3 mai 2022

De jolis bijoux faits à la main par des joaillières de la Mauricie

Par Marie-France Bolduc

Qu’il est plaisant de recevoir un bijou en cadeau! Un souvenir impérissable, encore plus lorsque c’est une création de qualité, unique et sur mesure, confectionnée avec soin par un artisan ou une artisane de la région.

Voici donc quelques créatrices de bijoux passionnées qui proposent de magnifiques et originales créations à offrir à une personne qui vous est chère… Ou, tout simplement pour VOUS gâter!

Bijoux en verre fusion © Laparé Bijoux

Laparé Bijoux – Tout en couleur!

Bachelière en arts plastiques et membre artisan professionnel du Conseil des métiers d’art du Québec, Chantal Laparé confectionne des bijoux depuis 2007 et transforme avec beaucoup de talent le verre fusionné depuis 2013. Vous allez adorer ses bracelets, colliers et boucles d’oreilles aux couleurs vibrantes, tous faits à la main dans son atelier de Trois-Rivières.

Boucles d’oreilles étoiles avec empreinte d’oursin de mer © Marie-Ève Bordeleau

Marie-Ève Bordeleau – Sculptures prêtes à porter

Diplômée de l’École de joaillerie de Québec, Marie-Ève Bordeleau puise son inspiration dans les profondeurs de la mer. Elle confectionne ses bijoux à partir d’empreintes de coquillages d’oursins de mer, de grains de café, d’aliments ou de leur pelure pour ensuite les façonner en argent sterling (.925). Elle incorpore aussi, au gré de son inspiration, de jolies pièces sculptées dans le bois, agencées à des perles d’eau douce et à des pépites d’or jaune, vert ou rose. Joncs de mariage, bagues, bracelets, pendentifs et boucles d’oreilles, classiques et raffinés, sont soigneusement polis à la main dans son atelier situé à Trois-Rivières.

Bracelet en perle © Ibiza Collection

Ibiza Collection – La passion des perles

Fascinée depuis son enfance par les perles, Isabelle St-Cyr a suivi une formation sur la classification des perles et a obtenu une attestation de la réputée École de gemmologie de Montréal. En 2015, elle réoriente sa carrière pour se consacrer à sa passion : la création de bijoux dans son atelier de Shawinigan (secteur Grand-Mère). Bracelets, colliers et boucles d’oreilles de haute qualité en argent sterling, gold filled et certains modèles en or massif, parsemés de perles de culture d’eau douce ou salée et de pierres fines.

Boucles d’oreilles © Créations Floraly

Créations Floraly – La beauté de la nature

Lynn Vézina adore les fleurs! C’est avec la fleuristerie qu’elle a découvert la beauté de la nature et, grâce au hasard de magnifiques rencontres avec des bijoutiers, elle s’est mise à créer des bijoux qui se distinguent par leur magnifique design floral. Ses créations uniques sont travaillées à partir de verre fusionné, de cristal Swarovski et de pierres semi-précieuses. Rendez-vous à la Bijouterie Alarie au centre-ville de Trois-Rivières et chez le fleuriste Il était une Fleur pour vous procurer ses créations.

Des boutiques pour dénicher des bijoux fabriqués par des artisan·es de chez nous

Boutique © EMA : Expérience métiers d’art

EMA : Expérience métiers d'art

Située dans une maison ancestrale au cœur du quartier historique de Trois-Rivières, vous y trouverez plus d’une quarantaine d’artisans de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Boutique © La Meraki

La Meraki

Plusieurs créations du Québec et d’ailleurs, dont un grand choix de bijoux faits à la main ou en série limitée.

Boutique © Le 507

Le 507

Un sympathique croisement entre une boutique de créations locales, d’ateliers et d’espaces de travail collaboratif au centre-ville de Trois-Rivières.

Boutique © Uni-Vert des Artisans

Uni-Vert des Artisans

Un endroit coup de cœur situé à Shawinigan, qui met en lumière, sous un même toit, une centaine d’artisans (100 % Québec). Plusieurs beaux bijoux!

Boutique © Magasin général Le Brun

Magasin général Le Brun

Un incroyable authentique magasin général typique du 19e et 20e siècle, où admirer des antiquités, mais aussi acheter divers produits, dont des bijoux artisanaux fabriqués au Québec.

Boutique © Rien ne se perd, tout se crée

Rien ne se perd, tout se crée

À la campagne, dans le village de St-Sévère, cette boutique offre plus de 7 000 produits faits au Québec par une centaine d’artisan·es.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi