- Accueil
- Magazine
- Arts de la scène
- Parcours d’un créateur : Comment tu vas King Maliba?
King Maliba © Gracieuseté de l’artiste
Une voie interdite pour une voix qui souhaite s'exprimer
En effet, bien que ses origines aisées sous-tendent un parcours artistique l’étant également, la réalité s’avère tout autre. « Je suis le premier artiste de ma famille […] ce n’est pas encore accepté [au Mali] […] en devenant chanteur, ça crée des problèmes avec ma famille […] La chanson, elle est vraiment réservée aux griots », caste sociale dont la transmission des connaissances musicales se fait oralement d’une génération à l’autre.
Avant d’arriver au Québec, l’artiste trifluvien s’installe en France pendant huit ans et s’initie au théâtre. Dès lors, il se découvre une aisance scénique et se sensibilise à l’importance d’une prestation professionnelle devant public. « Qu’il y ait une personne, qu’il y ait cent personnes, qu’il y ait mille personnes […] il y a une question de respect pour la personne qui se déplace. »
Des études au doctorat en administration le mènent vers l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Selon King Maliba, son expérience académique alimente son parcours artistique. Cette relation mutuelle lui permet de gérer plus facilement sa carrière et de mettre en pratique la théorie.
Trois-Rivières : Plus qu'une porte tournante
Pour une personne ambitieuse comme King Maliba, est-ce que Trois-Rivières devient un frein au développement artistique ? Bien qu’il avoue qu’un marché plus large comme Montréal aurait sans doute été plus facile pour l’épanouissement de sa carrière, la Capitale internationale de la poésie devient finalement une opportunité. « On peut prendre sa place à Trois-Rivières […] Pour ma part, j’ai moins de concurrence. ».
Depuis les deux dernières années, le futur docteur en administration a publié le roman Les Grandes Âmes et deux chansons dont les vidéoclips cumulent au total plus de 100 000 visionnements sur YouTube : Ce monde et Comment tu vas ?. King Maliba se montre reconnaissant envers sa ville d’adoption : « La vie est vraiment zen […] Le calme de Trois-Rivières a participé à ce que je devienne artiste musical. »
« Toute ma vie, c’est la musique. » – King Maliba
King Maliba © Gracieuseté de l’artiste
L'amour qui unit la diversité artistique
Bien que les deux chansons susmentionnées présentent des univers visuels et musicaux différents, celles-ci ont bénéficié de la collaboration d’un même noyau solide, formé notamment de Christophe Martin (réalisation, mixage et composition); d’Elvire B. Toffa (direction artistique); de Kery Morell (réalisation des vidéos) et de Basile Séni (auteur-compositeur-interprète et collaborateur). De plus, son sens de l’entrepreneuriat lui a permis, par exemple, la collaboration bénévole de la troupe de danse Très Swing pour le clip de Comment tu vas ?
Quant à son roman, divisé en huit chapitres qui relatent trois histoires différentes traversant les lieux et les époques, « c’est vraiment une aventure » dont l’un des crédos centraux est « L’amour sous plusieurs formes ».
King Maliba © Gracieuseté de l’artiste
Peu importe la forme d’expression artistique, King Maliba affirme : « Il faut être ouvert à la création. Il ne faut pas avoir de limites […] tout est possible, que ce soit une chanson, que ce soit un livre. Je pense que beaucoup de personnes ne créent pas parce qu’elles se mettent des barrières. »
Ambitieux sans être impétueux, conscient de ses capacités tout en voulant apprendre et s’améliorer, l’artiste trifluvien croit que nous sommes « tous des rois et des reines » et que nous « avons tous et toutes un pouvoir. » Celui de King Maliba, c’est de montrer ses tripes, ses convictions et sa passion à travers son art. Un pouvoir qu’il ne faut pas sous-estimer…
Parmi ses projets futurs, King Maliba envisage sortir un mini-album d’ici la fin 2023.
Le 25 novembre prochain, le Musée POP sera l’hôte du 5 à 8 Culturel et Engagé organisé dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale. King Maliba fait partie des artistes à l’affiche! Pour réserver votre place ou pour plus de détails, c’est par ici.