7 janvier 2022

Quoi faire en janvier en Mauricie

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

Les salles de spectacle et les cinémas sont peut-être fermés, mais les salles d’exposition et les musées, eux, sont toujours bien ouverts!

C’est pourquoi, ce mois-ci, l’équipe de DICI vous offre une série de 5 expositions à voir en famille, en couple ou entre ami·es.

ALETTO RES#360 © Annie Létourneau

ALETTO RES#360

« Par sa démarche intuitive et libre, l’artiste Annie Létourneau est une créatrice colorée et animée par le désir de répandre le bonheur autour d’elle. Sa personnalité se fond aux couleurs vives et aux formes inusitées qui apparaissent et disparaissent dans ses créations chaque fois qu’on y pose un regard neuf, ou qu’on les regarde encore une fois! »

Exposition présentée jusqu’au 15 janvier à la Coop Le 507.

Change le monde, une œuvre à la fois © Javier Escamilla

Change le monde, une œuvre à la fois

« Change le monde, une œuvre à la fois est un projet d’éducation populaire et de participation citoyenne à travers l’art engagé et coordonné par le secteur d’éducation à la citoyenneté mondiale du Comité de Solidarité/Trois-Rivières. Dans le cadre de ce projet, les participants sont invités à réfléchir et à créer en atelier des œuvres médiatiques portant sur des enjeux sociaux, environnementaux ou mondiaux qui les touchent et sur lesquels ils veulent s’exprimer. Tout au long du processus créatif, ils sont accompagnés par un membre du secteur d’éducation à la citoyenneté mondiale ainsi que par l’artiste et médiateur culturel Javier Escamilla. »

Exposition présentée du 14 au 30 janvier à La petite Place des Arts.

L’opacité du jour © Roxane Campeau

L'opacité du jour

« Roxane Campeau est une artiste autodidacte résidant à Saint-Élie-de-Caxton. Depuis 2006, l’artiste se consacre à la mosaïque, médium utilisé dans sa plus récente exposition. Pour elle, cette exposition représente une sorte de passage, un retour à elle-même, un retour à ses racines. Cette exposition est un regard sur une partie de l’artiste, une partie qu’elle souhaite laisser filtrer dans l’opacité du jour aux yeux des visiteurs. »

Exposition présentée jusqu’au 1er février à la Librairie Poirier (Shawinigan).

At Play © kondition pluriel

At Play

« At Play est une installation audio visuelle interactive qui convie le visiteur à combiner des bacs de stockages en plastique les uns avec les autres pour façonner le paysage architectural de l’installation. Ces objets du quotidien rappellent possiblement les conteneurs d’expédition acheminant les biens par bateau. Ils évoquent peut-être aussi des unités d’information, ou des blocs “Lego”. »

Exposition interactive réalisée par kondition pluriel et présentée jusqu’au 13 février à l’Espace Pauline Julien.

Ni Kaki Tackakwan © Jacques Newashish

Ni Kaki Tackakwan

« Artiste multidisciplinaire : comédien, cinéaste, sculpteur, peintre, chanteur et conteur, Jacques Newashish est membre de la nation atikamekw de Wemotaci. Il s’est donné pour mission de faire connaître les cultures autochtones et se bat pour la préservation de la langue et de la culture atikamekw dans sa communauté et leurs écoles.  L’exposition retrace 40 ans de carrière artistique où des éléments de la culture atikamekw prennent vie à travers toiles et sculptures. »

Exposition présentée du 13 janvier au 20 février au Centre d’exposition Léo-Ayotte.

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi