- Accueil
- Magazine
- Arts visuels
- Quoi faire cet été dans la MRC de Maskinongé

Agrotourisme, plein air, paysages et patrimoine… Cet été, a Maskinongé bucolique saura vous impressionner par sa créativité, son imagination et son côté festif. Ici, la culture est vivante et éclatée!
Murales géantes sur les routes de campagne
Cet été, deux nouvelles murales seront réalisées sur le territoire de la MRC de Maskinongé. Profitez de la belle saison pour faire une balade et discuter avec les muralistes à l’œuvre.
Tout d’abord, l’artiste trifluvienne Andrée Godin réalisera une murale sur un bâtiment tout près de l’aréna et des plateaux sportifs de Louiseville. À Yamachiche, vous pouvez déjà voir la murale De fil en aiguille de cette même artiste sur la façade de l’école primaire Omer-Jules-Désaulniers.
En poursuivant votre balade, vous pouvez également admirer la murale À un fil de Jean-Philippe Mailhot, à l’angle des rues Saint-Laurent et Saint-Marc.
Aux mois de juillet et août, l’artiste caxtonienne Eloïse Chamberland peindra une œuvre colorée sur le Centre communautaire de Saint-Mathieu-du-Parc. Dans le village tout près, à Saint-Élie-de-Caxton, ne manquez pas de vous arrêter devant la nouvelle œuvre de Carl Chevari, Symbiose, sur le Garage de la culture.

L’artiste muraliste Andrée Godin devant la murale De fil en aiguille sur la façade de l’école primaire Omer-Jules-Désaulniers. © Média Mauricie

Carl Chevaril en pleine création de la murale Symbiose à Saint-Élie-de-Caxton. © Média Mauricie
Expositions dans des décors bucoliques
Deux symposiums devenus des incontournables dans Maskinongé offriront de belles occasions de découvrir des artistes de la région et d’ailleurs. Le Symposium des arts visuels de Louiseville se tiendra les 28 et 29 juin au Parc du Tricentenaire. Le Symposium des maisons rouges d’Yamachiche, les 23 et 24 août au Parc Achille-Trahan. À Yamachiche, les visiteurs seront invités à voter pour leur artiste coup de cœur et courent la chance de remporter une aquarelle des maisons rouges réalisée par l’artiste et membre organisateur André Buist.
À Saint-Alexis-des-Monts, tout l’été, l’artiste Caroline Rondeau présente l’exposition d’art public Truites mur à mur. Il s’agit d’immenses photomontages surréalistes qui seront installés sur les murs extérieurs de plusieurs maisons le long de la rue Notre-Dame, l’artère principale, sur environ un kilomètre. Cette exposition s’allie parfaitement au Festival de truite mouchetée (du 21 au 29 juin) où vous pourrez assister à plusieurs spectacles.
Toujours de grande qualité, les expositions présentées à La petite Place des Arts à Saint-Mathieu-du-Parc valent vraiment le détour! Justement, Eruoma Awashish, artiste Atikamekw Nehirowisiw, dont le travail vise à créer des espaces de dialogue afin de favoriser une meilleure compréhension des cultures des Premières Nations, y exposera ses œuvres. En outre, cet été, de nouvelles activités sont proposées dans le jardin Fenêtres sur l’art, comme les midis-musique et les soirées-ciné.

Truites mur à mur © Catherine Rondeau
Musique et festivités dans les cœurs villageois
Sur le Chemin du Roy, à Yamachiche, l’ambiance sera festive au très original beergarden de la Brasserie Dépareillée et à la Bezotte – Café de village. Les deux entreprises proposent des programmations de spectacles extérieurs tout l’été, avec notamment Julien Belhumeur à la Brasserie Dépareillée le 25 juillet.
En plein cœur de Louiseville, pour le 10e anniversaire des Jeudis centre-ville en juillet, l’ambiance sera à la fête avec plusieurs artistes invités et une programmation toujours diversifiée. À Maskinongé, ce sont les Jeudis d’août qu’il faut surveiller au Parc intergénérationnelle Louis-Riel/Marie-Anne Gaboury avec des groupes comme Jimmy and The Cadillacs le 7 août.
Par ailleurs, le Festival Noël dans l’Caxton en mettra plein la vue du 5 au 27 juillet sur le site du Camping Bivouak et en plein cœur du village, avec des artistes invité·es comme Nicolas Pellerin, Stéphanie Bédard, Steeve Hill, Zébulon et bien plus encore!

De passage à Saint-Élie-de-Caxton? Ne manquez pas de visiter la boutique du Lutin Marmiton. © Terroir et saveurs du Québec
Boutiques d’artisanat pour un beau souvenir à emporter
Visitez les boutiques d’artisanat pour rapporter un petit bout de Maskinongé à la maison. À certains endroits, vous pourrez même rencontrer un·e artiste, comme c’est le cas chez Bois Café/NX Marqueterie. Nancy Bordeleau, à Saint-Paulin, vous accueillera dans son café-atelier-galerie et discutera avec vous de ses œuvres uniques de marqueterie.
Parmi quelques incontournables de la région, mentionnons la Boutique du Lutin à Saint-Élie-de-Caxton, le Magasin général Le Brun à Maskinongé, Rien ne se perd, tout se crée à Saint-Sévère, la Maison La Tradition à Saint-Mathieu-du-Parc et Le 1871 à Saint-Alexis-des-Monts.
Pour d’autres suggestions d’activités culturelles à faire cet été en Mauricie, c’est par ici!
