2 janvier 2024

Quoi faire en janvier en Mauricie

Par Elizabeth Leblanc-Michaud

En Mauricie, on commence l’année en force avec une panoplie d’activités et de sorties culturelles toutes plus surprenantes les unes que les autres!

Les suggestions de notre équipe juste ici.

Projet Polytechnique est une création écoresponsable de Porte Parole en coproduction avec le Théâtre du Nouveau Monde, Diffusion Inter‑Centres et Écoumène. © Jean-François Gratton

Aller au théâtre

Amatrices et amateurs de théâtre, les deux prochaines suggestions sont pour vous! 

Les 18, 19, 20 et 21 janvier, voyez l’adaptation du Théâtre des Nouveaux Compagnons de la pièce d’Amélie Nothomb Les combustibles présentée dans l’intimité de la salle Louis-Philippe-Poisson. Une pièce de théâtre criante d’actualité.

Le 26 janvier prochain, ne manquez pas votre chance de voir la pièce de théâtre-documentaire Projet Polytechnique de passage à la salle Philippe-Filion du Centre des arts de Shawinigan. Une œuvre troublante mains ô combien nécessaire dans laquelle Jean-Marc Dalphond et Marie-Joanne Boucher tentent de mesurer les conséquences du féminicide de Polytechnique.

S'initier au journal créatif, à la poterie ou à la sérigraphie

La Factrie 701, vous connaissez? Il s’agit d’un atelier d’artistes ayant ouvert ses portes à Shawinigan (secteur Grand-Mère) il y a un peu plus d’un an. Non seulement y présente-t-on des expositions, mais on y offre également un nombre impressionnant de formations en tout genre (photographie, dessin, aquarelle, écriture, etc.).

Si jamais l’envie vous en dit, sachez qu’on y offrira, du 16 janvier au 27 février, une série de sept ateliers d’initiation au journal créatif avec l’artiste Julie Gélinas. Pour plus d’info, cliquez ici.

Vous aimez vous salir les mains? Ça tombe bien, la coopérative Le 507, située à Trois-Rivières, offre quant à elle la possibilité de vous initier à la poterie avec des ateliers d’une durée de trois heures. Quand? Les 13 et 27 janvier. Pour vous inscrire, c’est par ici.

Votre truc, c’est plutôt la sérigraphie? Eh bien, sachez que La Criaillerie, cet organisme venant tout juste d’ouvrir ses portes à Shawi, offre justement un atelier d’initiation à la sérigraphie le 19 janvier. Donné par Andréane Thiffault Dessureault, celui-ci sera l’occasion parfaite d’en apprendre davantage sur les rudiment du métier, de la préparation de la soie à l’impression. Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à cliquer ici.

La Factrie 701 © Christine Berthiaume

Faire dans la dentelle © Roxanne Lacourcière

Aller voir l'expo d'un·e artiste de la région

Chaque mois, plusieurs artistes d’ici présentent des expositions un peu partout dans la région. En voici trois qui ont particulièrement attiré notre attention :

Post-Rough + Vincent Khouni au Backstore © Alexis Vaillant-Gamache

Assister au spectacle d'un groupe émergent des environs

Le Backstore, vous connaissez? Ouvert en mai dernier dans l’arrière-boutique d’un dépanneur de Trois-Rivières, le Backstore se veut une salle de spectacle dédiée à la musique émergente. Mais ça, celles et ceux qui ont lu notre « Quoi faire » du mois dernier le savent déjà!

Ce mois-ci, on y présente deux événements pour les jeunes (et les moins jeunes) en quête de nouvelles expériences.

  • 13 janvier : Le plateau double composé du Monteiro Jazz Band, un groupe d’ici tout ce qu’il y a de plus groovy, et de l’autrice-compositrice-interprète de Québec Mona B.
  • 26 janvier : Le lancement double du groupe trifluvien Post-Rough et de l’auteur-compositeur-interprète montréalais Vincent Khouni.

Pour de plus amples suggestions, consultez dès maintenant notre section Événements!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi