8 août 2023

12 suggestions de lecture pour le 12 août

Par Librairie Poirier

Encore cette année, des milliers de Québécois et de Québécoises promettent de prendre les librairies d’assaut le 12 août prochain pour faire le plein de livres québécois!

Pour vous aider à faire un choix (ou deux, ou trois) parmi l’éventail d’œuvres qui s’offrent à vous, on a demandé aux libraires de la Librairie Poirier de nous dresser une liste de 12 de leurs coups de cœur du moment. Les voici!

Les fous de Bassan © Anne Hébert

Les fous de Bassan

Coup de cœur de Marie

On entre dans ce récit comme on pénètre dans les maisons de ce petit village de Gaspésie balayé par le vent et les embruns marins. Un prêtre aux discours qui sonnent faux, des jumelles ricaneuses, un fou qui pleure et crie sans relâche, un homme de retour au village et deux cousines flamboyantes de beauté. C’est dans ce décor étrange et cette atmosphère pesante, engluée dans la tradition, que les cousines disparaissent un soir sur le rivage de Griffin Creeks. On lit se roman comme on reconstitue un puzzle, chaque personnage conte tour à tour sa version de l’histoire laissant le lecteur ou la lectrice plein·e de suppositions jusqu’à la dernière page.

Énorme coup de cœur pour ce classique de la littérature québécoise dont l’histoire bouleversante est écrite dans une langue ciselée, précise, où les descriptions tant de la nature que celles des personnages sont à couper le souffle de beauté et de vérité.

Légendes étranges pour une nuit sans lune © Mathieu Fortin

Légendes étranges pour une nuit sans lune

Coup de cœur de Katrine

L’auteur de littérature jeunesse Mathieu Fortin revient en force avec ce recueil de légendes mystérieuses et dérangeantes. Parmi plusieurs légendes plus classiques, il y ajoute quelques histoires modernes qui interpelleront la jeune génération de lecteurs et lectrices avec l’apparition de technologies faisant partie intégrante de notre quotidien. Inspiré d’histoires qu’il a lui-même récoltées, Mathieu Fortin nous offre un livre parfait pour un jeune public recherchant des frissons!

Yogi Stripper © Marie-Claude Renaud

Yogi Stripper

Coup de cœur d’Isabelle

Yogi Stripper raconte le parcours houleux d’une jeune femme bien dans sa peau en quête de liberté. Elle y relate sans tabou son quotidien de danseuse nue, en passant par ses abus autant que par ses victoires, le tout enrobé d’une écriture franche, brute et colorée.

Marie-Claude Renaud brosse un portrait positif de ses expériences:

« Dans les clubs de danseuses comme dans ma vie en général, je fais juste des choses que j’aime. C’est ma définition d’une personne vraie, entière : faire ce qu’on aime. »

Un texte poignant qui appelle à l’acceptation et à l’ouverture d’esprit.

Une sorte de renaissance © Anaël Turcotte

Une sorte de renaissance

Coup de cœur de Vincent

Ce premier roman nous transporte dans une dystopie pas comme les autres. Les différents personnages que nous suivons à travers cette enquête concernant le mouticide (le meurtre du mouton du prêtre du village) vont vivre chacun leur tour une sorte de renaissance. Le titre est si bien choisi pour ce court roman. Il amène le lectrorat à prendre conscience qu’il s’imprègne des dilemmes moraux que les personnages subissent malgré eux. Une lecture enlevante où les chapitres sont parfois remplis de rebondissements et d’action, alors que d’autres sont lents et nous plongent dans des contemplations de l’environnement. Une des forces de ce livre est qu’il démontre avec justesse certains symboles en opposition au statu quo tels que le patronat ou la religion qui prédominent dans cet opus. Donc, pour terminer son été sur une note douce, mais amère par l’étrangeté de la plume décomplexée de ce jeune auteur, je vous recommande Une sorte de renaissance d’Anaël Turcotte.

Poisson à pattes © Blonk

Poisson à pattes

Coup de cœur de François

Avec Poisson à pattes, le dessinateur québécois connu sous le pseudonyme de Blonk nous offre un roman graphique pour le moins singulier, une sorte de fable médiévale dont le style visuel et l’actualité du propos frapperont le lecteur ou la lectrice qui osera s’y plonger. On y suit les (més)aventures de Bastien, un jeune albinos dont le franc-parler et la soif de connaissances dérangent les concitoyens. En effet, le malheureux semble n’avoir d’atomes crochus qu’avec la belle Sidonie, que la plupart des villageois soupçonnent d’avoir signé un pacte avec le Diable. Tiraillé entre sa loyauté envers sa famille et son criant besoin de lever le voile sur ses propres origines, Bastien vit dans un monde où la curiosité intellectuelle est synonyme de sorcellerie. On l’aura compris, c’est l’intolérance et l’obscurantisme ambiants que dénonce avec brio le bédéiste, à l’ère du wokisme, des fake news et des navrants conflits suscités par la différence. Qui plus est, le fait d’avoir campé son récit dans un Moyen Âge anachronique où l’on parle le joual, avec des protagonistes aux allures de patates, ne fait qu’amplifier cette désolante impression que rien ne change et que l’Homme est une bien drôle de bête. Une autre ahurissante BD des éditions Pow Pow à découvrir sans tarder, pour rire en grinçant des dents.

Shérif junior vol.1 © Samuel Cantin

Shérif junior vol.1

Coup de cœur de Laurence G.

Premier volet d’une aventure qui s’annonce rocambolesque, Il y a quelque chose de poussiéreux à Sorel-sur-Poussière explore et déconstruit avec humour les conventions et archétypes des récits western. Le langage contemporain et désopilant juxtaposé aux décors et habits d’une autre époque crée un cocktail hilarant et intelligent. Si vous n’avez pas peur de l’absurde et que vous aimez les clichés sur les cowboys et le Far West, ce livre signé Samuel Cantin est pour vous!

Les fleurs sauvages n’ont de sauvage que le nom © Anne-Marie Duquette

Les fleurs sauvages n’ont de sauvage que le nom

Coup de cœur de Laurence G. 

Les fleurs sauvages n’ont de sauvage que le nom d’Anne-Marie Duquette contient une histoire d’une richesse insoupçonnée. Bien qu’en apparence court, ce roman couvre des thèmes aussi variés qu’universels. Grâce à une approche singulière de la narration, vous plongerez entièrement dans les perspectives de Gamin et son entourage. Cette œuvre rafraîchissante vous fera voyager au fil des saisons de la vie et vous éblouira par ses nuances. Avec la nature au cœur de ce récit, à la manière d’une balade dans les bois vous serez invité à contempler la diversité, à vous étonner devant la beauté mais aussi parfois la cruauté de ce monde pour ultimement éprouver un sentiment de gratitude et de plénitude.

Nutshimit © Melissa Mollen Dupuis et Elise Gravel

Nutshimit

Coup de cœur d’Anthony 

Nouveau coup de circuit pour Elise Gravel qui, après les stéréotypes de genre ou la positivité corporelle, offre aux enfants d’élargir une fois de plus leurs horizons en les ouvrant cette fois à la culture innue avec Nutshimit. Nutshimit signifie « bain de forêt » en innu-aimun. Et qui de mieux pour en parler que l’autrice-animatrice-réalisatrice Melissa Mollen Dupuis. Elise Gravel ajoute sa touche d’humour pour explorer toute la richesse de la nature présentée comme une expérience multisensorielle pour qui accepte de se connecter pleinement à la forêt. Sa faune, sa flore mais aussi son esprit et les traditions et mythes qui y sont rattachés. En passant, l’enfant (et le parent) pourront apprendre plusieurs mots en innu-aimun de base ou plus spécifiques. Bref, on dit « Tshinashkumitin » pour ce merveilleux ouvrage ludico-didactique!

La jeune fille à la tresse © Françoise De Luca

La jeune fille à la tresse

Coup de cœur de Laurence G.

Avec La jeune fille à la tresse, Françoise De Luca signe un récit incroyablement touchant sur la puissance de l’amitié. Celle qui nous insuffle le courage d’agir, de faire face, d’être vrai·. Ce sentiment effervescent qui d’être vu, accepté tel que l’on est par une personne qui nous inspire. Ce livre nous offre le privilège d’être témoin de cette relation spéciale entre deux jeunes filles issues de milieux différents dont l’union demeurera indéniable malgré les obstacles et la distance. Un amour qui traverse les frontières, sur fond de Seconde Guerre mondiale. Une œuvre qui m’a profondément émue.

Eul’ Blond © Bryan Perro

Eul' Blond

Coup de cœur de Laurence P.

C’est à cheval entre l’enfance et l’âge adulte que Bryan Perro, désigné « Eul’ Blond », parcourt le marathon de Montréal sous la gouvernance de son patriarche, le grand gnou. À travers le récit de cette aventure aussi traumatique qu’initiatique, l’auteur nous partage des bribes de sa jeunesse à Shawinigan. Tiraillé entre la volonté de vouloir acquérir le respect de son géniteur et celle de s’émanciper hors du troupeau, le jeune gaou subit silencieusement les entrainements autoritaires et les leçons de piano. Isolé dans son monde intérieur, déchiré par la solitude et la séparation de ses parents, son imagination devient sa seule porte de sortie. Heureusement, il y a aussi les Pif  Gagdet et les airs de KISS. Au fil des kilomètres, Eul’ Blond entame un voyage intérieur, plongeant au fond de ses souvenirs afin d’affronter sa plus grande peur, le grand gnou, le chef du clan. Au bout de 21 kilomètres, le demi-marathon est complété et le jeune gaou court toujours. Mais quelle sera l’issue de la grande migration?

Tableau final de l’amour © Larry Tremblay

Tableau final de l'amour

Coup de cœur de Kilyan

Dans ce fabuleux roman à l’allure de récit, nous suivons la passion amoureuse qui anima le célèbre peintre Francis Bacon et un truand des bas-fonds dénommé George Dyer. Le livre Tableau final de l’amour n’est pas seulement une immersion dans l’œuvre de Bacon remplit de tourments et de chairs angoissantes, c’est surtout un regard froid sur l’être humain traumatisé par les images et l’expérience de ces propres folies dans la guerre. Montagnes squelettiques. Corps déchirés, broyés. Sillons de larmes sur des visages noyés dans la mort. L’art ne peut y rester ni sourde, ni aveugle. Pour Bacon, l’existence doit donc passer par un absolu, celui de l’amour sans mesures, ni retour possible. Combattre la folie par le feu. Aimer le feu par le corps et l’abandon. Un livre choc dans un style net, à la fois tendre et brutal, mais résolument beau.

Mistassini © Marjorie Armstrong

Mistassini

Coup de cœur de Louise

Margot se sent de plus en plus décalée par rapport à ses amis, déjà « installés » dans la vie, avec prêt hypothécaire et projets de bébé. La comédienne voudrait bien décrocher mieux qu’un rôle de jeune mère épuisée dans une publicité de yaourt. Sans compter que son appartement a brûlé, qu’elle soupçonne son frère toxicomane d’être en cause et qu’elle a menti aux assurances. Heureusement qu’il y a Louise, sa vieille complice canine, pour la soutenir de son amour inconditionnel. Quand les vacances de canot-camping avec ses « best » arrivent enfin, Margot espère pouvoir donner le change. Bien entendu, rien ne se passera comme prévu. Marjorie Armstrong signe un premier roman aussi drôle que touchant sur le passage à l’âge adulte, l’amitié et, en filigrane, la douleur d’une jeune femme devant la maladie de son frère.

Bonne lecture!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi