19 juin 2025

L’art sans frontière de Jo Ann Lanneville

Par Alexandre Poulin

En près de cinquante ans de carrière, Jo Ann Lanneville a su graver sa place au panthéon des figures importantes du milieu de l’estampe au Québec. Co-fondatrice de l’Atelier Presse Papier et de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, celle qui compte plus d’une trentaine d’expositions individuelles et de nombreux prix à son actif est avant tout une véritable pionnière des arts visuels de notre région.

L’art a toujours joué un rôle prépondérant dans la vie de Jo Ann Lanneville. D’ailleurs, c’est à l’âge de 15 ans seulement qu’elle signe sa première commande en tant qu’artiste : une série de dessins à la plume pour une production locale de Radio-Canada. C’est durant ses études à l’UQTR que nait sa passion pour l’estampe. Un univers qu’elle privilégie pour « la lenteur du processus, pour voir l’image se transformer au fil des accidents et des imprévues qui donnent vie à des idées ». C’est en partie pourquoi, quelques années plus tard, en 1979, elle co-fondera en compagnie d’autres graveur·euses, l’Atelier Presse Papier, unique point d’ancrage (ou d’encrage) professionnel des arts imprimés en Mauricie.

Jo Ann Lanneville dans l’atelier de lithographie de l’Atelier Presse Papier. © Gilles Roux

Au-delà des frontières

Au fil du temps, elle parfait plusieurs techniques d’estampe comme la pointe-sèche, la sérigraphie et la lithographie tout en poursuivant l’exploration d’autres médiums tels que la peinture et l’art d’installation. L’énergie émanant de ses œuvres est intimement liée à sa grande liberté. En amont de chaque création, l’artiste « se laisse guider par tout ce qui se passe au quotidien, de l’actualité politique et sociale à l’environnement et la littérature ». Elle en tire des images abstraites et poétiques où le mouvement et les symboles sont omniprésents.

La qualité de son travail est rapidement reconnue ici comme ailleurs, lui permettant d’enchainer les expositions et les collaborations aux quatre coins du monde. Éternelle globe-trotteuse et amoureuse des lieux d’expositions qui sortent de l’ordinaire, ses œuvres furent aussi bien présentées dans une église du XVIe siècle en Bretagne qu’au sein d’un monastère des Balkans.

Touche à tout, elle s’investit également dans le domaine des affaires où, en parallèle de sa carrière artistique, elle tient de nombreux commerces avec Philippe son mari et complice de toujours qu’elle considère comme « sa véritable muse ».

« Si j’ai quelque chose à dire, ça va d’abord passer par la gravure, puis la peinture et ensuite par le livre d’artiste. »

Vue de l’exposition Refuge et désordres présentée en 2011 au Centre de diffusion Presse Papier. © Jo Ann Lanneville

Le rapport à l'autre

Animée par une volonté intarissable d’entrer en communication avec les autres, elle ajoute une nouvelle corde à son arc : le livre d’artiste. La trifluvienne y voit une manière de compléter une idée : « si j’ai quelque chose à dire, ça va d’abord passer par la gravure, puis la peinture et ensuite par le livre d’artiste ». Depuis 1991, elle multiplie les collaborations au Québec et à l’étranger notamment avec les poètes Monique Juteau et Jean-Paul Daoust. Les œuvres qui en découlent, puisées à même les mots, accompagnent les lecteur et les lectrices au détour de chaque page. Au moment d’écrire ses lignes, l’artiste est d’ailleurs en pleine production de L’attente/The EXPECTANCY réalisé à partir des textes originaux de l’auteur américain Richard Carella.

Ce rapport à l’autre est aussi au cœur de son engagement pour le rayonnement des arts imprimés. En 1997, aux côtés de Guy Langevin et de Louise Desaulniers, elle mit sur pied la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) où elle occupa différents postes durant 22 ans. L’été 2025 marque son retour à la BIECTR, non pas en tant que travailleuse culturelle mais en tant qu’artiste, une première participation à l’événement qui de plus, lui a décerné le prix Coup de cœur Télé-Québec récompensant l’œuvre d’un·e artiste sélectionné·e.

ricin commun 2023 jo ann lanneville 2

Œuvre Ricin commun de la série Les Semenciers. © Jo Ann Lanneville

monnoyere 2023 jo ann lanneville

Œuvre Monnoyère I de la série Les Semenciers. © Jo Ann Lanneville

La suite

Impliquée dans les activités de l’Atelier Presse Papier qu’elle fréquente assidûment et poursuivant la création d’œuvres qui seront présentées au cours de l’année à Trois-Rivières, en Belgique et aux États-Unis, rien ne semble freiner Jo Ann Lanneville. Fidèle à elle-même, lorsqu’on l’interroge sur ce qu’elle souhaite pour l’avenir, elle répond d’emblée : « garder cette sensibilité-là, la liberté que j’ai et de continuer, toujours ».

Pour voir les œuvres de Jo Ann Lanneville, rendez-vous à la 14e BIECTR présentée du 14 juin au 7 septembre 2025. Il est également possible de se procurer une œuvre originale de l’artiste à la boutique de l’Atelier Presse Papier.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi