une œuvre où, comme son protagoniste, on s’enfonce et on s’enlise, dans l’espoir de se libérer des chiens qui nous dévorent.

« dans ta poitrine / la bête fouettée jusqu’au steak / cherche la lumière / dans le garde-fou des côtes »

  • Elizabeth Leblanc-Michaud, gestionnaire de communautés

Alexis Vaillant-Gamache, chargé de projet

Le frigidaire coule, Chloé Rousseau

Quelle découverte que fut ce court recueil de poésie écrit par Chloé Rousseau! Un mince document d’une cinquantaine de pages, mais qui porte une charge émotive tellement puissante. Sa plume, plus que moderne, mélange le français, le joual, et parfois l’anglais, pour former un tout si réaliste et direct qu’il est difficile de ne pas se faire surprendre par ses propres émotions en le lisant.

Le frigidaire coule, titre trop bien choisi qui reflète la thématique qui enveloppe l’ensemble des vers qui s’y trouvent : l’angoisse et l’absurdité du quotidien. On y ressent le temps qui passe à travers de dures épreuves dans une écriture tantôt crue, tantôt volontairement bon enfant. J’ai parfois eu l’impression de me perdre dans un dialogue de Pea Soup (1979), documentaire réalisé par Pierre Falardeau et Julien Poulin lorsque l’autrice décrit des scènes qu’on imagine entendues au loin dans le quartier Ste-Cécile.

  • Alexis Vaillant-Gamache, chargé de projet

Myriam Lortie, agente de communication

Nos oiseaux, Éric Dupont et Mathilde Cinq-Mars

J’aime à peu près tout ce que touche la talentueuse illustratrice d’origine trifluvienne Mathilde Cinq-Mars. J’aurais pu choisir chacun des livres auxquels elle a collaboré comme suggestion de lecture, mais mon choix s’est arrêté sur Nos oiseaux puisque nous aimons beaucoup le feuilleter en famille. Ce livre est non seulement un objet magnifique en soi, mais chacune de ses pages nous permet d’en apprendre plus sur les oiseaux qui nous entourent à travers des anecdotes cocasses racontées dans un langage adapté aux plus jeunes. Les illustrations remplies de douceur, de poésie et même d’humour, subliment tout simplement la petite histoire de chacun des oiseaux et contribuent à nous les faire aimer davantage. C’est simple : le travail sensible, coloré et vivant de Mathilde Cinq-Mars me charme à tout coup.

  • Myriam Lortie, agente de communication

Jasmine Marin, conseillère en entrepreneuriat artistique

Les Lalancette : opuscule d’une famille presque normal, Monique Juteau et Fontaine Leriche

Ce livre de 47 pages de style « court-métrage » nous plonge rapidement dans l’atmosphère un peu glauque de la famille Lalancette. Appuyés par les illustrations déjantées de Fontaine Leriche, les textes teintés d’humour et de simplicité de Monique Juteau se laissent transporter dans un imaginaire éclaté. Le petit livre parfait pour une pause lecture qui sort de l’ordinaire.

  • Jasmine Marin, conseillère en entrepreneuriat artistique

Pour d’autres suggestions de lecture, on vous invite à visiter la section « Livres & revues » de notre vitrine. Allez! C’est par ici.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi