22 juin 2023

Quoi faire cet été dans la MRC de Maskinongé

Par MRC Maskinongé

Pas de questions à se poser, c’est ici que ça se passe cet été! On ne veut pas se vanter, mais on vous le dit, c’est bien mieux dans Maskinongé! Pas de trafic, pas de stress, pas de problèmes! Que du plaisir, des beaux moments et une grande variété d’activités culturelles à découvrir. On vous en suggère quelques-unes pour commencer la belle saison en force.

Kathleen Albert vit et travaille à Sainte-Ursule. Elle est l’artiste derrière l’oeuvre Elle que j’aime, ma région, créée dans le cadre du projet « Courtepointe Culture Maskinongé ». © Culture Maskinongé

En avoir plein les yeux

À surveiller à la fin du mois de juillet, l’artiste Jean-Philippe Mailhot réalisera une murale à Louiseville, au coin des rues Saint-Marc et Saint-Laurent. Ce sera l’occasion d’aller le voir travailler et de remarquer l’évolution de sa création. Déjà, on peut admirer celle qui avait été réalisée en 2020 par le même artiste à Saint-Alexis-des-Monts, celle de Carl Chevari au Garage de la Culture à Saint-Élie-de-Caxton ou celle de l’artiste MONK.E qui embellit l’Auberge Mandala à Saint-Mathieu-du-Parc.

Toujours un incontournable, La petite Place des Arts à Saint-Mathieu-du-Parc est très dynamique et vous pouvez arrêter dans cette ancienne menuiserie pour y voir les expositions et assister aux spectacles qu’on y présente. Du 2 juin au 16 juillet, dans l’espace du Café Les funambules, ce sera l’occasion d’amirer Contemplez l’âme des granges du photographe Pierre Higgins.

En juin et juillet, à la Maison du Commis-Voyageur de Louiseville, voyez l’exposition Courtepointe Culture Maskinongé, par l’artiste de Sainte-Ursule Kathleen Albert et des élèves de la région. Vous serez à même de reconnaître dans ces œuvres l’essence des dix-sept municipalités qui forment notre belle région.

Cet été, plusieurs spectacles seront offerts à l’Amphithéâtre à Saint-Mathieu-du-Parc, dont le festival Nipinik les 24 et 25 juin. © Alain Garceau

Des spectacles qui sortent de l’ordinaire

Salle de spectacles absolument magique au cœur de la forêt, l’Amphithéâtre à Saint-Mathieu-du-Parc offrira plusieurs expériences musicales en plein air dans de réels gradins en pierre à la romaine. Mentionnons notamment le festival Nipinik les 24 et 25 juin, une incursion dans la culture des Premières Nations.

Tous les samedis des mois de juillet et août, le Lutin Marmiton présentera des soupers-spectacles mettant le conte en vedette. Chaque samedi, il y aura un conteur invité pour le plus grand plaisir des amateurs et des amatrices de belles histoires, et ce, dans le village du conte par excellence : Saint-Élie-de-Caxton! Le souper est sur réservation uniquement.

En plein cœur de Louiseville, sous la gloriette du Parc du Tricentenaire, Découvertes MusicART présentera différents spectacles-rencontres gratuits, quatre dimanches dans l’été. Assistez notamment à une prestation du pianiste Alexandre Grogg qui mettra de l’avant un style musical peu connu : le ragtime.

De passage à Yamachiche? On vous invite à vous déposer à la Brasserie Dépareillée pour y admirer l’œuvre de la l’artiste tatoueuse Catherine Raymond, une bonne bière froide à la main. © Catherine Raymond

La municipalité de Saint-Boniface sera festive cet été avec une programmation culturelle très intéressante! Des mini-concerts auront lieu dans le Jardin de la Paix pendant la belle saison. L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières y offrira d’ailleurs des représentations les 5 et 20 août.

Dans le très original beergarden de la Brasserie Dépareillée à Yamachiche, l’ambiance estivale est parfaite. Avec sa terrasse ombragée située sur le Chemin du Roy, ses nombreuses bières à déguster et son resto grillade à l’américaine Sam’s BBQ, tout est réuni pour un moment mémorable! Filio & Caya y seront d’ailleurs en prestation le 21 juillet.

Pour plusieurs autres idées, consultez le site Web de Culture Maskinongé et le calendrier des événements de Tourisme Maskinongé.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi