19 juin 2024

Quoi faire cet été dans la MRC de Maskinongé

Par MRC Maskinongé

Agrotourisme, plein air, paysages et patrimoine… Cet été, a Maskinongé bucolique saura vous impressionner par sa créativité, son imagination et son côté festif. Ici, la culture est vivante et éclatée!

Jumeler vélo et murales

Cet été, deux murales seront réalisées sur le territoire de la MRC de Maskinongé. Profitez de la belle saison pour faire une balade à vélo et arrêter discuter avec les muralistes à l’œuvre.

Tout d’abord, l’artiste caxtonien Carl Chevari peindra une toute nouvelle œuvre sur le Garage de la culture à Saint-Élie-de-Caxton. À bicyclette, équipé⸱e de la carté vélo de la MRC de Maskinongé, vous pourrez parcourir le circuit suggéré « Le sportif ». En plus du populaire village de Fred Pellerin, le circuit vous permettra d’admirer les nombreux attraits patrimoniaux comme le barrage de La Gabelle, le Calvaire de Saint-Élie-de-Caxton et l’église de Saint-Thomas.

Aussi, à Yamachiche, sur l’historique Chemin du Roy, l’artiste trifluvienne Andrée Godin réalisera une murale sur la façade de l’école primaire Omer-Jules-Désaulniers. En poursuivant votre route vers Louiseville, vous pourrez également admirer la murale À un fil de Jean-Philippe Mailhot, réalisée en 2023, à l’angle des rues Saint-Laurent et Saint-Marc.

Jean-Philippe Mailhot en pleine création de la murale À un fil située à Louiseville. © Média Mauricie

Cet été, parcourez la MRC de Maskinongé à vélo et découvrez les nombreux attraits patrimoniaux qu’on y retrouve. © MRC de Maskinongé

Jumeler plein air et musique

Toujours sur le Chemin du Roy, au très original beergarden de la Brasserie Dépareillée à Yamachiche, l’ambiance estivale est toujours parfaite. Avec sa terrasse ombragée, ses nombreuses bières à déguster et son foodtruck, tout est réuni pour des moments mémorables. La populaire brasserie proposera d’ailleurs une programmation de spectacles extérieurs tout l’été, avec notamment le duo bien connu en Mauricie Filio & Caya le 23 août.

En plein cœur de Louiseville, sous la gloriette du Parc du Tricentenaire, Découvertes MusicART présentera différents spectacles-rencontres gratuits. Vous pourrez notamment assister à une prestation de l’ensemble vocal ZoneJazz le 14 juillet.

Plus au nord, à Saint-Mathieu-du-Parc, l’Amphithéâtre au cœur de la forêt offrira différentes expériences musicales en plein air dans de réels gradins en pierre à la romaine. Quant au Café Bistro du Village, l’ambiance y sera à la fête avec une programmation bien garnie, tout comme les tacos du Snack Bar Chez Mélo! Mentionnons la présence du duo mauricien Élémât le 10 juillet, de la Troupe Caravane le 11 juillet, et de Liliane Pellerin le 9 août.

Par ailleurs, pour sa 4e édition, le Festival Noël dans l’Caxton en mettra plein la vue du 24 au 28 juillet sur le site du Camping Bivouak, avec une pléiade d’artistes invité·es comme Nicolas Pellerin, Les P’tites Germaines, Karkwa, Stéphanie Bédard, Klô Pelgag, Émile Bilodeau et bien plus encore!

Cet été, rendez-vous au Café bistro du Village à Saint-Mathieu-du-Parc! © Page Facebook de l’entreprise

Les 24 et 25 août, rendez-vous à Yamachiche pour le Symposium des arts visuels d’Yamachiche! © MRC de Maskinongé

Jumeler découvertes et expositions

Toujours de grande qualité, les expositions présentées à La petite Place des Arts valent vraiment le détour! Justement, la talentueuse artiste shawiniganaise Josette Villeneuve y sera en vedette avec son exposition « Friser l’apesanteur » du 12 juillet au 18 août. Cette expo regroupera des œuvres inédites et antérieures réalisées avec des techniques traditionnelles revisitées : dessin, couture et assemblage.

Deux symposiums bien établis dans Maskinongé depuis plusieurs années seront également de belles occasions de découvrir des talents de la région et d’ailleurs. Le Symposium des arts visuels de Louiseville se tiendra les 29 et 30 juin et réunira une soixantaine d’artistes variés, alors que le Symposium des maisons rouges d’Yamachiche, les 24 et 25 août, regroupera une trentaine d’artistes peintres.

Pour plusieurs autres idées, consultez le site Web de Culture Maskinongé et le calendrier des événements de Tourisme Maskinongé.

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi