3 janvier 2023

Quoi faire en janvier en Mauricie

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

En Mauricie, on commence l’année en force avec une panoplie d’activités et de sorties culturelles toutes plus surprenantes les unes que les autres!

Les suggestions de notre équipe juste ici.

La Factrie 701 © Christine Berthiaume

Suivre un atelier d’initiation à la sérigraphie

La Factrie 701, vous connaissez? Il s’agit d’un atelier d’artistes venant tout juste d’ouvrir ses portes à Shawinigan (secteur Grand-Mère). Non seulement y présente-t-on des expositions, mais on y offre également un nombre impressionnant de formations en tout genre (photographie, aquarelle, écriture, hatha yoga, etc.).

Si jamais l’envie vous en dit, sachez qu’on y offrira, dès le 10 janvier, une série de six ateliers d’initiation à la sérigraphie avec l’artiste Cyndie Lemay.

Rose et la machine © Maxime Côté

Aller au théâtre

Amatrices et amateurs de théâtre, les deux prochaines suggestions sont pour vous! 

Les 19, 20, 21 et 22 janvier, voyez la création originale du Théâtre des Nouveaux Compagnons 12 monologues en quête de public présentée dans l’intimité de la salle Louis-Philippe-Poisson. Une expérience de théâtre unique où seront abordés, tour à tour avec humour et lucidité, les enjeux propres à notre humanité.

Si vous êtes plutôt du type à aimer être destabilisé·e, ne manquez pas votre chance de voir la pièce de théâtre-documentaire Rose et la machine le 25 janvier prochain à la salle J.-Antonio-Thompson. Une œuvre qui traite du parcours semé d’embuches d’une mère cherchant à comprendre et à soutenir du mieux qu’elle peut sa fille vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.

Aperçu de Ceci n’est pas un jardin © Emilie Duchesne

Visiter une exposition en plein air

De passage à Trois-Rivières? On vous invite à redécouvrir la ville par l’entremise des différentes expositions à ciel ouvert qu’on y trouve, en commençant par Le courant, une exposition de Fontaine Leriche présentée en plein cœur du centre-ville et rendant hommage au travail de plusieurs artistes de la région.

Profitez ensuite d’une petite promenade dans le secteur Pointe-du-Lac, ou encore dans le secteur St-Louis-de-France, pour y admirer les œuvres à la jonction entre la photographie et le dessin de l’artiste Cyndie Lemay, présentées dans le cadre d’Efflorescence.

Par la suite, direction le Cap-de-la-Madeleine et Trois-Rivières-Ouest où vous ne pourrez que vous extasier devant l’exposition de la photographe Emilie Duchesne, Ceci n’est pas un jardin, composée de scènes miniatures prises au cœur d’une maquette géante du Club des trains miniatures de Shawinigan.

Tire le Coyote © Émilie Dumais

Assister au spectacle d'un·e artiste de la région

Comme chaque mois, plusieurs artistes d’ici seront en prestation dans la région. En voici quelques exemples qui ont particulièrement attiré notre attention

  • Le spectacle du groupe trifluvien Favel le 14 janvier au Café-Bar Zénob
  • L’hommage de Sébastien Deshaies au violoneux Ti-Jean Carignan le 19 janvier au Domaine Seigneurial Sainte-Anne
  • Le plus récent spectacle du Caxtonien d’adoption Tire le Coyote le 20 janvier au théâtre du Cégep de Trois-Rivières
  • La revue musicale QUÉTAINE : sur un o$t! d’temps de la drag queen originaire de Shawinigan Gabry Elle le 21 janvier à la salle Anaïs-Allard-Rousseau
  • Le tout nouveau spectacle du quatuor pop a capella trifluvien QW4RTZ le 28 janvier à la salle Philippe-Filion du Centre des arts de Shawinigan

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi