6 août 2024

12 suggestions de lecture pour le 12 août

Par Librairie Poirier

Encore cette année, des milliers de Québécois et de Québécoises promettent de prendre les librairies d’assaut le 12 août prochain pour faire le plein de livres québécois!

Pour vous aider à faire un choix (ou deux, ou trois) parmi l’éventail d’œuvres qui s’offrent à vous, on a demandé aux libraires de la Librairie Poirier de nous dresser une liste de 12 de leurs coups de cœur du moment. Les voici!

Péchés ordinaires

Dans ce roman choral, Hugo Meunier exploite la thématique des sept péchés capitaux à l’aune de nos travers contemporains. Décapant, déstabilisant, dérangeant, Hugo fait flèche de tout bois à mesure qu’il décortique de façon extraordinaire nos transgressions. La finale est diablement divine… ou divinement méphistophélique, à vous de juger!

Coup de cœur d’Anthony

Légendes étranges pour une nuit sans lune

L’auteur de littérature jeunesse Mathieu Fortin revient en force avec ce recueil de légendes mystérieuses et dérangeantes. Parmi plusieurs légendes plus classiques, il y ajoute quelques histoires modernes qui interpelleront la jeune génération de lecteurs et lectrices avec l’apparition de technologies faisant partie intégrante de notre quotidien. Inspiré d’histoires qu’il a lui-même récoltées, Mathieu Fortin nous offre un livre parfait pour un jeune public recherchant des frissons!

Coup de cœur de Katrine

Rue Duplessis

Depuis le passage de Jean-Philippe Pleau à l’émission Tout le monde en parle, les éloges pour son livre Rue Duplessis ne tarissent pas! C’est dire combien de lecteurs se sont reconnus dans le bouleversant récit de ce « transfuge de classe », qui se révèle également être une lettre d’amour à ses parents. Issu d’une famille ouvrière pauvre et peu scolarisée, l’auteur relate avec justesse les circonstances qui lui ont permis de poursuivre des études universitaires en sociologie et de devenir animateur de radio. Sans jamais dénigrer le milieu d’où il vient, duquel il se sent néanmoins étranger, Pleau estime qu’il n’appartient pas davantage à celui dans lequel il a abouti. N’est-ce pas un peu notre lot à tous que cette volonté d’améliorer notre condition, tout en étant affligés d’un sempiternel syndrome de l’imposteur? Il faut lire ce livre pour sa renversante authenticité.

Coup de cœur de François

Rose à l'ile

Paul, que l’on connaît par la série de romans graphiques du même nom, est en vacances avec sa fille Rose. Pendant quelques jours, ils vivent de doux moments de complicité dans le cadre idyllique d’une île du Saint-Laurent. C’est d’ailleurs pour rendre justice à ces paysages majestueux que l’auteur a choisi de créer un roman illustré plutôt qu’une bande dessinée. Une décision que l’on ne saurait regretter tant les illustrations au crayon sont réussies. Avec humour et tendresse, Rabagliati nous entraîne dans une réflexion à propos de la relation père-fille, des bienfaits de la nature et des possibilités pouvant émaner de nos moments de ressourcement.

Coup de cœur de Louise

Fayne

Écosse, fin du XIXe siècle. Enfant curieuse et très douée, Charlotte grandit à l’écart en raison de sa « condition ». Son père, Lord Bell, embauche un précepteur afin de parfaire son éducation « comme si c’était un garçon ». Mais le jeune homme disparaît soudainement, après une mystérieuse découverte dans la lande. C’est là que Charlotte commencera à chercher des réponses concernant sa famille. Un roman historique passionnant qui aborde des sujets on ne peut plus actuels.

Coup de cœur de Louise

Shérif junior vol.1

Premier volet d’une aventure qui s’annonce rocambolesque, Il y a quelque chose de poussiéreux à Sorel-sur-Poussière explore et déconstruit avec humour les conventions et archétypes des récits western. Le langage contemporain et désopilant juxtaposé aux décors et habits d’une autre époque crée un cocktail hilarant et intelligent. Si vous n’avez pas peur de l’absurde et que vous aimez les clichés sur les cowboys et le Far West, ce livre signé Samuel Cantin est pour vous!

Coup de cœur de Laurence G.

Les fleurs sauvages n’ont de sauvage que le nom

Les fleurs sauvages n’ont de sauvage que le nom d’Anne-Marie Duquette contient une histoire d’une richesse insoupçonnée. Bien qu’en apparence court, ce roman couvre des thèmes aussi variés qu’universels. Grâce à une approche singulière de la narration, vous plongerez entièrement dans les perspectives de Gamin et son entourage. Cette œuvre rafraîchissante vous fera voyager au fil des saisons de la vie et vous éblouira par ses nuances. Avec la nature au cœur de ce récit, à la manière d’une balade dans les bois vous serez invité à contempler la diversité, à vous étonner devant la beauté mais aussi parfois la cruauté de ce monde pour ultimement éprouver un sentiment de gratitude et de plénitude.

Coup de cœur de Laurence G.

Furie

Après le suicide de son amie dû à un viol, Marilyn décide de devenir tueuse à gage pour venger son amie. Elle décide de reprendre son baccalauréat qu’elle a abandonné suite à cette tragédie, guidée par son amour de la littérature. Toutefois, son quotidien de meurtrière sera chamboulé non seulement par ses études, mais également par sa rencontre avec Zoé, une étudiante de son programme. Cela l’amènera à se questionner sur son futur. Restera-t-elle une tueuse toute sa vie ou adoptera-t-elle un quotidien plus normal? Bien que le métier de Marilyn ne soit pas conventionnel, Myriam Vincent permet d’explorer l’humanité de son personnage dans un quotidien qui ne semble pas l’être.

Coup de cœur de Camélia

Hexa

Fidèle à son amour de la nature, Gabrielle Filteau-Chiba plonge son lecteur dans un Sainte-Foy futuristique où le gouvernement a pris le contrôle sur toutes les facettes de la société. Cette dernière reçoit une offre qu’elle ne peut refuser : sortir de l’enceinte avec sa mère pour recueillir des données sur l’effort de reforestation que l’organisation Mili-Terre mène depuis des années. Bien vite, elle sera confrontée à une nature sauvage, très différente de ce qu’elle a toujours connu, mais entourée de femmes fortes et unies, cette dernière trouvera la force nécessaire pour la confrontée.

Coup de cœur de Camélia

Les têtes brûlées

Jamais je n’aurais cru qu’un livre traitant principalement de politique puisse m’émouvoir autant. J’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, parfois par indignation, souvent par espoir. Ouvrage plein de justesse, qui nous plonge dans une réflexion nécessaire et qui nous rappelle l’importance de l’art et de l’humain.

Coup de cœur de Laurence G.

À nos filles

Héritage sororal sous forme d’entrevues avec des femmes de tous horizons, ce livre propose de réfléchir sur différents sujets qui les ont marquées. Ces thèmes universels demeurent au cœur des enjeux des nouvelles générations. Un bel ouvrage qui nous invite à se tourner vers la sagesse de nos aînées, tout en ouvrant un dialogue plein d’humilité et de compassion.

Coup de cœur de Laurence G.

Bénédiction

Suivez Ernest Dufault alias Will James, originaire de Saint-Nazaire-d’Acton, alors qu’il décide de se rendre à l’Ouest vivre son rêve. L’auteur, Olivier Dufault, s’inspire de documents et de correspondances de son aïeul pour inventer un récit pittoresque. Artiste et cowboy, sensible et héroïque, la limite entre la réalité et le rêve est parfois mince.

Coup de cœur de Laurence G.

Bonne lecture!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi