- Accueil
- Magazine
- Arts visuels
- Quoi faire en janvier en Mauricie
Bonne année 2026 ! Pour bien commencer ce nouveau chapitre, l’équipe de DICI a plusieurs suggestions culturelles pour vous. Que vous ayez envie de sortir ou de rester tranquille à la maison, il y en a pour tous les goûts.
En mode cocooning
Après une période chargée et festive, il est probable que vous ayez envie de vous reposer confortablement à la maison. Pas de problème. On a une liste de recommandations culturelles idéales pour les journées froides d’hiver.
- Si ce n’est pas déjà fait, c’est le temps d’écouter notre série balado L’art, qu’est-ce ça donne? McGilles enquête. Durant six épisodes, McGilles rencontre différent·es intervenant·es du milieu culturel d’ici pour discuter de certains préjugés sur l’art qui ont la « couenne dure ». Est-ce que c’est un vrai travail, être artiste? Est-ce qu’il faut vraiment déménager à Montréal pour y arriver? Ce sont quelques sujets qui sont abordés dans ce balado, avec humour et intelligence.
Vous avez déjà tout écouté? On vous suggère aussi cette liste de 10 balados culturels réalisés en Mauricie.
- Vous avez enfin réussi à terminer la pile de livres sur votre table de chevet? Pas de problème. La Librairie Poirier a toujours le bon livre à vous suggérer, selon vos envies du moment! D’ailleurs, l’équipe nous avait concocté cette liste de leurs coups de cœurs littéraires, pour la journée du 12 août : j’achète un livre québécois.
- Pour amener un peu de nouveauté à vos listes musicales, on vous offre à nouveau cette liste de groupes musicaux de la Mauricie à découvrir (ou redécouvrir).
On vous suggère aussi d’écouter Destination Mauricie, une liste musicale entièrement dédiée aux artistes d’ici, disponible sur la plateforme MUSIQC.ca.
- C’est le bon moment pour faire un marathon de films ! Pour vous aider à choisir, on vous propose à nouveau cette liste des films coups de cœur de plusieurs cinéastes de la Mauricie.
Pour les sorteux·ses
Vous avez encore de l’énergie après le temps des Fêtes ? Ça tombe bien. Contrairement à ce qu’on peut penser, il y a beaucoup d’activités à faire en Mauricie au mois de janvier. Voici quelques sorties culturelles qui pourraient vous intéresser.
- L’humoriste Guillaume Pineault présentera son one-man-show Vulnérable, le 10 janvier prochain, à la salle Philippe-Filion du Centre des arts de Shawinigan.
- C’est votre dernière chance d’attraper l’exposition du Musée POP De la Bolduc aux Cowboys Fringants – L’accordéon dans la chanson québécoise. Vous avez jusqu’au 11 janvier pour aller en apprendre plus sur la place de l’accordéon dans notre patrimoine musical.
- L’autrice-compositrice et interprète Viviane Audet s’arrêtera dans la région le 11 janvier prochain, pour présenter son spectacle Le piano et le torrent, à la Maison de la Culture Francis-Brisson.
- Ingrid St-Pierre, une artiste de chez nous, sera de passage à la Salle Vincent-Spain, le 23 janvier prochain.
- La pièce L’entente du Théâtre des Nouveaux Compagnons. Celle-ci sera présentée du 22 au 25 janvier, à la Salle Louis-Philippe Poisson.
- Pour une sortie en famille, l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières vous propose L’aventure gourmande d’Hansel et Gretel, le 25 janvier, à la Salle Anaïs-Allard Rousseau.
- Pour les fans de comédies musicales : Les Productions de la 42ème rue présentent Au suivant !, du 30 janvier au 1er février, à la Salle Anaïs-Allard Rousseau.
Les productions de la 42e rue, lors d’un spectacle précédent (Into the Woods)
L’artiste visuel Devon Griffith dans son atelier de la Factrie 701 © Étienne Boisvert
Les bonnes résolutions
Qui dit nouvelle année dit résolutions. Vous avez toujours rêvé de prendre des cours de poterie ? D’écriture ? De peinture ? C’est le temps de vous lancer. Voici quelques endroits qui offrent des cours créatifs en tout genre, pour vous permettre de canaliser l’artiste en vous.
Des découvertes à partager
Chez DICI, on est toujours à l’affut de ce qui se passe dans le milieu culturel. Pour commencer l’année sur le bon pied, on vous propose nos 3 coups de cœurs du moment.
- La pièce Agamemnon in the Ring écrite par Hilaire Saint-Laurent (auteur et comédien originaire de Trois-Rivières).
- L’album Les jours où il neige à tous les postes de Catherine Leduc, parfait pour les longues journées froides
- Un spectacle d’improvisation le 27 janvier prochain par la LIM (Ligue d’improvisation Mauricienne)
Pour ne rien manquer de ce qu’il se passe en Mauricie, consultez dès maintenant notre section Événements!