- Accueil
- Magazine
- Arts visuels
- Cupidon et les arts : Astuces pour une Saint-Valentin tout en culture

7 février 2023
Cupidon et les arts : Astuces pour une Saint-Valentin tout en culture
La fête de l’amour approche à grand pas. Certains couples voient cette occasion comme un moment doux à souligner, tandis que d’autres espèrent trouver LA sortie idéale qui saura étonner leur tendre moitié. Dans tous les cas, DICI a des solutions pour vous!

Les Voisins © MONARQUE Productions
Rire aux larmes
En 1982, la pièce de théâtre culte Les Voisins marquait pour la première fois le paysage scénique québécois. Quarante ans plus tard, la pièce reprend la route grâce aux productions MONARQUE!
Voyez ce classique imaginé par Louis Saia et Claude Meunier à la salle Phillipe-Filion du Centre des art de Shawinigan le vendredi 10 février prochain.

Un certain souvenir © Productions Martin Leclerc
Être nostalgique
Chacun·e son style! Se retrouver au milieu du souvenir d’une soirée vague entre ami·es, d’une rencontre de famille où tout le monde avait le pied dansant ou encore de celui d’une douce escapade en voiture pour aller manger une patate lors d’une chaude soirée d’été… La musique a ce superpouvoir! Celui de vous faire remonter dans le temps pour revivre des moments inoubliables. Voici donc quelques suggestions de spectacles qui vous feront vous perdre dans la nostalgie.
- Le 9 février, La Compagnie Créole sera de passage à La Tuque pour y présenter son spectacle La machine à danser.
- Le 10 février, voyez Unplugged in New York au Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco, spectacle concocté par Luis et Manu qui revisiteront un spectacle mythique du groupe Nirvana.
- Le 12 février, la musique du grand Michel Louvain sera à l’honneur à la salle J.-Antonio-Thompson grâce au spectacle Un certain souvenir.

Julie Aubé © Marc-André Belliveau
Ouvrir ses horizons
Quoi de mieux que de se laisser envoûter par la découverte d’un·e artiste émergent·e? Se laisser déstabiliser à deux ou, qui sait, peut-être rencontrer son prochain coup de cœur?
- Le 10 février, Julie Aubé, connue pour son travail au sein des Hay Babies sera de passage au Café-Bar Zénob à Trois-Rivières.
- Le 11 février, le compositeur néo-classique Simon Leoza se produira à La Tuque.
- Le 12 février, le groupe de musique CDSM d’Atlanta au style disjoncté effectuera un retour à Trois-Rivières.
- En place du 3 février au 17 mars, l’exposition ICI ET LÀ, présentée par Artch et l’Atelier Silex vous guidera à travers un récit imagé, poétique et métaphorique. L’installation prend place en plein air à l’Île Saint-Quentin.

Avant… Pendant… Et un peu après le déluge… © Annie Pelletier
Tout en contemplation
Prendre un moment pour se perdre dans ses pensées, échanger un regard complice et admirer la beauté. Il est parfois nécessaire de se déposer et de se laisser guider par ce qui nous entoure. Quoi de mieux que de laisser le temps s’arrêter devant une exposition, un film lent ou encore la prestation d’un ensemble de musique classique?
- Tout le mois de février, La petite Place des Arts à Saint-Mathieu-du-Parc est l’hôte d’une exposition photographique appelée Et pourtant… pour sensibiliser au cancer du col de l’utérus et faire avancer la recherche.
- Du 12 février au 2 mars, les artistes Gabriel Mondor et Annie Pelletier présentent chacun·e une exposition à la Galerie d’Art du Parc.
- Le 12 février prochain, l’ensemble Ambitus prépare spécialement pour la Saint-Valentin une célébration de l’amour sous la lueur des chandelles de l’église de Batiscan. De passage à Shawinigan? Dirigez-vous plutôt à la Maison de la culture Francis-Brisson pour un concert de l’ensemble Cordâme inspiré de l’univers de Léonard de Vinci.
- Toujours le dimanche 12 février, le Monteiro Jazz Band invite Sébastien Saliceti au Zénob dans le cadre d’un spectacle spécial pour les amoureux·ses.
- Les 13 et 16 février, le Ciné-club Les Beaux Lundis présente le documentaire sur la vie du compositeur Ennio Morricone au cinéma de la Place Biermans à Shawinigan.

© Jonathan Borba
Moments doux en famille
Bien sûr, il est important de prendre du temps à deux. Mais les petit·es dans tout ça? Inclure les enfants dans votre journée entre amoureux juste avant de les laisser chez la personne qui a son cours de gardien·nes averti·es ne peut que vous rappeler que vous méritez bien votre soirée à deux.
En manque d’inspiration? On vous suggère les ateliers d’éveil à la lecture Bébélitot. Animés par la charmante Didi, ceux-ci comprennent différentes activités comme des comptines, des histoires et des chansons.
À la bibliothèque Simone-L.- Roy le 12 février à 9 h 30 et 10 h 30.

© Karl Hornfeldt
Prendre l’air
Qu’est-ce qui peut bien mettre un frein à l’amour? Les grands froids de février? Pas du tout! Avant de retourner vous emmitoufler à la maison, habillez-vous chaudement et profitez de parcours en plein air qui vous permettront d’en voir de toutes les couleurs!
- La MRC Des Chenaux vous propose un parcours de murales éclaté à travers quatre de ses villages. À admirer durant le jour pour une expérience optimisée!
- Saviez-vous que l’Espace Pauline-Julien n’est qu’à quelques coups de patins du Parc des Chenaux où se situe un magnifique étang glacé? Quoique la visite de l’expo Tracés de voyage – 20 ans d’allers-détours vaille amplement le déplacement, n’hésitez pas à consulter l’état des glaces directement sur le site de la ville de Trois-Rivières afin de voir si vous y trainez vos patins ou non!
- Finalement, pourquoi ne pas débuter ou clore votre soirée au resto par une promenade au centre-ville de Trois-Rivières et profiter des installations artistiques qui s’y trouvent, dont l’œuvre d’Annie Lagacé, Chaleur humaine, située au parc Champlain, ou encore, l’installation de Fontaine Leriche, Le Courant, tout près du fleuve sur la rue Raymond-Lasnier.
Surprendre l'autre
À la Saint-Valentin, il est aussi coutume d’offrir un petit quelque chose à l’être cher parfois pour surprendre ou simplement pour faire plaisir. Voici quelques articles de notre magazine où piger votre inspiration!
- 7 boutiques d’ici pour des cadeaux faits en Mauricie
- 7 idées cadeaux pour favoriser l’achat local
- De jolis bijoux faits à la main par des joaillières de la Mauricie
En espérant vous avoir incité à fusionner ces deux concepts relevant de la passion et de l’émotion ; l’art et l’amour!
Bon rendez-vous!
