7 février 2024

Cupidon et les arts : Astuces pour une Saint-Valentin tout en culture

Par Alexis Vaillant-Gamache

La fête de l’amour approche à grand pas. Certains couples voient cette occasion comme un moment doux à souligner, tandis que d’autres espèrent trouver LA sortie idéale qui saura étonner leur tendre moitié. Peu importe votre situation, voici une vingtaine de suggestions pour une Saint-Valentin tout en passion et en émotion.

Rire aux larmes

Le mardi 13 février, la Ligue d’improvisation Mauricienne tiendra son habituel spectacle hebdomadaire. Durant deux heures, deux équipes s’affronteront afin de vous transporter dans des situations tantôt absurdes, tantôt touchantes. Assurément une belle façon de vous initier à l’impro si vous n’êtes pas familier·ère avec cette discipline! Si vous manquez ce premier rendez-vous avec l’impro, sachez que le 15 février, la CLIQ et ses improvisateur·trices cinq étoiles vous attendent à la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie pour une soirée d’improvisation théâtrale des plus classe!

Le 15 février, le Café-Bar Zénob sera l’hôte d’une soirée Total Crap. Si ce n’est pas le qualificatif que l’on souhaite donner à sa soirée, reste qu’une soirée avec la gang de Total Crap, c’est la promesse d’un moment inoubliable pour tout admirateur et toute admiratrice du kitsh et de l’absurde. Au menu? Plongeon dans le temps et rires de découragement collectifs au visionnement des « pires atrocités télévisuelles et cinématographique ».

Le 16 février, la musique de la grande cantatrice française Maria Callas sera à l’honneur à la salle Philippe-Fillion du Centre des arts de Shawinigan avec Une voix pour être aimée avecMarc Hervieux et Sophie Faucher. © Productions Martin Leclerc

Se laisser porter par la nostalgie

Se retrouver au milieu du souvenir d’une soirée vague entre ami·es, d’une rencontre de famille où tout le monde avait le pied dansant, ou encore, de celui d’une douce escapade en voiture pour aller « manger une patate » lors d’une chaude soirée d’été… La musique a ce superpouvoir! Celui de vous faire remonter dans le temps pour revivre des moments inoubliables. Voici donc quelques suggestions de spectacles qui vous demandent de vous laisser porter par la nostalgie.

  • Le 16 février, la musique de la grande cantatrice française Maria Callas sera à l’honneur à la salle Philippe-Fillion du Centre des arts de Shawinigan grâce au spectacle Une voix pour être aimée, mettant en vedette Marc Hervieux et Sophie Faucher.
  • Le 17 février, le groupe Parachutes sera de passage à L’entité pour y présenter son spectacle hommage au groupe britannique Coldplay.

Du 9 au 17 février, le Théâtre des Gens de la Place présente la pièce de l’autrice shawiniganaise Annye Villemure Les Botuliques. © Théâtre des Gens de la Place

Ouvrir ses horizons

Quoi de mieux que de se laisser envoûter par la découverte d’un·e artiste émergent·e? De se laisser déstabiliser à deux ou, qui sait, peut-être de rencontrer son prochain coup de cœur?

  • Du 9 au 17 février, le Théâtre des Gens de la Place présente la pièce de l’autrice shawiniganaise Annye Villemure Les Botuliques. Le spectacle vous transportera dans une scène familiale de « cannage de sauce à spagh » qui promet de vous faire passer par toute la gamme des émotions.
  • Pour celles et ceux qui ont toujours rêvé de recréer la scène culte du film Mon fantôme d’amour avec leur douce moitié, rendez-vous au 507 le 10 février pour un atelier d’initiation à la poterie. Si jamais vous ne pouvez y être, sachez que d’autres ateliers d’initiation seront également offerts les 9 et 23 mars prochains.
  • Le 14 février, le groupe d’ici Les P’tites Germaines sera de passage à la Maison de la culture Francis-Brisson. Abordant des thèmes crus, tricotés avec doigté, le duo se donne pour mission de déstigmatiser les tabous en lien avec les standards sexuels.
  • Le 16 février au deuxième étage du Temps d’une pinte, le Collectif D vous invite à venir rencontrer l’artiste visuel Alexandre Gadbois, afin d’en apprendre davantage sur le parcours et la pratique artistique de ce jeune artiste à surveiller.

Profitez de votre passage au centre-ville de Trois-Rivières pour aller voir l’exposition Territoire olfactifs présentée jusqu’au 10 mars à la Galerie d’Art du Parc. © Léa Hiram

Prendre le temps de se déposer

Prendre un moment pour se perdre dans ses pensées, échanger un regard complice et admirer la beauté. Pour ce faire, il est parfois nécessaire de se déposer et de se laisser guider par ce qui nous entoure. Quoi de mieux alors que de laisser le temps s’arrêter devant une exposition, un film lent, ou encore, la prestation d’un ensemble de musique classique?

  • Tout le mois de février, le Complexe culturel Félix-Leclerc présente l’exposition Mamokasowin. Une splendide occasion de venir y admirer la murale et les différents objets d’art réalisés plus tôt cette année par les jeunes artistes du Fablab Wawacte.
  • Pour la Saint-Valentin, rendez-vous à la Galerie d’art du Parc pour y découvrir le travail des artistes Eruoma Awashish et Véronique Lépine, de même que celui de l’artiste parfumeur Léa Hiram qui y présente actuellement Territoires olfactifs, une exposition sollicitant notre sens de l’odorat.
  • Les 12 et 15 février, le cinéma de la Place Biermans présente, dans le cadre des Beaux Lundis, le film finlandais Les feuilles mortes, où l’on suit deux célibataires tentant de se retrouver après un premier rendez-vous fortuit lors duquel il et elle n’ont pu s’échanger leurs noms.
  • Le jeudi 15 février, combinez votre traditionnel souper au resto à une soirée de prestation musicale avec le Monteiro Jazz Band dans l’intimité du bistro familial Le Prince Élie à Saint-Élie-de-Caxton.
  • Pour les retardataires, l’OSTR vous convie, le 25 février, à une prestation spéciale du Duo Vivo, formé des violonistes Roxane Sicard et Richard Zheng. Leur concert, Violons amoureux, vous transportera au cœur des XVIIIe et XIXe siècles, et ce, à l’intérieur de la verrière du foyer Gilles-Beaudoin de la salle J.-Antonio-Thompson.

Les 11 et 14 février, initiez vos enfants au plaisir de la lecture en prenant part à l’un des deux ateliers Bébélitôt donnés dans les bibliothèques Simone-L-Roy et Aline-Piché. © Jonathan Borba

Passer un doux moment avec les enfants

Bien sûr, il est important de prendre du temps à deux. Mais les petit·es dans tout ça? Inclure les enfants dans votre journée entre amoureux juste avant de les laisser chez la personne de votre entourage ayant son cours de gardien·nes averti·es ne peut que vous rappeler que vous méritez bien votre soirée à deux.

En manque d’inspiration? On vous suggère les ateliers d’éveil à la lecture Bébélitot présentés le 11 février à la bibliothèque Simone-L-Roy et le 14 février à la bibliothèque Aline-Piché. Chaque atelier comprend différentes activités permettant aux enfants de découvrir le plaisir de lire comme des comptines, des histoires et des chansons.

De passage dans le Bas-du-Cap? Profitez-en pour vous arrêter à l’Espace Pauline-Julien pour vivre l’expérience immersive Musée VR et pour aller patiner au Parc des Chenaux.

Prendre l'air

Qu’est-ce qui peut bien mettre un frein à l’amour? Les grands froids de février? Pas du tout! Habillez-vous chaudement et profitez de parcours artistique en plein air qui vous permettront d’en voir de toutes les couleurs et de profiter du grand air avant de retourner vous emmitoufler à la maison.

  • La MRC Des Chenaux vous propose un parcours de murales éclaté à travers cinq de ses villages. À admirer durant le jour pour une expérience optimale!
  • L’Espace Pauline-Julien n’est qu’à quelques coups de patins du Parc des Chenaux où se situe un étang glacé. Cette année, vivez l’expérience immersive Musée VR, présentée en collaboration avec le Geneva International Film FestivalQuoique la visite de l’expo vaille amplement le déplacement, n’hésitez pas à consulter l’état des glaces directement sur le site de la ville de Trois-Rivières afin de voir si ça vaut la peine d’y trainer vos patins.
  • Finalement, pourquoi ne pas débuter ou clore votre soirée au resto par une promenade au centre-ville de Trois-Rivières pour y profiter des installations artistiques qui s’y trouvent? En plus des nombreuses murales qui font maintenant partie intégrante du paysage, voyez l’installation Le Courant de l’artiste Fontaine Leriche, tout près du fleuve sur la rue Raymond-Lasnier.

Surprendre l'être aimé

À la Saint-Valentin, il est aussi coutume d’offrir un petit quelque chose à l’être aimé. Envie de surprendre votre douce moitié avec une création faite localement? Voici quelques articles de notre magazine où piger votre inspiration.

 

En espérant vous avoir incité à fusionner ces deux concepts relevant de la passion et de l’émotion ; l’art et l’amour. Bon rendez-vous!

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi