- Accueil
- Magazine
- Arts visuels
- L’art graphique au Québec et en Mauricie
Publicités, identités visuelles, génériques de films, emballages de produits, plateformes numériques, œuvres d’art… L’art graphique est partout autour de nous!
Voulant en apprendre davantage sur le sujet, on a demandé à Denis Roy, spécialiste en la matière, de nous en parler. Volubile comme il est, ce n’est pas un mais trois articles sur l’art graphique que nous offre Denis. Les voici!
Logos : Office national du film du Canada (Georges Beaupré, 1968), Métro de Montréal (Jacques Roy, 1964), Canadian International Paper Compagny (Frank Lipari, 1965), Jeux olympiques de Montréal (George Huel, 1972)
Design et pub au Québec: 70 ans de révolution graphique
Laissez-vous transporter dans le passé avec ce premier article consacré à la genèse du design graphique et de la publicité au Québec! Le tout, accompagné d’un bref portrait d’un précurseur de la région, le père de Denis, Roger Roy.
L’un des visuels de Québec Solidaire lors de la campagne électorale de 2018 © Alain Tremblay, agent officiel de Québec Solidaire
Design et pub au Québec: Virage techno et ubiquité
Avec ce deuxième article, apprenez-en davantage sur la carrière de designer graphique de Denis, de même que sur l’évolution et l’influence de l’art graphique à travers les années!
Une des délicieuses exécutions de la campagne on ne peut plus vintage pour le lancement du premier produit – Crèmette – du collectif la Crémerie des Trois-Rivières avec une de leurs ambassadrices, Gabrielle Cosette, co-propriétaire du Café Frida (2021) © Carolane Godbout Isabel
Design et pub en Mauricie: Du talent à revendre
Avec ce troisième et dernier article, découvrez cinq designers graphiques originaires d’ici qui se démarquent par leur originalité, leur impact et leur justesse créative.